Terrafemina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terrafemina

Création 2008
Fondateurs Véronique Morali
Forme juridique Société par Actions Simplifiée
Slogan Sérieusement féminin
Siège social Drapeau de la France Paris (France)
Activité Média, Conseil aux entreprises
Société mère TF Co (Webedia)
Effectif 31 personnes
Site web www.terrafemina.com

Terrafemina est un magazine féminin en ligne[1] édité par le groupe TF Co. Le site compte en juin 2013 une moyenne de 2 280 000 visiteurs uniques mensuels (1 213 000 selon le panel Nielsen), et une communauté de plus de 150 000 membres. TF Co est également une plateforme de conseil et services accompagnant les entreprises dans l’ensemble des problématiques liées au facteur humain dans les stratégies de changement. En mai 2013, le Groupe TF Co rejoint Webedia, groupe de médias numériques.

Historique[modifier | modifier le code]

Terrafemina a été fondé en 2008 par Véronique Morali. À ses débuts, le site évoque principalement les thématiques emploi, solidarité et culture[2] à destination des femmes, en mettant un accent sur la création d'entreprise.

En janvier 2010, le site annonçait son partenariat avec le Women's forum for Economy and Society[3].

Avec de prestigieux partenaires médias, Terrafemina s'engage en apportant sa réflexion sur de nombreux sujets comme l'entreprenariat au féminin (avec Le Parisien), ou les femmes face aux révolutions numériques (avec Orange). En mars 2010, l’Observatoire Orange-Terrafemina publie le premier volet d’un baromètre portant sur les femmes face à la révolution numérique. La première étude portait plus particulièrement sur les femmes face à la citoyenneté numérique[4], on peut retrouver les autres sur le site de Terrafemina.com. Ces observatoires se poursuivent avec le concours de l'institut CSA[5]. Partenaire de Terrafemina depuis 2011[6], l'institut de sondage publie avec le site chaque mois un sondage lié à la place des femmes. Ce partenariat s'est également illustré par la publication d'un livre à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars 2012: «100 chiffres pour vous conter les femmes».

En janvier 2012, par une nouvelle version de son site, Terrafemina.com confirme son virage éditorial vers plus d'actualité. Il devient un média d’actualité ouvert et réactif tout en préservant son côté magazine en proposant chaque semaine conseils pratiques, analyses, et points de vue sur les grands débats sociétaux.

Alors que ses audiences augmentent de façon constante, dépassant le million de visites uniques d'après le panel Nielsen de Médiamétrie, le site Terrafemina (ainsi que TF Co) rejoint le groupe de médias numériques Webedia[7].

L'Association Terrafemina[modifier | modifier le code]

À sa création en 2008, l'Association Terrafemina, a pour mission d’organiser et d’accompagner des manifestations consacrées aux femmes des pays de l’Union pour la Méditerranée, à leur situation et à leurs problématiques. L’association Terrafemina anime aujourd’hui un réseau de près de 800 femmes, se réunissant lors de dîners-débats thématiques mensuels, animés par d’éminentes personnalités du monde politique, économique, universitaire et diplomatique, sur des sujets larges d’analyse et de prospective internationale.

TF Co[modifier | modifier le code]

Pour répondre aux besoins multiples et complexes des entreprises privées et organismes publics, l'agence TF Co propose un ensemble complet de services sur-mesure et de conseil pour la communication, les ressources humaines, la gestion de projets innovants et l'accompagnement du changement.

Notes et références[modifier | modifier le code]