Deux dimensions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 2D)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un système de coordonnées cartésiennes en deux dimensions.

Deux dimensions, bidimensionnel ou 2D sont des expressions qui caractérisent un espace conçu en termes de largeur et de hauteur. Il ne comporte pas de profondeur, au contraire d'un espace en trois dimensions.

Ce type de plan peut représenter des corps en une ou deux dimensions.

Définition[modifier | modifier le code]

Un espace en deux dimensions est un espace conçu en termes de largeur et de hauteur. Un objet en deux dimensions n'a donc pas de volume.

Mathématiques[modifier | modifier le code]

En mathématiques, le plan composé de deux dimensions est à distinguer de l’espace, qui est lui repéré par trois axes orthogonaux.

Exemples de formes géométriques en deux dimensions :

Nom Triangle Carré Pentagone Hexagone Heptagone Octogone
Image Regular triangle.svg Regular quadrilateral.svg Regular pentagon.svg Regular hexagon.svg Regular heptagon.svg Regular octagon.svg
Name Nonagone Décagone Hendécagone Dodécagone Tridécagone Tétradécagone
Image Regular nonagon.svg Regular decagon.svg Regular hendecagon.svg Regular dodecagon.svg Regular tridecagon.svg Regular tetradecagon.svg

Image animée[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux années 1990, qui voient l'avènement d'un nombre croissant de techniques pour modéliser des images en 3D, nombre de médias faisant appel à l'image animée (dessin animé ou jeu vidéo notamment) sont conçus en 2D.

Graphisme[modifier | modifier le code]

Le graphisme 2D est la génération, par le biais d'un ordinateur, d'images numériques principalement issues de modèles en deux dimensions (tels que des modèles géométriques en 2D, des textes et des images numériques) et des techniques spécifiques qui leur sont affiliées. Le mot peut aussi bien se référer à la branche de l'informatique qui comprend ces techniques qu'aux modèles eux-mêmes.

Le graphisme 2D est principalement utilisé dans les applications qui ont été développées à l'origine sur des technologies traditionnelles d'impression et de dessin, tels que la typographie, la cartographie, le dessin technique, ou encore la publicité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]