Flavia Coste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flavia et Coste.
Flavia Coste
Portraitfcnb.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Flavia Coste est auteure, scénariste, comédienne et réalisatrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation à l’ENSATT et à l'université du Middlesex de Londres.

Elle a collaboré à de nombreux projets au théâtre notamment avec le directeur du théâtre national de Limoges, Pierre Pradinas, sur George Dandin de Molière, avec Édouard Montoute et Couples, variations de Eugène Durif. Elle a joué sous la direction de Jean-Vincent Brisa Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Elle a également été dirigée par Olivier Py, Fadhel Jaïbi, René Jaunneau, Didier Weill, Olivier Poujol et Anouche Setbon.

Au cinéma et à la télévision, on a pu la voir dans des rôles secondaires comme dans Le Chignon d'Olga de Jérôme Bonnell au cinéma ou Une femme d'honneur à la télévision pour TF1. Elle a joué le rôle d'Isabelle dans la série Le Café des Rêves (en) diffusée en Angleterre sur la BBC.

En 2004, elle écrit et réalise son premier court métrage Sans Nom du Père, diffusée sur Arte et primée au festival du film de Grenoble par le Prix d'interprétation masculine et le Prix d'aide à la création. Ce film s'inscrit dans un triptyque dont le deuxième film Ciel, mon Prince! est réalisé deux ans plus tard. Diffusé par Ciné-Cinéma et primé au festival de Grenoble par le Prix Fujifilm et la coupe Juliet Berto. Le film est également sélectionné au festival de l'Alpe-d'Huez, Atout-courts de Lyon et Off-Courts de Trouville-sur-Mer.

Le troisième film, Fleur de Fée est une comédie fantastique récompensée par le Prix de Public au festival de Stains, le Prix de la meilleure réalisation Ciné-Tarn et sélectionnée à Tours, Trouville-sur-Mer, Rennes, Court 18 de Paris et Grenoble. Le film est diffusé sur France 3.

En 2008, elle réalise Thank you Satan avec Jean-Louis Foulquier et Valérie Jeannet. Ce film est co-produit par France 2. Il remporte le Prix du Public au festival de Paris Ciné-rails, le Prix Banque populaire de Sarlat et sélectionné dans les festivals de Paris Tout Courts, Nice et Grenoble. Il a également été projeté hors compétition au festival international DreamAgo en 2009.

En 2010, elle fait partie des réalisateurs de l’opération « Talents Cannes Adami », visant à mettre en lumière de jeunes comédiens. Elle y révèle cette année-là, Hugo Becker (Chefs, Au Service de la France, Gossip Girls). Produit par Bonne Pioche, ce film La mariée n’est pas qu’une marchande de frites a été projeté au Festival International du Film de Cannes 2010, au festival du film de Cabourg et diffusé par France 4 et Orange Cinema Series (OCS).

En 2017, elle sort son premier long métrage Un jour mon prince, avec Catherine Jacob, Pierre-François Martin-Laval, Jean-Luc Couchard et Hugo Becker. Le film est produit par Mact Productions et Chrystal Films et distribué en France et au Canada.

La même année, la pièce de théâtre Non à l'argent ! dont elle est l'auteure est jouée au théâtre des Variétés avec Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Philippe Lelièvre et Julie de Bona. Une tournée nationale de 53 dates suivra dans laquelle elle reprendra le rôle de Claire en alternance avec Julie de Bona.

En 2018, le théâtre des Variétés fait sa rentrée avec la seconde pièce écrite par Flavia Coste, Alors On s’Aime ! interprétée par Daniel Russo, Corinne Touzet et Loup-Denis Elion.

En 2019, son premier roman La Plus Belle Fille du Quartier est publié. Suite à son succès Non à l'Argent ! est de retour sur scène à Paris au théâtre des Bouffes Parisiens pour 36 représentations supplémentaires.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bouffes Parisiens », sur www.bouffesparisiens.com (consulté le 5 mars 2019)
  2. Un jour mon prince (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]