Philippe Elno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Philippe Elno
Nom de naissance Philippe Elno
Naissance
Mâcon, Drapeau de la France France
Nationalité Française
Profession Acteur, auteur et metteur en scène
Site internet Site

Philippe Elno né en juillet 1966 à Mâcon est un acteur, auteur et metteur en scène français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Elno grandit à Lyon, où il décroche un bac de langues. À l'âge de 15 ans, il s'épanouit sur les planches. En 1984, ses amis l'inscrivent à un concours d'improvisation qu'il gagne. À partir de ce moment, son avenir se précise.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1985, il coécrit son premier spectacle Sketch up et décroche son premier contrat professionnel dans un théâtre de Lyon. En parallèle, il entame une formation de mime aux ateliers Ricochet, et c'est sous la tutelle de Dimitri Luskch, premier prix du mime Marceau, que Philippe se dirige naturellement vers le théâtre visuel.

En 1987, il fonde la Compagnie des Zappeurs avec Micky Dedaj et coécrit Stéréo folie un duo comique-visuel qu'il présente au festival d'Avignon.

De 1988 à 1998, Philippe commence une tournée, il décroche de nombreux prix et un contrat avec Eddy Barclay. Il fera environ 1500 représentations en 10 ans d'une tournée qui finira sur les planches du Café de la Gare à Paris.

La Compagnie des Zappeurs présentera ensuite pendant 1 an une émission sur ARTE, Les Cigales et la fourmi, puis il fera son apparition sur TF1 en compagnie de Christophe Dechavanne dans l'émission Coucou, c'est nous.

C'est pendant cette période, en 1993, que Philippe coécrit avec Nicolas Dugnolle leur premier court métrage Socrate-moi les grenouilles, où il va aussi jouer le premier rôle. En 1998, il crée un spectacle seul-en-scène intitulé Good luck, mister René, un spectacle 100 % visuel, qui va lui permettre de gagner quelques prix et de commencer une tournée qui durera 3 ans. Cependant, comme il désire changer de style, en 2002 il écrit et joue avec Marlène Noël Barcelone Amsterdam. Ce spectacle trouvera son succès au festival d'Avignon.

Puis il écrira L'Abribus qu'il jouera avec Florence Foresti et qui connaîtra un immense succès.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Barcelone Amsterdam de Philippe Elno et Marlène Noël, avec Philippe Elno et Marlène Noël.
  • 2007 : L'abribus de Philippe Elno, avec Philippe Elno et Florence Foresti.
  • 2011 : Simplement Complexe de Philippe Elno, mise en scène Pierre-François Martin-Laval, Comédie de Paris, publié chez Art & Comédie.
  • 2013 : Le mélange des pinceaux de Philippe Elno et Marlène Noël, mise en scène Jean-Philippe Azéma.
  • 2017 : Itinéraire Bis de Philippe Elno et Peter Dervillez, avec Peter Dervillez et Grégory Duret.

Lien externe[modifier | modifier le code]