Vastu shastra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Salles de méditation à l'ancien ashram de Maharishi Mahesh Yogi, maintenant en ruines. Ce site respecte les lois du Vastu.
Angkor Wat, site de l'UNESCO est l'un des plus grands temples indiens au monde[1]. Ce temple du Cambodge respecte les forme et proportions préconisées par le Vastu Sastras[2].

Le Vastu shastra (vāstu śāstra) est la science de l'architecture de l'Inde antique[3]. Dénommé aussi sthapatyaveda, ou shilpa shastra, cet art millénaire traite de la construction des bâtiments (l’emplacement, les chemins d’accès, l’orientation, l’équilibre énergétique, les matériaux, la décoration) et des temples (leurs proportions, leur orientation selon les points cardinaux...)[4]

C'est un mot sanskrit qui peut être traduit littéralement par « la science de l'architecture[5]. » Des textes trouvés en Inde décrivent les principes fondamentaux de cette discipline liés à la conception, l'orientation, les mesures, la préparation du sol, l'aménagement de l'espace et de la géométrie[6]. Le Vastu shastra s'intègre dans les croyances traditionnelles hindoues[7]. Ses principes sont destinés à mettre en symbiose architecture et nature, environnement et conscience[8]. Pour cela, le Vastu Shastra prend en considération les fonctions des différentes parties de la construction et utilise des motifs géométriques (yantra) issus de croyances ancestrales et applique un principe de symétrie et d'alignements directionnels[9].

Le Vastu est utilisé encore aujourd'hui, que ce soit en Inde[10],[11]ou en Occident[12],[13].

Siddha Chakra Yantra

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • V. Ganapati Sthapati, Building Architecture of Sthapatya Veda

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Angkor Temple Guide », Angkor Temple Guide, (consulté le 31 octobre 2010)
  2. R Arya, Vaastu: The Indian Art of Placement, (ISBN 978-0892818853)
  3. (en) Johannes Quack, Disenchanting India: Organized Rationalism and Criticism of Religion in India. ., retrieved 17 august 2015., Oxford University Press. p. 119
  4. (en) Acharya PK, An encyclopedia of Hindu Architecture, Oxford university press,
  5. Narlikar, Jayant V.In Percy, John; Pasachoff, Jay. Teaching and Learning Astronomy: Effective Strategies for Educators Worldwide., "Astronomy, pseudoscience and rational thinking"., Cambridge University Press., (2009)., p. 165.
  6. « GOLDEN PRINCIPLES OF VASTU SHASTRA Vastukarta », sur www.vastukarta.com
  7. Vijaya Kumar, Vastushastra, New Dawn/Sterling, (ISBN 978-81-207-2199-9), p. 5
  8. Maharishi Mahesh Yogi, La science de l'être et l'art de vivre, Robert Laffont, , 116 p.
  9. (en) Acharya P.K., An Encyclopedia of Hindu Architecture,, Oxford University Pres, (1946)
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0.
  11. « AKASH FUNDATION », sur www.akashfoundation.com
  12. « HABITATVASTU FRANCE »
  13. « VASTU », sur www.vastu.fr