L'amour ça fait chanter la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau de la Belgique L'amour ça fait chanter la vie

Chanson de Jean Vallée au
Concours Eurovision de la chanson 1978
Sortie 1978
Durée 2:57
Langue Français
Genre Pop, chanson française
Auteur-compositeur Jean Vallée
Classement 2e (125 points)

Chansons représentant la Belgique au Concours Eurovision de la chanson

L'amour ça fait chanter la vie

Single de Jean Vallée
extrait de l'album L'amour ça fait chanter la vie
Face B Nonobstant
Sortie 1978
Durée 2:57
Genre Pop, chanson française
Format 45 tours
Auteur-compositeur Jean Vallée
Producteur Claude Dejacques
Label CBS

Singles de Jean Vallée

Pistes de L'amour ça fait chanter la vie

L'amour ça fait chanter la vie est une chanson écrite, composée et interprétée par le chanteur belge Jean Vallée, parue sur l'album du même nom et sortie en 45 tours en 1978.

C'est la chanson qui a été choisie pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 1978 à Paris, en France. C'est la 2e participation de Jean Vallée à l'Eurovision pour la Belgique. En 1970, son titre Viens l'oublier se classe no 8.

Jean Vallée a également enregistré la chanson en anglais sous le titre Goodbye (« Au revoir ») et en espagnol sous le titre El amor hace cantar la vida (« L'amour fait chanter la vie »)[1].

Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Elle est intégralement interprétée en français, une des langues nationales du pays, comme l'impose la règle entre 1976 et 1999. L'orchestre est dirigé par Jean Musy.

L'amour ça fait chanter la vie est la 10e chanson interprétée lors de la soirée après 't is OK (en) du groupe néerlandais Harmony (en) et avant Vivre de la Suissesse Carole Vinci. Le titre se classa à la 2e position (sur 20) avec un total de 125 points. C'est alors la meilleure performance belge avant la victoire de Sandra Kim avec J'aime la vie. Au Concours Eurovision de la chanson 2003 à Riga, le groupe Urban Trad réitère l'acte en positionnant Sanomi également au 2e rang des meilleurs titres.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

45 tours[2]
No TitreParolesMusique Durée
A1. L'amour ça fait chanter la vieJean ValléeJean Vallée 2:57
B1. NonobstantJean ValléeJean Vallée 2:31

Réception commerciale[modifier | modifier le code]

En Belgique, la chanson se classe dans les hit-parades en Région flamande. Le classement en Région wallonne n'étant en fonction que depuis avril 1995, les ventes du titre n'y sont pas évaluées.

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Chart (1978) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[3] 7
Drapeau de la France France (Classement de ventes)[4] 19
Drapeau de la France France (RTL Hit-Parade)[5] 11

Autres versions et reprises[modifier | modifier le code]

La chanson est éditée sur plusieurs compilations[6],[7]. L’interprète enregistre également la chanson en anglais et en espagnol rebaptisée respectivement Goodbye et El amor hace cantar la vida.

Le Finlandais Kisu Jernström (fi) chante le titre dans sa langue natale en 1978 sur disque 45 tours. Cette face B se nomme Sä vain. Dana Winner reprend L'amour ça fait chanter la vie en 1999 sur son album Ergens in mijn hart. La même année, elle enregistre une version allemande intitulée L'amour pour son album germanophone Mein Weg…[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « L'amour ça fait chanter la vie - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush, (consulté le 9 septembre 2018)
  2. (en) "L'amour ça fait chanter la vie" sur Discogs, 45 tours Pays-Bas (Jean Vallée – L'amour ça fait chanter la vie) (consulté le 9 septembre 2018)
  3. (nl) Ultratop.be – Jean Vallée – L'amour ça fait chanter la vie. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 9 septembre 2018.
  4. « Charts singles Top 50 en France: 4 Juin 1978 », sur chartssinglestop40france.blogspot.com, ChartsVentes, (consulté le 9 septembre 2018)
  5. « Charts singles Top 50 en France: 18 Juin 1978 », sur chartssinglestop40france.blogspot.com, ChartsVentes, (consulté le 9 septembre 2018)
  6. « Jean Vallée – L'Amour Ça Fait Chanter La Vie (Sélection Belgique Eurovision 78) », sur discogs.com (consulté le 2 mars 2013)
  7. « Jean Vallée - L'amour ça fait chanter la vie (chanson) », sur Lescharts (consulté le 2 mars 2013)
  8. (nl) « Dana Winner - L'amour (deutsch) », sur Ultratop (consulté le 17 juin 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]