Innuendo (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Innuendo.
Innuendo
Single de Queen
extrait de l'album Innuendo
Face B Bijou
Sortie
Enregistré 1990
Durée 6:36 (album)
6:52 (version explosive)
Genre Hard rock, rock progressif, opéra-rock, flamenco
Format Disque vinyle (7", 12"), cassette single, CD single
Auteur Freddie Mercury, Roger Taylor
Compositeur Queen
Producteur Queen, David Richards
Label EMI

Singles de Queen

Innuendo est une chanson écrite par le groupe Queen. Elle est sortie en janvier 1991 et est le premier extrait de l'album Innuendo. Bien que créditée au groupe, la chanson a été principalement écrite par Roger Taylor. D'une durée de plus de 6 minutes, elle a été classée, comme Bohemian Rhapsody 16 ans auparavant, numéro 1 dans les charts britanniques et dans plusieurs pays.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Innuendo est née durant une session improvisée en Suisse, aux Mountain Studios, entre Brian May, Roger Taylor et John Deacon, pendant le printemps 1989. Freddie Mercury, en entendant le rythme, en fit une chanson, en créant la mélodie et en commençant à écrire les paroles. À partir de là, les quatre membres travaillèrent sur la chanson, Taylor écrivant les paroles. La partie centrale fut écrite par Mercury un peu plus tard.

La chanson est un mélange de différent genres : elle contient un solo de flamenco exécuté par le guitariste de Yes, Steve Howe, un interlude typé « opéra » qui n'est pas sans rappeler Bohemian Rhapsody et des passages heavy metal.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Un clip très élaboré de la chanson a été réalisé avec différentes méthodes d'animation. Il comprend des figurines animées en Stop-Motion et rappelant l'artwork de l'album, évoluant dans une maquette de cinéma. Les membres du groupe n'apparaissent que sous forme d'illustrations, principalement extraites de vidéos antérieures du groupe, telles que The Miracle, Scandal, Breakthru, The Invisible Man et I Want it All, sur l'écran du cinéma.

Les membres du groupe sont eux représentés dans les styles caractéristiques de différents artistes, ou courants artistiques : Freddie Mercury évoque ainsi Leonard de Vinci, Brian May des dessins victoriens, Roger Taylor les œuvres de Jackson Pollock et John Deacon celles de Pablo Picasso.

Le clip a permis à ses réalisateurs, les autrichiens Hannes Rossacher et Rudi Dolezal, de remporter une récompense, un Monitor Award.

Un montage préliminaire de la vidéo a été interdit d'antenne aux États-Unis car il contenait des extraits d'images de la Guerre du Golfe. Une version alternative, expurgée de ces images, n'a eu par la suite qu'une diffusion limitée.

Steve Howe[modifier | modifier le code]

Howe et Mercury étaient amis depuis environ 1978, époque à laquelle Yes enregistrait à Montreux aux Mountain Studios, peu avant que Queen ne rachète cette structure. En 1990, Steve Howe collaborait à Genève à l'enregistrement d'un album de Paul Sutin, un artiste avec lequel il avait déjà travaillé deux ans auparavant, et, averti que Queen y enregistrait alors un nouvel album, profita d'une pause pour leur rendre visite aux Mountain Studios[1]. Brian May fit écouter à Howe quelques-uns de leurs travaux en cours, dont le morceau Innuendo, et l'invita à y participer en jouant de la guitare classique.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Innuendo ainsi que des extraits de Kashmir et Thank You, deux chansons de Led Zeppelin, ont été interprétées par Robert Plant et les trois membres restants de Queen (May, Taylor et Deacon) durant le Freddie Mercury Tribute en 1992. Cependant, la chanson ne figure pas dans les enregistrements VHS ou DVD du concert, à la demande de Robert Plant, car sa voix était de très faible condition, il ne se souvenait plus des paroles et n'a pas chanté correctement la chanson.

La version dite Explosive Version qui figure sur le single se termine par un son ressemblant à celui d'une explosion, après que Mercury a chanté « until the end of time » (« jusqu'à la fin des temps »).

Sortie et réception[modifier | modifier le code]

Sorti en single le comme premier extrait de l'album du même nom, Innuendo entre au UK Singles Chart à partir du directement en première place, délogeant ainsi Sadeness (Part I) d'Enigma, qui était en tête la semaine précédente. Bien que resté qu'une seule semaine à la première place des charts britanniques, Innuendo reste classé durant six semaines jusqu'au . Au cours de sa présence dans le classement, le single est resté deux semaines dans le top 10 et trois dans le top 20[2]. Il s'agit du troisième et dernier single classé numéro un au Royaume-Uni de Queen du vivant de Freddie Mercury[2].

Innuendo connaît aussi un succès en Suisse où il est resté à la troisième place durant trois semaines, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en région flamande de la Belgique, en Italie et dans une moindre mesure en Nouvelle-Zélande et en Autriche. Le succès du single est modeste en Australie où il n'occupe que la vingt-huitième place des charts.

En France, le single passe relativement inaperçu: bien que n'ayant pas réussi à entrer au Top 50, il est classé au hit-parade radiophonique.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (1991) Meilleure
place
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[3] 5
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[4] 28
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[5] 12
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[6] 8
Drapeau de la France France (IFOP)[7] 83
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[8] 4
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[9] 4
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[10] 10
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[11] 4
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[12] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[13] 3

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[14] Disque d'argent Argent 200 000^

^Mise en rayon selon la certification

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Voir le site officiel de Steve Howe.
  2. a et b http://www.officialcharts.com/artist/21275/queen/
  3. (de) Musicline.de – Queen. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 19 mai 2017.
  4. (en) Australian-charts.com – Queen – Innuendo. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 19 mai 2017.
  5. (de) Austrian-charts.com – Queen – Innuendo. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 19 mai 2017.
  6. (nl) Ultratop.be – Queen – Innuendo. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 19 mai 2017.
  7. « Les Tubes de chaque artiste commençant par Q », sur infodisc.fr, Dominic DURAND/InfoDisc (consulté le 19 mai 2017)
  8. http://www.irishcharts.ie/search/placement
  9. http://www.hitparadeitalia.it/indici/per_interprete/aq.htm
  10. (en) Charts.org.nz – Queen – Innuendo. RIANZ. Hung Medien. Consulté le 19 mai 2017.
  11. (nl) Dutchcharts.nl – Queen – Innuendo. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 19 mai 2017.
  12. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 19 mai 2017.
  13. (en) Swisscharts.com – Queen – Innuendo. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 19 mai 2017.
  14. (en) « Royaume-Uni single certifications – Innuendo », British Phonographic Industry Enter Innuendo in the field Search. Select titre in the field Search by. Select single in the field By Format. Click Go