Cole Hauser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hauser.
Cole Hauser
Description de cette image, également commentée ci-après
Cole Hauser 2010.
Nom de naissance Cole Kenneth Hauser
Naissance (44 ans)
Santa Barbara, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur

Cole Hauser est un acteur américain, né le 22 mars 1975 à Santa Barbara (Californie).

Il est le fils de l'acteur Wings Hauser.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

De son nom complet Cole Kenneth Hauser, il est le fils des acteurs Wings Hauser et Cass Warner. Il grandit dans une famille bercée par le cinéma puisque ses parents fondèrent la compagnie de production Warner Sisters et que ses grands-parents furent aussi des magnats du film, en partenariat avec Warner Bros, mais également des scénaristes et des acteurs.

Ses parents ayant divorcé lorsqu'il avait deux ans, il vit avec sa mère jusqu'à ses 15 ans où il passe toute une année à étudier l'actorat avec son père. Plus actif dans les pratiques sportives que scolaires, il est admis lors de ses années de lycée à un camp d'été sélectionnant les talents à venir, puis obtient le rôle principal d'une pièce nommée "Dark of the Moon". A 16 ans, il décide finalement de mettre fin à ses études pour se plonger dans la carrière d'acteur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cole Hauser apparaît pour la première fois sur écran en 1992 dans le film La Différence, aux côtés d'étoiles montantes du cinéma américain comme Matt Damon, Brendan Fraser et Ben Affleck. On le retrouve l'année suivante, de nouveau avec Affleck, dans Génération rebelle, avant de jouer avec son père dans un film réalisé par celui-ci en 1994, Skin Gang. Continuant à interpréter des rôles de jeune déclassé, il incarne un skinhead néo-nazi dans Fièvre à Columbus University, puis un jeune dealer homophobe dans All Over Me.

En 1997, le comédien participe au lucratif Will Hunting, dans lequel il interprète l'ami d'enfance de Matt Damon et Ben Affleck qu'il retrouve pour la troisième fois sur le grand écran. La même année, il joue un officier de police dans la série Haute tension. Sa carrière s'accélère et les tournages se font de plus en plus nombreux d'année en année. Il obtient des rôles dans des films prestigieux, tels The Hi-Lo Country de Stephen Frears, qui le confronte à Woody Harrelson en 1998, ou Pitch Black de David Twohy en 2000.

S'éloignant des rôles adolescents et rebelles, il incarne souvent des militaires, notamment dans Mission Evasion où son personnage est sous les ordres de Colin Farrell (avec qui il avait joué dans l'excellent film militaire Tigerland en 2000) et Bruce Willis qu'il retrouve sur le tournage des Larmes du Soleil en 2003. Les productions dans lesquelles il apparaît sont de plus en plus importantes à l'image de 2 Fast 2 Furious. Cole obtient ensuite des têtes d'affiche avec les méconnus Paparazzi et La Crypte. Apparaissant dans les séries K-Ville et Chase entre 2008 et 2011, il participe également à plusieurs téléfilms américains pour expérimenter d'autres types de tournage.

Se spécialisant de plus en plus dans les films d'action, il enchaîne en 2013 les grosses productions comme La Chute de la maison blanche et retrouve Bruce Willis dans l'une d'elles : Die hard : Belle journée pour mourir. C'est l'armée dans la peau qu'il participe, en tant que militaire, à Transcendance, le premier film de Wally Pfister en 2014.


Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :