Nouvelle lune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. Pendant la journée, le fait que sa face visible ne soit pas illuminée par le Soleil et qu'elle soit proche du disque solaire, la rend difficilement observable à l'œil nu.

La nouvelle lune est parfois considérée comme l'instant d'apparition du premier croissant de lune visible, après la conjonction astronomique. Ceci s'observe juste au-dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de lune. L'instant précis, et même la date de cette apparition dépend donc de la position géographique de l'observateur.

La nouvelle lune astronomique, (parfois appelé en anglais dark moon, c'est-à-dire « lune sombre » ou « lune noire », pour éviter la confusion), se produit par définition au moment précis de sa conjonction astronomique en longitude écliptique avec le Soleil, tel qu'il est vu de la Terre. Ce moment est unique, et ne dépend pas de la localisation géographique de l'observateur. Si la Lune est en plus suffisamment proche du plan de l'écliptique, on a une éclipse solaire.

Observations astronomiques[modifier | modifier le code]

Cette phase est intéressante pour les astronomes, parce qu'elle garantit que la Lune ne sera pas visible pendant la nuit, sa luminosité lors des autres phases nuisant à l'observation du ciel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]