Mathilde (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathilde
Mathilde sur le tournage du clip L'Hymne Des Femmes (2021)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Idéologie
Labels
Naïve Records, Éditions Raoul Breton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web

Mathilde, née en 1984, est le mononyme sous lequel est connue une chanteuse française, autrice-compositrice-interprète. Elle se fait connaître du grand-public en 2015 à l'occasion de sa participation à la saison 4 du télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix.

Elle s'exprime aussi dans le domaine du théâtre musical, étant remarquée pour le spectacle « visucal » Je Les Signe Tous en 2017.

Anarcha-féministe, militant contre la grossophobie, le validisme, les violences sexistes et sexuelles, elle est victime d'une campagne de cyber-harcèlement en 2023 et 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathilde naît en 1984 [1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle intègre à l'âge de sept ans un cursus CHAM à Montpellier ainsi que les ateliers Opéra Junior du Corum, et étudie dès lors le chant, ainsi que le violoncelle et le solfège[2].

En 2006, elle part étudier pour deux ans à Londres à la British Gospel Arts, école de gospel[3].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Dès 2008, elle arpente la scène parisienne, s'essayant au jazz et au jazz pop[4], prend la tête d’un quintette[5], avant de découvrir le milieu du théâtre musique[6].

En 2014, Mathilde est repérée par les directeurs de casting de l'émission The Voice : La Plus Belle Voix. Son interprétation le de Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara[7],[8]lui vaut l’intérêt des quatre coachs[9]. En février, elle est le sujet d'un sketch parodique de Nicolas Canteloup centré sur son physique, qu'elle dénonce comme blessant[1]. Elle devient ensuite la première artiste de la version française de l’émission repêchée à deux reprises[10]. Elle quitte finalement l'émission en huitième de finale, éliminée face à Guilhem Valayé[11].

En 2016, Mathilde sort son premier album, Je les aime tous, sous la supervision de Jacky Terrasson, avec la participation de Stéphane Belmondo[5],[12]. En 2024 sort son deuxième album, La nuit - Le jour[13].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Théâtre musical[modifier | modifier le code]

En 2014, Mathilde monte son propre spectacle musical Love for Sale, inspiré de la vie du compositeur Cole Porter[2],[3].

En 2017, elle joue, écrit, co-met en scène et co-produit Je Les Signe Tous, un spectacle « vusical » auto-biographique bilingue en français, langue des signes et chansigne, revisitant les chansons de son premier album[14],[15],[16]. Le spectacle, à l'affiche à Paris au Studio Hebertot de à . pour un total de 16 dates, est nommé aux Trophées de la comédie musicale 2018 dans trois catégories dont Partition de Comédie Musicale et Spectacle Musical[17],[18].

Enseignement[modifier | modifier le code]

En 2017, Mathilde intègre l’Académie internationale de comédie musicale comme professeur de chant. Elle quitte l’école un an plus tard. Elle ajoute son témoignage à celui d’élèves dénonçant les violences verbales de l’ancien directeur de l’école Pierre-Yves Duchesne[19].

Militantisme social et politique[modifier | modifier le code]

Engagements personnels[modifier | modifier le code]

« Biberonnée par un père anarchiste et une mère élevée au bon grain du MLF »[20], Mathilde revendique plusieurs engagements : féministe, contre la grossophobie, anti-validiste, contre le cyberharcèlement et contre les violences sexistes et sexuelles[21],[22].

En 2018, elle, participe à la première édition du Gros Festival, organisé par le collectif associatif de lutte contre les discriminations des personnes grosses, Gras Politique[23].

En 2021, elle propose une réinterprétation de l’Hymne des femmes du Mouvement de libération des femmes. Pour le clip associé à ce single, elle réunit cinquante femmes de tous horizons, notamment des personnalités politiques (Najat Vallaud-Belkacem, Sandrine Rousseau), des artistes (Marianne James, Juliette) et des scientifiques (Mathilde Larrère)[24],[25].

Passant outre ses valeurs anarchistes, elle rejoint la même année le Parlement de l'union populaire mis en place par La France Insoumise pour faire mieux connaître ses combats[26]. Elle indique en 2023 avoir quitté ce parti à la suite de son traitement des polémiques visant Éric Coquerel (qui fait alors l'objet d'une plainte pour agression sexuelle) et Adrien Quatennens (condamné pour violences conjugales)[20].

Harcèlement en ligne[modifier | modifier le code]

En 2023 et 2024, Mathilde subit une campagne de harcèlement grossophobe sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, dénoncée par Numerama[27]. Elle est présentée par le groupe Facebook la harcelant comme une féministe extrémiste[28].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Je les aime tous
  • 2016 : Les Volcans endormis
  • 2016 : Sais-tu ? (je t'attends)
  • 2016 : Il était une fille
  • 2021 : Hymne des femmes
  • 2022 : A la gloire des femmes en deuil
  • 2022 : Martyre de la cause

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Nicolas Canteloup taclé par Mathilde de "The Voice 2015" », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  2. a et b « Mathilde, de The Voice, en concert à l'Estran », Ouest France, (consulté le )
  3. a et b « Cole Porter tout nu », sur Jazz Magazine (consulté le )
  4. Centre France, « Mathilde, finaliste de The Voice 2015, à Val de Jazz », sur www.lejdc.fr, (consulté le )
  5. a et b Francis Marmande, « Mathilde à Anglet, une chanteuse en majesté », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Mathilde (The Voice 4) : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  7. « The Voice, Tout le monde chante contre le cancer, Canteloup… Les confidences de Mathilde », sur TV Magazine, (consulté le )
  8. Audrey Sarradin, « Mathilde (The Voice) : "Je suis contente de faire partie d'un beau casting !" », sur Azikmut, (consulté le )
  9. la rédaction, « Mathilde (The Voice) : "L'audition à l'aveugle ? L'expérience la plus dure de ma carrière" », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  10. « The Voice : un même talent repêché deux fois, un préalable aux États-Unis », sur TV Magazine, (consulté le )
  11. la rédaction, « The Voice : découvrez les talents éliminés lors du premier prime en direct », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  12. « Pourquoi on adore "Je les aime tous", le premier album de Mathilde », sur aufeminin, (consulté le )
  13. « La chanteuse Mathilde raconte "Vendetta" de Brigitte Fontaine », sur France Inter, (consulté le )
  14. « Danse des mots - Je les signe tous, de Mathilde au studio Hébertot », sur RFI, (consulté le )
  15. Mathilde : un spectacle en chansigne bouleversant sur informations.handicap.fr
  16. « Chansigne : la langue des signes en chanson qui unit sourds et entendants », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. Trophées de la Comédie Musicale : les nommés 2018 sur tropheesdelacomediemusicale.fr
  18. Alexandre Raveleau, « Les Trophées de la Comédie Musicale 2018 : Tom Sawyer, Grease et l'AICOM parmi les nommés ! », sur Aicom, (consulté le )
  19. Benoît Daragon et Robin Korda, « Mathilde, ex-prof à l’Académie internationale de comédie musicale : “J’ai été témoin d’humiliation publique dès le premier jour” », sur leparisien.fr, (consulté le )
  20. a et b Guillaume Deleurence, « Le féminisme est une pratique, pas une autoproclamation », sur POLITIS, (consulté le )
  21. Guillaume Deleurence, « Le féminisme est une pratique, pas une autoproclamation », sur POLITIS, (consulté le )
  22. Bertrand Slezak, « Mathilde : "J'ai subi le viol conjugal sans m'en rendre compte" », sur La Nouvelle République,
  23. Marguerite Nebelsztein, « Le premier Gros Festival pour visibiliser les personnes grosses », Terrafemina, (consulté le )
  24. Clément Arbrun, « La chanteuse Mathilde s'entoure de femmes engagées pour son émouvant "Hymne des femmes" », sur www.terrafemina.com, (consulté le )
  25. « Mathilde s'engage pour la cause féministe avec « l'Hymne des Femmes » », (consulté le )
  26. « Portrait - Mathilde, la chanteuse engagée contre la grossophobie qui rejoint Mélenchon - L'insoumission », (consulté le )
  27. Anna Cuxac, « Mathilde : la haine en ligne n’aura pas sa voix », sur Causette, (consulté le )
  28. Hanneli Victoire, « Grossophobie, insultes : 3 600 personnes s’acharnent sur la chanteuse Mathilde dans un groupe Facebook », sur Numerama, (consulté le )
  29. « Mathilde, hymnes à l'amour », sur France Musique, (consulté le )
  30. Valentin Malfroy, « 3 bonnes raisons de succomber au talent de Mathilde », sur aficia., (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :