'39

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
'39
Chanson de Queen
extrait de l'album A Night at the Opera
Sortie
Durée 3:30
Genre Country folk
Auteur Brian May
Producteur Queen, Roy Thomas Baker
Label EMI, Elektra
Classement
  1. 7 (UK)
    #16 (U.S.)

Pistes de A Night at the Opera

'39 est une chanson du groupe Queen composée par Brian May, figurant en cinquième position de la première face de l'album A Night at the Opera paru en 1975, et en face B du single You're My Best Friend sorti l'année suivante.

La chanson[modifier | modifier le code]

'39 est une chanson country folk dont la simplicité de la production tranche avec le reste de l'album A Night at the Opera[1]. Elle est composée par le guitariste Brian May qui en est également le chanteur principal. C'est la deuxième chanson du groupe où May tient ce rôle, tandis que le chanteur habituel Freddie Mercury et le batteur Roger Taylor chantent les chœurs[2].

L'histoire[modifier | modifier le code]

'39 raconte l'histoire de volontaires partis en l'an 39 - le siècle n'est pas précisé - explorer la voie lactée à la recherche d'un nouveau monde. Leur retour n'a lieu qu'en l'an 39 du siècle suivant même si eux n'ont vieilli que d'un an[3].

Cette chanson a été inspirée à Brian May, titulaire d'un doctorat en astrophysique[4], par le paradoxe des jumeaux. Selon les lois de la relativité restreinte, une personne se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière verrait le temps se dérouler plus lentement pour elle que pour ses proches restés sur Terre à cause du phénomène de dilatation du temps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bruce Eder, « '39 - Queen », sur AllMusic (consulté le 20 avril 2016)
  2. (en) David Mills, « Old music: Queen – '39 », sur the Guardian (consulté le 20 avril 2016)
  3. (en) Georg Purvis, Queen : complete works, London, Reynolds & Hearn, (OCLC 71165359, présentation en ligne)
  4. Il a soutenu en 2007 la thèse de doctorat qu'il avait commencée dans les années 1970, voir (en) « Queen star celebrates doctorate », sur BBC.co.uk, (consulté le 20 avril 2016)