Broken (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Broken.
Broken
Titre original Broken
Réalisation Rufus Norris
Scénario Mark O'Rowe d'après le roman Broken de Daniel Clay
Acteurs principaux
Sociétés de production BBC Films
Bill Kenwright Films
Cuba Pictures
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Broken est un film dramatique britannique réalisé par Rufus Norris, inspiré du roman Broken de Daniel Clay et sorti en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Emily « Skunk » Cunningham est une jeune adolescente anglaise. Elle habite avec son père dans une impasse d'un quartier résidentiel, où se joue le drame impliquant les habitants de deux autres pavillons voisins.

Skunk sympathise par des regards amicaux avec un de ses voisins, Rick Buckley, un jeune adulte un peu niais. Bob Oswald, un autre voisin, est un veuf violent qui surprotège ses trois filles, en vains, contre toute approche des garçons. Lorsqu'il découvre un préservatif dans les affaires d'une de ses filles, Susan, celle-ci prise de court, dénonce faussement Rick. Il décide de le tabasser. Skunk est témoin de la scène. Bob, imaginant que sa fille a été violée par Rick, porte plainte. Ce dernier est emmené par la police ce qui provoque l'incompréhension de Skunk, qui n'est pas au courant de ce qui s'est produit. Rick, vite innocenté, reste traumatisé et est interné en hôpital psychiatrique.

Skunk est une fille intelligente et clairvoyante sur la vie. Pour son entrée au collège, elle est repérée par Mike Kiernan, un de ses professeurs, également amant de sa gardienne Kasia (Katia en VF). Finalement, Kasia rejette Mike et se met en ménage avec Archie Cunnigham, le père de Skunk, lui-même divorcé.

Tandis que ses deux filles aînées, Susan et Saskia, sont dévergondées et couchent facilement avec plusieurs garçons — dont le frère de Skunk — reproduisant les violences de son père, la plus jeune fille de Bob Oswald, Sunrise, pratique le racket au collège, notamment à l'encontre Skunk. S'étant rebeller contre le racket, Skunk se fait tabasser par Sunrise aidé de Saskia. C'est Mike intervient pour y mettre fin. Lorsque Susan tombe enceinte, cette fois-ci, Mike est accusé d'être le père. Bob déchaîne aussitôt sa violence contre lui et le blesse sérieusement, le frappant devant sa classe, pétrifiée, sauf Skunk qui seule intervient. Archie, avocat de profession, défend Mike. Lors d'une fête très arrosée organisée par les filles de Bob en son absence, Susan fait une fausse couche.

Après une visite que lui fait Skunk, Rick sort de l'hôpital psychiatrique et rentre chez ses parents pour le week-end. Ce retour coïncide avec l'effervescence causée par l'arrivée de l'ambulance qui emmène Susan après sa fausse couche. Les autres filles en profitent pour insulter Rick et l'accuser d'être à l'origine de tous leurs maux. Ceci éveille chez Rick une violente réaction contre lui-même. Sa mère intervient, voulant consoler son fils, mais se tue par accident dans l'escalier. Le père rentre de faire des courses et se fait frapper par son propre fils qui n'arrive pas à expliquer la mort de sa mère. Skunk, apercevant Rick par la fenêtre la nuit, part lui rendre visite. Il lui explique qu'il ne lui veut pas de mal et que la mort de sa mère est un accident. Skunk se sentant menacée, reste avec lui toute la nuit. Diabétique, elle se met à souffrir de spasmes dus à son manque d'insuline. Au matin, lorsque Bob Oswald rentre chez lui, il découvre dans la maison voisine, Rick qui s'est suicidé et Skunk agonisante, dans le coma et appel les secours.

Le film se termine dans une église — représentation symbolique du « tunnel » entre la vie et la mort. Skunk hésite à retrouver dans l'au-delà ses amis (Rick et son petit ami qui l'a quittée) et l'appel de son père vers la vie, au seuil de la porte (et lui parlant à son chevet). Elle se réveille de son coma.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[3] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

97.169 entrées en France[4]

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Une moyenne de 3/5 selon un sondage fait par AlloCiné

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du film » sur Toutleciné, consulté le 5 juin 2012
  2. a et b « Dates de sortie du film » sur IMDb, consulté le 5 juin 2012
  3. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 3 décembre 2012
  4. JP's Box-Office