Lily James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James.
Ne doit pas être confondu avec Lily Collins.
Lily James
Description de cette image, également commentée ci-après
Lily James lors de l'avant-première de Baby Driver à Sydney en juillet 2017.
Nom de naissance Lily Chloe Ninette Thomson
Naissance (29 ans)
Esher, Surrey, Drapeau de l'Angleterre Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
Profession Actrice
Films notables Cendrillon
Orgueil et Préjugés et Zombies
Baby Driver
Les Heures sombres
Mamma Mia! Here We Go Again
Séries notables Downton Abbey
Guerre et Paix

Lily James, née Lily Chloe Ninette Thomson à Esher (Surrey, Angleterre) le , est une actrice britannique remarquée dans la série Downton Abbey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lily Chloe Ninette Thomson naît à Esher dans le Surrey, le 5 avril 1989. Elle est la fille de l'actrice Ninette Mantle et du musicien et acteur Jamie Thomson[1]. Sa grand-mère, Helen Norton était une actrice américaine[2].

Elle a fait ses études pour apprendre l'art dramatique à la Guildhall School of Music and Drama de Londres[3]. Elle sort diplômée en 2010[4]. Elle est en couple avec Matt Smith.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lily James à la Comic-Con de San Diego en 2015.

2010-2016 : débuts remarqués[modifier | modifier le code]

Lily James commence sa carrière sur le petit écran en 2010 avec la série Just William dans laquelle elle tient un petit rôle, l'année suivante on la retrouve dans Journal intime d'une call girl et dans le court-métrage : Chloe and Will's Hot Date Night dont elle tient le rôle principal.

2012 marque ses premiers pas dans le cinéma, en effet elle joue dans le film de Rufus Norris : Broken, aux côtés de Cillian Murphy notamment. Mais la jeune femme se fait connaître du public grâce à la série historique Downton Abbey où elle tient le rôle de Lady Rose MacClare de 2012 à 2015, son rôle lui permet de se faire remarquer par la presse et la critique et attire l'attention du réalisateur, acteur et producteur Kenneth Branagh qui lui offre le rôle principal de Cendrillon dans le film du même nom produit par Disney, ce film lui permet de retrouver Sophie McShera, mais aussi de tourner avec des stars du cinéma dont Cate Blanchett et Stellan Skarsgård. Elle joue également dans le film À vif ! où elle joue aux côtés de Bradley Cooper.

L'année suivante, elle est à l'affiche de trois films : Orgueil et Préjugés et Zombies de Burr Steers où elle tient le rôle d'Elizabeth Bennet, Baby Driver d'Edgar Wright, et du film historique Trahisons où elle tient l'affiche aux cotés de Christopher Plummer, dans le court-métrage The Tale of Thomas Burberry de Asif Kapadia ainsi que de la mini-série Guerre et Paix. Elle tient aussi le rôle principal de la pièce Roméo et Juliette dans le rôle de Juliette Capulet, cette nouvelle version présentée au Garrick Theatre (en) signe son grand retour au théâtre, trois ans après La Mouette.

Depuis 2018 : révélation[modifier | modifier le code]

Il faudra attendre 2018 pour que Lily soit une actrice reconnue du public. En effet on la voit aux côtés de Gary Oldman dans le film Les Heures sombres qui est nommé à la 90e cérémonie des Oscars.

Elle enchaine quelques mois plus tard avec l'adaptation en film du livre Le Cercle littéraire de Guernesey où elle retrouve certains acteurs avec qui elle avait travaillé sur la série Downton Abbey dont Matthew Goode, Penelope Wilton et Jessica Brown Findlay.

En juillet elle est à l'affiche du film musical : Mamma Mia! Here We Go Again (suite du film Mamma Mia sorti en 2008), à l'occasion du film elle retrouve Stellan Skarsgård soit trois ans après le succès en salle de Cendrillon mais aussi de tourner avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan et Colin Firth. Cette suite signe les premiers pas de l'actrice dans un film musical et la révèle aux grand public, en effet sa prestation est saluée par la critique et la presse. Au cours de l'avant-première du film, elle annonce qu'elle ne reprendra pas son rôle de Lady Rose MClare dans le film adapté de la série Downton Abbey elle explique que "son personnage est parti à New York, ce serait tiré par les cheveux de le faire revenir[5]".

En 2019 elle sera à l'affiche d'un nouveau film musical réalisé par Danny Boyle et Richard Curtis et qui pour le moment ne comporte pas de nom.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 2010

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emma Pietras, « Cinderella and Downton Abbey's Lily James amazing rise to Hollywood star », mirror,‎ (lire en ligne)
  2. (en-GB) « Fallen angel: How Lily James is bringing scandal to Downton Abbey this », The Independent,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Guildhall School of Music & Drama | Lily James », sur www.gsmd.ac.uk (consulté le 2 septembre 2017)
  4. (en-GB) « Downton Abbey's Lily James: Not just another English rose », The Independent,‎ (lire en ligne)
  5. [1]
  6. (en) « Tessa Thompson, Lily James Pair for Modern Western 'Little Woods' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :