Ishvara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Īshvara ou Īśvara (sanskrit en devanāgarī : ईश्वर ; prononcé comme /ī:sh vərə/ également transcrit Īshvara, Īshwara, Ishwar, Isvara, en sanskrit ईश्वर  : «le seigneur suprême»)[1] représente l'être suprême dans l'hindouisme. Il est la source de la création sans cependant en être le créateur (qui est Brahmā).

Īśvara dans le Veda[modifier | modifier le code]

L’Atharva Veda indique explicitement qu'Īśvara est une épithète de l'âme suprême Brahman, qui ne doit pas être confondu avec les diverses divinités de l'Hindouisme.

Īśvara dans le Vedānta[modifier | modifier le code]

En Advaita Vedānta, Īśvara est la forme de l'Âme Cosmique (Brahman, qui est sans attribut) qui est manifesté sur la psyché humaine. Cette manifestation peut être comprise métaphoriquement comme le reflet de l'Âme Cosmique sur le miroir d'illusion (Māyā) pour faire apparaître l'Âme Cosmique comme Dieu. Dans les autres écoles, il n'y a pas de différence entre Brahman et Īśvara. Pour les Vishnuites, Vishnu est Dieu ; pour les Shivaïtes, Shiva est Dieu.

Autres[modifier | modifier le code]

Les Hindous emploient aujourd'hui indifféremment les termes Ishwar, Paraméshwar, Paramâtmâ et Bhagwân. Le mot Ishvara est également employé pour désigner une situation sociale, le « seigneur » en tant que maître ou roi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet