Mathilde (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mathilde
Activité principale Chanteuse, Autrice-Compositrice-Interprète, Autrice, Pédagogue de la voix
Activités annexes Activiste Féministe
Genre musical Chanson française, Jazz
Années actives Depuis 2009
Labels Naïve Records
Influences Léo Ferré, Barbara, Anne Sylvestre, Colette Magny, Serge Gainsbourg, Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Barbra Streisand.
Site officiel Mathilde-Officiel.fr
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mathilde.

Mathilde est une artiste chanteuse de nationalité française, chansonnière féministe, autrice-compositrice-interprète de chanson française et de jazz, pédagogue du chant, et autrice française, née le à Paris. Elle s'est principalement faite connaître du grand public lors de sa participation à la saison 4 du télé-crochet à succès The Voice : La Plus Belle Voix.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Mathilde intègre dès l'âge de sept ans un cursus CHAM à Montpellier ainsi que les ateliers Opéra Junior du Corum, et étudie dès lors le chant, ainsi que le violoncelle et le solfège. Curieuse, elle s'essaiera aussi plus tard à l'alto, la flûte traversière et la viole de gambe en parallèle de ses études de chant lyrique.

En 2006, Mathilde part étudier à Londres et intègre alors l'école de gospel de la London Community Gospel Choir, la British Gospel Arts, dont elle sortira diplômée à la fois en tant que choriste et en tant que soliste.

Dès 2008, Mathilde arpente la scène parisienne, s'essayant pour la première fois au jazz de manière publique. C'est dans ce style exigeant qu'elle développe les prémices de sa carrière, d'abord à travers divers groupes, puis au travers de projets personnels, comme The Cole Porter Project[1],[2] en duo avec le guitariste Vladimir Médail, ou sous son propre nom. C'est d'ailleurs sous son nom qu'elle donnera un concert remarqué, retransmis en direct sur France Musique dans l'émission 42e Rue de Laurent Valière, à l'occasion de la réouverture de la Maison de la Radio[3].

En 2014, Mathilde est repérée par les directeurs de casting de l'émission The Voice : La Plus Belle Voix et c'est lors de son passage télévisé le 31 janvier 2015 qu'elle se fait connaître du grand public avec son interprétation remarquée de Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara[4],[5].

Parcours dans The Voice : La Plus Belle Voix[modifier | modifier le code]

Aux épreuves à l'aveugle, Mathilde s'est dévoilée au grand public en reprenant Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara, interprétation qui lui valut l'intérêt des quatre coaches[6], mais c'est Zazie qu'elle choisit alors comme mentor. Aux battles, c'est en duo avec Yoann Launay qu'elle interprète Comme ils disent de Charles Aznavour. Zazie retiendra alors Yoann dans son équipe, tandis que Mathilde est « volée » par Jenifer[7], accédant ainsi aux épreuves ultimes. Lors de ce troisième tour de sélection des talents, Mathilde sort du registre de la chanson française et révèle son côté jazzy en chantant Son of a Preacher Man de Dusty Springfield, un pari qui crée la surprise et une première dans l'émission : Mathilde, délaissée par Jenifer au profit de Côme, est alors repêchée par sa coach d'origine, Zazie[8]. Mathilde quitte l'émission, éliminée face à Guilhem Valayé en huitième de finale sur décision de leur coach Zazie[9], après une prestation sur Diamonds de Rihanna pourtant saluée par le public. Son élimination crée d'ailleurs la controverse et embrase les réseaux sociaux[10],[11].

Premier album "Je Les Aime Tous" (2016)[modifier | modifier le code]

Au sortir du télé-crochet, elle signe tout de suite un contrat avec la maison de disque Naïve Records ainsi qu'un contrat d'édition avec Gérard Davoust et les éditions Raoul Breton, et sort son premier album Je les aime tous le 29 avril 2016, presque un an jour pour jour après la fin de l'émission qui l'a faite connaître[12],[13],[14]. De cet album, composé à la fois de reprises de chansons françaises du grand répertoire et de chansons originales écrites seule ou avec son pianiste Alexis Pivot, également auteur, seront issus les singles Je les aime tous[15], Les Volcans endormis[16] et Sais-tu (je t'attends)[17]. L'album est acclamé par la critique[18], jusque dans le journal Le Monde où le féroce critique Francis Marmande rebaptise Mathilde "Fille naturelle de Mahalia Jackson et Colette Renard", décrivant son répertoire avec éloge : "Chansons d’amour, chansons décidées (Le Corps des femmes), féminisme sans fards, histoires douces-amères, Mathilde est d’une personnalité qui ne fait pas craindre pour son avenir. C’est de haut vol, dans l’émotion comme dans le style[19].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums
  • 2016 : Je les aime tous
Singles
Participations
  • 2017 : Participation au double album deluxe du collectif artistique Les Funambules mené par Stéphane Corbin et parrainé par Virginie Lemoine (Label Believe)[22].

Théâtre Musical[modifier | modifier le code]

En parallèle à ses activités discographiques, Mathilde s'essaie également dès 2014 au théâtre et à la comédie musicale, et participe notamment à la première lecture du musical français Oliver Twist, Le Musical. Cette même année, elle monte également son propre spectacle musical Love for Sale, inspiré de la vie du compositeur Cole Porter[23].

En 2017, Mathilde joue, écrit, co-met en scène et co-produit Je Les Signe Tous, un spectacle "vusical" auto-biographique bilingue en Français, Langue des signes et Chansigne, retraçant, à travers les chansons de son premier album et quelques compositions inédites de sa propre plume et de celle du pianiste Alexis Pivot, son chemin vers la liberté et la résilience à travers l'amour[24],[25],[26],[27],[28],[29]. Le spectacle, à l'affiche à Paris au Studio Hebertot de septembre 2017 à janvier 2018 pour un total de 16 dates, est nommé aux Trophées de la comédie musicale 2018 dans trois catégories dont Partition de Comédie Musicale et Spectacle Musical.

Pédagogie de la Voix[modifier | modifier le code]

Mathilde commence à enseigner le chant en 2007 dans un contexte de cours et coachings individuels, et donne depuis lors de nombreuses masterclasses & ateliers, publics comme privés, autour de la voix, sa technique et ses problématiques. On retrouvera également Mathilde en 2017-2018 dans l'équipe pédagogique de l'AICOM, Académie internationale de comédie musicale et de l'Atelier Juliette Moltes.

En 2018, Mathilde co-fonde l'A·Ho·Vox - Les Ateliers Holistiques De La Voix. Elle en assume la direction pédagogique dès 2019 et continue d'aborder les problématiques et techniques vocales par le prisme d'une pratique holistique d'éveil non-violent, de pleine conscience et de libération psycho-corporelle.

Activisme, politique et engagement militant[modifier | modifier le code]

Mathilde se distingue également par son engagement féministe à travers ses chansons comme Il était une fille [30],[31] dévoilée pour la première fois au grand public le 25 novembre 2016 sous forme de clip vidéo réalisé par Mathilde elle même et Ariane Raynaud, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, ou encore Le corps des femmes[32],[33],[34], dont une version chorale exceptionnelle arrangée par le batteur, orchestrateur et compositeur Philippe Maniez sort le 8 mars 2018, également sous forme de clip vidéo réalisé cette fois par Fabien Dapvril, et réunissant près de 60 artistes chanteurs d'horizons variés, issus de la scène musicale française actuelle.

En 2017, Mathilde s'investit également activement dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon aux côtés des Artistes Insoumis, auxquels elle prête principalement sa voix lors d'actions militantes dans la capitale[35],[36].

Mathilde, luttant également contre la grossophobie, participe en 2018 à la première édition du Gros Festival organisé par le collectif associatif de lutte contre les discriminations des personnes grosses Gras Politique[37] en donnant une conférence exceptionnelle Corps Public, Corps Privé traitant de son parcours intime et de sa vie de femme artiste grosse à travers le milieu de la musique.

En 2019, Mathilde fait une prestation très remarquée de sa chanson LIBRE ! lors de la Marche #NousToutes du 23 novembre organisée par le collectif d'associations Nous Toutes mené par Caroline de Haas et Fatima Benomar[38].

Mathilde publie également régulièrement ses essais, poèmes et textes engagés sur Mathillages.net, son blog officiel[39].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mathilde est née le , à Paris, de parents artistes : José-Manuel Xavier, réalisateur de films d'animation et philosophe du mouvement[40], et Marie-Anne Bonneterre, illustratrice et pédagogue de l'image[41].

Distinctions, nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cole Porter tout nu
  2. Mathilde, Vladimir Médail et Cole Porter à la Galerie !
  3. 42e Rue : La fête à la comédie musicale avec l'artiste Mathilde, ses quatre musiciens jazz et ses amies
  4. The Voice 4 : Découvrez les 10 nouveaux talents de la soirée du 31 janvier
  5. The Voice, Tout le monde chante contre le cancer, Canteloup… Les confidences de Mathilde
  6. The Voice 4 - Mathilde envoute les coaches avec "Dis, quand reviendras-tu ?"
  7. The Voice 4 - Les Battles : Yoann l'emporte, Mathilde file chez Jenifer !
  8. The Voice : un même talent repêché deux fois, un préalable aux États-Unis
  9. The Voice 4 : Le public sauve Yoann et Lilian, Zazie garde Guilhem et élimine Mathilde
  10. THE VOICE 4 : L'ÉLIMINATION ANORMALE DE MATHILDE FAIT ENRAGER TWITTER
  11. The Voice 4 : L'élimination de Mathilde par Zazie choque les twittos
  12. Mathilde (The Voice 4) sort son premier album
  13. "Je les aime tous", le premier album de Mathilde
  14. Le rêve éveillé de Mathilde depuis The Voice
  15. « Je les aime tous » : Mathilde (The Voice 4) dévoile un titre envoûtant
  16. a et b Les Volcans Endormis : un court-métrage onirique de José-Manuel Xavier
  17. Mathilde chante "Sais-tu ?" au Café de la Danse pour la sortie de son album Je Les Aime Tous
  18. Pourquoi on adore "Je les aime tous", le premier album de Mathilde
  19. ["https://www.lemonde.fr/musiques/article/2017/09/25/mathilde-a-anglet-une-chanteuse-en-majeste_5191065_1654986.html Mathilde à Anglet, une chanteuse en majesté]
  20. Je Les Aime Tous : le clip officiel
  21. Sais-Tu : LIVE au Café de la Danse
  22. Les funambules (Version intégrale deluxe): Pardon, par Mathilde
  23. Love for sale - Une nuit avec Cole Porter
  24. JE LES SIGNE TOUS | France 3 - 19/20 Week-end
  25. JE LES SIGNE TOUS | RFI - La danse des mots
  26. JE LES SIGNE TOUS | La Magazine de la Santé - France 5
  27. MATHILDE - Je les signe tous | FRANCE MUSIQUE - Open Jazz
  28. JE LES SIGNE TOUS | VivreFM - Le Grand Témoin
  29. MATHILDE - Je les signe tous | TSF Jazz
  30. Mathilde (The Voice 4) révèle avoir été victime de violence conjugale
  31. Il Etait Une Fille : le clip officiel
  32. Culture : Le Corps Des Femmes de Mathilde & Friends
  33. Journée du droit des femmes 2017 : « Le corps des femmes », la chanson qui fait le buzz
  34. Le Corps Des Femmes : le clip officiel
  35. "Ma France Insoumise"
  36. "Mathilde l'insoumise"
  37. Le Gros Festival, 1ère édition
  38. Mathilde chante LIBRE ! sur la Place de la Nation à l'occasion de la Marche #NousToutes contre les violences sexistes et sexuelles.
  39. "Grosse"
  40. José-Manuel Xavier, réalisateur, écrivain et philosophe du mouvement
  41. Marie-Anne Bonneterre, illustratrice
  42. 5e Lagny Jazz Festival

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site personnel