Shudra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Shudra (sanskrit : शूद्र (śūdra), « serviteur ») sont, dans le système des castes indiennes, un des quatre varnas. La caste des shudras est considérée comme étant « noble » (ârya), noble comme celle des brâhmanes (lettrés, artistes), des kshatriyas (rois, gendarmes) et des vaishyas (artisans, paysans) : trois castes qui doivent elles aussi respecter l'Ahimsâ (« non-violence ») pour prouver leur noblesse « dharmique » (il s'agit là d'impératif théorique, d'un âge d'or) ; les shudra sont donc aussi des représentants du dharma, du « devoir » de non-violence par leur service rétribué incarnant le minimum social, mais sans avoir la volonté d'acquérir une connaissance sacrée (auquel cas, il serait comme Vyasa, le compilateur des Védas, un brâhmane né d'une mère hors-caste) ; ils s'apparentent aux serfs européens du Moyen Âge[1]. Les Dalits, Intouchables, nommés en sanskrit chandalas, « mangeurs de chien », sont les hors-castes, d'une condition associant celle du chasseur, du pêcheur, du bourreau, du circonciseur et de l'exciseur, tout ce qui a un lien avec la violence (selon les Lois de Manu).

Selon Louis Dumont, les trois premières castes apparaissent dans les premiers livres du Rig-Véda mais les shudra seulement dans un hymne tardif ; ils pourraient être des aborigènes intégrés dans la société sous forme de servitude[2].

Les enfants de brâhmanes sont considérés comme Shudra tant qu'ils n'ont pas assimilé les textes sacrés, reçu l'initiation védique, qui permet d'être dvija, « deux fois né »[3].

Selon la tradition hindoue, la qualité principale du Shudra est le dévouement[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Frédéric, Dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont,
  • Guy Deleury, Le Modèle indou, Éditions Kailash, Paris, Pondichéry, 1993
  • Louis Dumont, Homo hierarchicus. Le Système des castes et ses implications., Gallimard (coll. TEL), Paris, 1966
  • Robert Deliège, Les Castes en Inde aujourd'hui, Éditions PUF, 2004

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. The A to Z of Hinduism par B.M. Sullivan publié par Vision Books, pages 212 et 213, (ISBN 8170945216)
  2. Louis Dumont, Homo hierarchicus : Essai sur le système des castes, Editions Gallimard, (ISBN 978-2-07-206743-3, lire en ligne), p. 169
  3. Madeleine Biardeau, L'hindouisme, anthropologie d'une civilisation, Flammarion
  4. La légende immémoriale du Dieu Shiva, Le Shiva-purâna, traduit du sanskrit et annoté par Tara Michaël, éditions Gallimard, connaissance de l'Orient (ISBN 978-2-07-072008-8)