Mathilde (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathilde
Description de cette image, également commentée ci-après
Mathilde sur le tournage du clip L'Hymne Des Femmes (2021).
Informations générales
Nationalité Française
Activité principale Chanteuse, Autrice-Compositrice-Interprète, Autrice, Pédagogue de la voix
Activités annexes Activiste Féministe
Genre musical Chanson française, Pop (musique), Jazz
Années actives Depuis 2009
Labels Naïve Records
Influences Léo Ferré, Barbara, Anne Sylvestre, Lady Gaga.
Site officiel Mathilde-Officiel.fr

Mathilde est une artiste chanteuse de nationalité française, chansonnière féministe, autrice-compositrice-interprète de pop à textes, de chanson française et anciennement de jazz, pédagogue du chant, et autrice française, née le à Paris. Elle s'est principalement faite connaître du grand public lors de sa participation à la saison 4 du télé-crochet à succès The Voice : La Plus Belle Voix.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Mathilde intègre dès l'âge de sept ans un cursus CHAM à Montpellier ainsi que les ateliers Opéra Junior du Corum, et étudie dès lors le chant, ainsi que le violoncelle et le solfège. Curieuse, elle s'essaiera aussi plus tard à l'alto, la flûte traversière et la viole de gambe en parallèle de ses études de chant lyrique.

En 2006, Mathilde part étudier à Londres et intègre alors l'école de gospel de la London Community Gospel Choir, la British Gospel Arts, dont elle sortira diplômée à la fois en tant que choriste et en tant que soliste[réf. souhaitée].

Dès 2008, Mathilde arpente la scène parisienne, s'essayant pour la première fois au jazz de manière publique[réf. souhaitée]. C'est dans ce style qu'elle développe les prémices de sa carrière, d'abord à travers divers groupes[réf. souhaitée], puis au travers de projets personnels, comme The Cole Porter Project[1],[2] en duo avec le guitariste Vladimir Médail[source insuffisante], ou sous son propre nom. C'est d'ailleurs sous son nom qu'elle donnera un concert remarqué[réf. nécessaire], retransmis en direct sur France Musique dans l'émission 42e Rue de Laurent Valière, à l'occasion de la réouverture de la Maison de la Radio[3][source secondaire nécessaire].

Parcours dans The Voice : La Plus Belle Voix[modifier | modifier le code]

En 2014, Mathilde est repérée par les directeurs de casting de l'émission The Voice : La Plus Belle Voix et c'est lors de son passage télévisé le qu'elle se fait connaître du public avec son interprétation de Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara[4][source secondaire nécessaire],[5][source insuffisante],[6],[7],[8],[9][source insuffisante], interprétation qui lui valut l'intérêt des quatre coaches[10][source secondaire nécessaire], mais c'est Zazie qu'elle choisit alors comme mentor. Aux battles, c'est en duo avec Yoann Launay qu'elle interprète Comme ils disent de Charles Aznavour. Zazie retiendra alors Yoann dans son équipe, tandis que Mathilde est « volée » par Jenifer[11][source secondaire nécessaire], accédant ainsi aux épreuves ultimes. Lors de ce troisième tour de sélection des candidats, Jenifer privilégie Côme, Mathilde est alors repêchée par sa coach d'origine, Zazie[12]. Mathilde quitte l'émission, éliminée face à Guilhem Valayé en huitième de finale sur décision de leur coach Zazie[13][source secondaire nécessaire], après une prestation sur Diamonds de Rihanna pourtant saluée par le public[Interprétation personnelle ?]. Son élimination crée d'ailleurs la controverse et embrase les réseaux sociaux[14],[15][source insuffisante].

Premier album Je les aime tous (2016)[modifier | modifier le code]

Au sortir du télé-crochet, elle signe tout de suite un contrat avec la maison de disque Naïve Records ainsi qu'un contrat d'édition avec Gérard Davoust et les éditions Raoul Breton[réf. nécessaire], et sort son premier album Je les aime tous le [16],[17],[18][source insuffisante].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Je les aime tous

Singles[modifier | modifier le code]

2016 : Je les aime tous
  • 2016 : Les Volcans endormis
  • 2016 : Sais-tu ? (je t'attends)
  • 2021 : Hymne des femmes
  • 2022 : A la gloire des femmes en deuil
  • 2022 : Martyre de la cause

Participations[modifier | modifier le code]

Théâtre musical[modifier | modifier le code]

En parallèle à ses activités discographiques, Mathilde s'essaie également dès 2014 au théâtre et à la comédie musicale, et participe notamment à la première lecture du musical français Oliver Twist, Le Musical[réf. nécessaire]. Cette même année, elle monte également son propre spectacle musical Love for Sale, inspiré de la vie du compositeur Cole Porter[19].

En 2017, Mathilde joue, écrit, co-met en scène et co-produit Je Les Signe Tous, un spectacle "vusical" auto-biographique bilingue en Français, Langue des signes et Chansigne, retraçant, à travers les chansons de son premier album [20],[21]et quelques compositions inédites de sa propre plume et de celle du pianiste Alexis Pivot, son chemin vers la liberté et la résilience à travers l'amour[réf. nécessaire]. Le spectacle, à l'affiche à Paris au Studio Hebertot de à pour un total de 16 dates, est nommé aux Trophées de la comédie musicale 2018 dans trois catégories dont Partition de Comédie Musicale et Spectacle Musical [22][source secondaire nécessaire].

Activisme, politique et engagement militant[modifier | modifier le code]

Mathilde se distingue également par son engagement féministe à travers ses chansons comme Il était une fille[23] ou encore Le corps des femmes[24][pertinence contestée],[25][source insuffisante].

En 2018, Mathilde, participe à la première édition du Gros Festival, organisé par le collectif associatif de lutte contre les discriminations des personnes grosses, Gras Politique[26].

Distinctions, nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cole Porter tout nu
  2. Mathilde, Vladimir Médail et Cole Porter à la Galerie !
  3. 42e Rue : La fête à la comédie musicale avec l'artiste Mathilde, ses quatre musiciens jazz et ses amies
  4. « The Voice 4 : Découvrez les 10 nouveaux talents de la soirée du 31 janvier », sur tf1.fr.
  5. The Voice, Tout le monde chante contre le cancer, Canteloup… Les confidences de Mathilde
  6. Mathilde (The Voice 4) : Biographie sur programme-tv.net
  7. Mathilde (The Voice) : L'audition à l'aveugle ? L'expérience la plus dure de ma carrière sur programme-tv.net
  8. Mathilde reprend Dis quand reviendras-tu de Barbara et envoute Twitter sur meltybuzz.fr
  9. http://www.azikmut.fr/mathilde-voice-je-suis-contente-de-faire-partie-dun-beau-casting/ MATHILDE (THE VOICE) : JE SUIS CONTENTE DE FAIRE PARTIE D’UN BEAU CASTING!] sur azikmut.fr
  10. « The Voice 4 - Mathilde envoute les coaches avec "Dis, quand reviendras-tu ?" », sur tf1.fr.
  11. « The Voice 4 - Les Battles : Yoann l'emporte, Mathilde file chez Jenifer ! », sur tf1.fr.
  12. The Voice : un même talent repêché deux fois, un préalable aux États-Unis
  13. « The Voice 4 : Le public sauve Yoann et Lilian, Zazie garde Guilhem et élimine Mathilde », sur tf1.fr.
  14. « THE VOICE 4 : L'ÉLIMINATION ANORMALE DE MATHILDE FAIT ENRAGER TWITTER »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur staragora.com.
  15. « The Voice 4 : L'élimination de Mathilde par Zazie choque les twittos »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur closermag.fr.
  16. « Mathilde (The Voice 4) sort son premier album »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stephanelarue.com
  17. "Je les aime tous", le premier album de Mathilde
  18. Le rêve éveillé de Mathilde depuis The Voice
  19. Love for sale - Une nuit avec Cole Porter
  20. JE LES SIGNE TOUS | RFI - La danse des mots
  21. Mathilde : un spectacle en chansigne bouleversant sur informations.handicap.fr
  22. Trophées de la Comédie Musicale : les nommés 2018 sur tropheesdelacomediemusicale.fr
  23. « Mathilde (The Voice 4) a été victime de violences conjugales, elle raconte », sur voici.fr.
  24. Culture : Le Corps Des Femmes de Mathilde & Friends
  25. « Journée du droit des femmes 2017 : « Le corps des femmes », la chanson qui fait le buzz », sur ma-grande-taille.com.
  26. « Le premier Gros Festival pour visibiliser les personnes grosses », sur terrafemina.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]