Lily James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James.
Ne doit pas être confondu avec Lily Collins.
Lily James
Description de cette image, également commentée ci-après
Lily James lors de l'avant-première de Baby Driver à Sydney en juillet 2017.
Nom de naissance Lily Chloe Ninette Thomson
Naissance (30 ans)
Esher, Surrey, Drapeau de l'Angleterre Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
Profession Actrice
Films notables Cendrillon
Baby Driver
Les Heures sombres
À Vif
Mamma Mia! Here We Go Again
Yesterday
Séries notables Downton Abbey
Guerre et Paix

Lily James, née Lily Chloe Ninette Thomson à Esher (Surrey, Angleterre) le [1],[2],[3], est une actrice britannique.

Après avoir étudie le théâtre à la Guildhall School of Music and Drama et commencé sa carrière à la télévision avec la série Just William, elle est révélée grâce à la série Downton Abbey dans lequel elle incarne Lady Rose Aldridge durant trois saisons de 2012 à 2015. Elle obtient sa percée cinématographique en jouant le rôle-titre dans Cendrillon, sous la direction de Kenneth Branagh.

Elle incarne Natasha Rostova dans la mini-série Guerre et Paix, tout en tenant les rôles principaux dans de nombreux films tels que le film d'action Baby Driver, le drame biographique Les Heures sombres, le drame Le Cercle littéraire de Guernesey et plus récemment les comédies musicales Mamma Mia! Here We Go Again et Yesterday.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts au cinéma[modifier | modifier le code]

Lily Chloe Ninette Thomson naît à Esher dans le Surrey, le 5 avril 1989[1],[2]. Elle est la fille de l'actrice Ninette Mantle et du musicien et acteur Jamie Thomson[4]. Sa grand-mère, Helen Norton était une actrice américaine[5],[6]. Elle a deux frères, un aîné et un cadet[1].

Elle a fait ses études pour apprendre l'art dramatique à la Guildhall School of Music and Drama de Londres[7]. Elle sort diplômée en 2010[8]. Peu de temps après, elle a signé avec la direction de Tavistock Wood à Londres[9].

Elle décide de prendre le nom de scène de Lily James en hommage à son père James, décédé d'un cancer en 2008, en prenant le prénom de ce dernier lorsqu'elle a appris qu'il y avait déjà une autre actrice nommée Lily Thomson[10],[11].

Lily James commence sa carrière d'actrice d'abord à la télévision , avec un rôle récurrent dans la série Just William. Mais dès l'année suivante, elle rejoint le casting de la quatrième saison de la série Journal intime d'une call girl tout en tenant le premier rôle du court-métrage : Chloe and Will's Hot Date Night.

Elle mène également une carrière au théâtre : en 2011, elle joue Taylor au Young Vic Theatre dans l'adaptation théâtrale du roman Vernon God Little (en) mise en scène par Rufus Norris[12], Nina dans l'adaptation moderne de Russell Bolam de La Mouette de Tchekov au Southwark Playhouse et Desdemone dans la production de Daniel Evans de Othello au Crucible Theatre, à Sheffield, aux côtés de Dominic West et Clarke Peters.

Révélation de Downton Abbey à Baby Driver (2010-2017)[modifier | modifier le code]

L'actrice au San Diego Comic-Con 2015 pour la promotion de Orgueil et Préjugés et Zombies.

Elle est révélée au grand public en 2012, à partir de la quatrième saison de la série historique à succès Downton Abbey, où elle joue la cousine des actrices Michelle Dockery et Laura Carmichael[13],[14],[15]. La série lui permet entre autres de s'imposer un peu plus dans la profession. En effet la série lui a permis de jouer au côté de l'actrice oscarisée Maggie Smith mais aussi d'acteurs populaires dont Hugh Bonneville, Penelope Wilton et Elizabeth McGovern. Au même moment elle seconde Cillian Murphy et Tim Roth dans l'acclamé film indépendant Broken, mais partage aussi l'affiche de l'acclamé film anglais Fast Girls avec Lenora Crichlow[16]. Par ailleurs, elle fait ses débuts à Hollywood en tenant un second rôle dans le blockbuster fantastique La Colère des Titans. On la retrouve également dans le téléfilm Le Drôle de Noël de Robert.

Elle gardera son rôle de Lady Rose McClare, jusqu'en 2015, année ou Kenneth Branagh lui offre le rôle principal de Cendrillon dans la version en prises de vues réelles produite par Disney, après que celui-ci l'a vu dans la série Downton Abbey et que Emma Watson l'ait refusée[17]. A cette occasion, elle y retrouve Sophie McShera avec qui elle a déjà tourné précédemment. Dans ce remake qui la propulse au rang de star, elle donne la réplique à des actrices de renom tels que Cate Blanchett et Helena Bonham Carter, mais partage aussi l'affiche au côté de l'acteur Richard Madden. Le film reçoit un bon accueil critique et fait des bons au box-office [18],[19]. Le film est également présenté à la 88e cérémonie des Oscars, au Baftas et à la Berlinade, endroit même ou le film d'animation avait concouru en 1950.

Elle enchaîne ensuite avec un petit rôle dans la comédie dramatique À vif !, portée par la star Bradley Cooper. Ce film lui permet de jouer aux côtés de Emma Thompson, l'acteur Omar Sy, Alicia Vikander et Riccardo Scamarcio. Puis elle est à l’affiche du fantastique Orgueil et Préjugés et Zombies, dont elle partage l'affiche avec Sam Riley et où elle fait la rencontre de Matt Smith qui sera plus tard son compagnon[20],[21],[22].. Le film ne rencontre pas un succès au box-office[23] et obtient une réception critique très tiède[24]. En revanche, le drame historique Trahisons, où elle a pour principal partenaire Christopher Plummer, reçoit d'excellents retours[25], malgré un faible score au box-office[26].

Parallèlement, elle joue dans le court-métrage The Tale of Thomas Burberry, de Asif Kapadia, et porte surtout aux côtés des acteurs Paul Dano et James Norton la mini-série Guerre et Paix. En Russie, la mini-série est un réel flop et est jugée négativement de la part de la presse, alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, elle reçoit un très bon accueil[27]. A cette occasion, elle travaille en compagnie de l'acteur Jim Broadbent et de l'actrice britannique Gillian Anderson. Elle s'impose aussi sur les planches en incarnant Juliette Capulet dans une nouvelle version de Roméo et Juliette présentée au Garrick Theatre. Sa prestation signe son retour au théâtre, trois ans après La Mouette.

Progression à Hollywood (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première australienne de Baby Driver, en juillet 2017.

Un an plus tard elle joue la petite amie du héros incarné par Ansel Elgort dans le film d'action Baby Driver, écrit et réalisé par Edgar Wright, qui obtient à la fois un succès critique et public[28]. L'occasion pour elle de tourner avec l'acteur Jon Hamm, propulsé grâce à la série Mad Men et l'acteur oscarisé Kevin Spacey. Puis elle tient le premier rôle féminin du drame historique Les Heures sombres, de Joe Wright, porté par la performance de Gary Oldman, qui remporte l'oscar du meilleur acteur pour ce rôle à la 90e cérémonie des Oscars[29]. Elle rencontre à cette occasion l'actrice Kristin Scott Thomas.

En avril 2018, elle porte l'adaptation cinématographique du roman historique Le Cercle littéraire de Guernesey, où elle retrouve certains collègues de Downton Abbey : Matthew Goode, Penelope Wilton et Jessica Brown Findlay. Puis en juin, elle partage l'affiche du film indépendant américain Little Woods avec une autre valeur montante, Tessa Thompson[30]. Le long-métrage confirme le talent de ses comédiennes[31]. En juillet, elle incarne l'héroïne d'une grosse production, le film musical : Mamma Mia ! Here We Go Again. L'actrice joue la version jeune du personnage incarné par Meryl Streep dans le succès Mamma Mia, sorti dix ans plus tôt. Les critiques saluent sa performance[32]. Au cours de l'avant-première du film, elle annonce qu'elle ne reprendra pas son rôle de Lady Rose MClare dans l'adaptation cinématographique de Downton Abbey, prévue pour 2019. L'actrice explique que « son personnage étant parti à New York, ce serait tiré par les cheveux de le faire revenir »[33].

En 2019, elle partage l'affiche de la comédie uchronique Yesterday avec Himesh Patel. Ce long-métrage est écrit par Richard Curtis et mis en scène par Danny Boyle et décrit un monde où les Beatles n'auraient pas existé. Par ailleurs, elle tient le rôle-titre du remake du classique d'Alfred Hitchcock, Rebecca, réalisé par Ben Wheatley pour la plateforme Netflix[34]. L'acteur américain Armie Hammer lui donne la réplique[35]. Elle est ensuite annoncée au casting du film The Dig de Simon Stone. Ses principaux partenaires pour ce nouveau long-métrage sont Carey Mulligan et Ralph Fiennes. Elle y jouera le rôle d'une jeune étudiante archéologue[36].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Liste des singles, avec positions sélectives dans les charts
Titre Année Meilleure place Album Certification
Drapeau : Royaume-Uni Drapeau : Suède
When I Kissed the Teacher
(avec Jessica Keenan Wynn, Alexa Davies et Celia Imrie)
2018 40[40] 78[41] Mamma Mia! Here We Go Again Drapeau : Royaume-Uni Disque d'argent Argent[42]
Why Did It Have To Be Me
(avec Josh Dylan et Hugh Skinner)
44[43] non certifié
Andante Andante 61[44] non certifié
Waterloo
(avec Hugh Skinner, single promotionnel[45])
non certifié
Mamma Mia!
(avec Jessica Keenan Wynn et Alexa Davies)
57[46] non certifié

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Lily James est régulièrement doublée par Alexia Papineschi depuis Cendrillon en 2015[47].

Au Québec, Lily James est doublée uniquement par Kim Jalabert[48].

En France
Et aussi

Au Québec
Note : la liste indique les titres québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Mahalia Chang, « Everything You Need To Know About 'Baby Driver' Star Lily James », Elle,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Kaleem Aftab, « Lily James: "You're at the Mercy of Circumstance" », The Talks,‎ (lire en ligne)
  3. « Lily James: Actress (1989–) » [archive du ], Biography.com (A&E Networks) (consulté le 30 décembre 2018)
  4. Emma Pietras, « Cinderella and Downton Abbey's Lily James amazing rise to Hollywood star », mirror,‎ (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2017)
  5. (en-GB) « Fallen angel: How Lily James is bringing scandal to Downton Abbey this », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2017)
  6. (en) « Lily James found comfort in drama », Belfast Telegraph,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Guildhall School of Music & Drama | Lily James », sur www.gsmd.ac.uk (consulté le 2 septembre 2017)
  8. (en-GB) « Downton Abbey's Lily James: Not just another English rose », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2017)
  9. « Lily James to Star in Disney's 'Cinderella' »
  10. Naomi McElroy, « 10 things you didn't know about actress Lily James – Buzz.ie »
  11. (en-US) « 'Downton Abbey's' Lily James reveals her real-life Cinderella story », New York Post,‎ (lire en ligne)
  12. « What's On – Young Vic » [archive du ], sur youngvic.org (consulté le 2 février 2015)
  13. « The Tatler List » [archive du ], sur Tatler
  14. « Ones to Watch in 2011 » [archive du ], Female First
  15. « Lily James to return for final episode of Downton Abbey » [archive du ], Entertainment Weekly (consulté le 17 novembre 2015)
  16. https://www.rottentomatoes.com/m/fast_girls_2012
  17. AlloCine, « Les secrets de tournage du film Cendrillon » (consulté le 15 juillet 2019)
  18. AlloCine, « Prix et nominations pour Cendrillon » (consulté le 15 juillet 2019)
  19. (en) « Cinderella », sur Box Office Mojo, IMDbPro (consulté le 25 octobre 2019).
  20. (en) Alicia Adejobi, « Lily James sparks engagement rumours again with gold ring after denying Matt Smith proposal »,
  21. (en) « Lily James talks karaoke nights, house-hunting with Matt Smith and going on a secret sabbatical »,
  22. (en) Tim Lewis, « Matt Smith on The Crown: ‘I found a lot to celebrate in Philip' », un 26 novembre 2017
  23. (en) « Pride and Prejudice and Zombies », sur Box Office Mojo, IMDbPro (consulté le 25 octobre 2019).
  24. (en) « Pride and Prejudice and Zombies », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 25 octobre 2019).
  25. « The Exception (2017) », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 25 octobre 2019)
  26. (en) « The Exception », sur Box Office Mojo, IMDbPro (consulté le 25 octobre 2019).
  27. « War & Peace: Season 1 - Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 6 février 2015)
  28. (en) « Baby Driver », sur Rotten Tomatoes (consulté le 12 novembre 2019).
  29. (en) « Darkest Hour », sur Rotten Tomatoes (consulté le 12 novembre 2019).
  30. (en) « Tessa Thompson, Lily James Pair for Modern Western 'Little Woods' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2017)
  31. https://www.rottentomatoes.com/m/little_woods
  32. https://www.rottentomatoes.com/m/mamma_mia_here_we_go_again
  33. [1]
  34. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Une nouvelle version de Rebecca , d'Alfred Hitchcock, sur Netflix », sur Radio-Canada.ca (consulté le 9 mars 2019)
  35. « Armie Hammer et Lily James dans une nouvelle adaptation de "Rebecca" pour Netflix », sur ladepeche.fr (consulté le 9 mars 2019)
  36. « Lily James rejoint Carey Mulligan et Ralph Fiennes dans "The Dig" », sur RTBF Culture, (consulté le 14 septembre 2019)
  37. (en) « Patrick Doyle - Cinderella », sur Discogs (consulté le 4 novembre 2019).
  38. a et b (en) « Mamma Mia! Here We Go Again (The Movie Soundtrack Featuring The Songs Of ABBA) », sur Discogs (consulté le 4 novembre 2019).
  39. a et b (en) « Various – Yesterday (Original Motion Picture Soundtrack) », sur Discogs (consulté le 4 novembre 2019).
  40. (en) « JAMES/KEENAN WYNN/DAVIES/IMRIE - full Official Chart History », sur officialcharts.com (consulté le 2 décembre 2019).
  41. « LILY JAMES, JESSICA KEENAN WYNN, ALEXA DAVIES & CELIA IMRIE - WHEN I KISSED THE TEACHER (CHANSON) », sur lescharts.com, Hung Medien (consulté le 2 décembre 2019).
  42. BPI, taper le titre sur l'onglet "Search BPI Awards" (consulté le 2 décembre 2019).
  43. « J DYLAN/L JAMES/H SKINNER - full Official Chart History », sur officialcharts.com (consulté le 2 décembre 2019).
  44. « LILY JAMES - full Official Chart History », sur officialcharts.com (consulté le 2 décembre 2019).
  45. (en) « Lily James, Hugh Skinner – Waterloo », sur discogs.com (consulté le 2 décembre 2019).
  46. (en) « LILY JAMES/KEENAN WYNN/DAVIES - full Official Chart History », sur officialcharts.com (consulté le 2 décembre 2019).
  47. a b et c « Comédiennes ayant doublées Lily James en France », sur RS Doublage (consulté le 24 octobre 2019).
  48. a et b « Comédiennes ayant doublées Lily James au Québec », sur Doublage Québec (consulté le 24 octobre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :