Aller au contenu

Jean Musy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Musy
Jean Musy en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Jean Roland François Musy
Nationalité
Activités
Enfants
Autres informations
Membre de
Distinction

Jean Musy, né le à Levallois-Perret (Seine) et mort le à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre), est un musicien, compositeur et arrangeur français de chansons et de musiques de film.

Il a enregistré plus d’un millier de 45 tours et 150 albums, composé près de 200 musiques de film et séries TV, ainsi que de nombreuses chansons[1].

Jean Musy a composé un opéra, il a illustré des poèmes de Stefan Zweig et Rainer Maria Rilke, écrit une fresque musicale inspirée par la découverte des Manuscrits de la Mer Morte.

Jean Musy est issu d’une famille d’origine modeste. Son père était imprimeur, un homme cultivé et féru d’histoire. Avec sa famille, il habitait à Levallois-Perret, commune limitrophe de Paris.[réf. nécessaire]

Il découvre le piano à l’âge de 3 ans puis rencontre l'animateur Jean Nohain, animateur sur Radio Luxembourg. Ce dernier lui propose alors d’accompagner des chanteurs comme Eddie Constantine, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Robert Lamoureux, André Claveau, et John William[2].

Il déménage ensuite à Colombes où il découvre le jazz à 13 ans. Âgé de 13 ans, il intègre des groupes de musiciens avec lesquels il donne ses premiers concerts à Paris dans des clubs de jazz[2].

À 16 ans, il rencontre Mickey Baker, guitariste américain, musicien de studio et arrangeur pour Johnny Hallyday, qui l’amène à devenir l’accompagnateur de Nino Ferrer et à participer à une tournée avec lui pendant une année[2]. Il enregistre l’album Je voudrais être noir dans un studio de Dijon[3].

Le , il adhère à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique puis en devient sociétaire définitif en 1979[4].

Grâce aux relations de Mickey, Jean Musy est présenté à Joe Dassin. En 1968, Johnny Arthey, l’arrangeur anglais de Joe Dassin, tombe malade. Joe Dassin demande alors à Jean Musy d’écrire l’arrangement d’une chanson qu’il doit enregistrer 48 h après : Les Champs Élysées.

Jean Musy signera les arrangements, assurera la direction d’orchestre et l’accompagnement au piano de :

Francis Lalanne (Chansons Rentre chez toi, La maison du bonheur sur l'album Rentre chez toi (1979))[5], le groupe Il était une fois (J'ai encore rêvé d'elle), de Barbara (Amours incestueuses), Michel Jonasz (Je voulais te dire que je t'attends), Yves Duteil (Prendre un enfant, La langue de chez nous, Tarentelle et plusieurs autres titres), Nicole Martin (Ça fait partie des choses, Blessée, Cet enfant de toi, J'ai peur et plusieurs autres titres dont les textes sont signés par la parolière Laurence Matalon), Nicole Rieu (Si les oiseaux pouvaient parler et Homme), Nicole Croisille (Une femme avec toi, Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi), J’ai besoin de toi, j’ai besoin de lui sur un texte de Laurence Matalon et Une histoire de tous les jours), Dick Annegarn (Bruxelles), Nicolas Peyrac (So far away from L.A. et plusieurs autres titres), Jean-Michel Caradec (La petite fille de rêve et plusieurs autres titres), Charles Aznavour (Une vie d'amour), Mouloudji (Que le temps passe vite), Véronique Sanson (Vancouver), Catherine Lara (Morituri), Francis Lai (Bilitis), Lucid Beausonge (Lettre à un rêveur), Jean Humenry (Fatima & Je cours dans ma tête), Ginette Reno (Chanter pour toi ce soir), ainsi que pour Jeanne Moreau, Gipsy Kings, Georges Moustaki, Anna Prucnal, Demis Roussos, Françoise Hardy, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Fabienne Thibeault, Noëlle Cordier, Nino Ferrer, Georges Chelon, Gérard Berliner, Petula Clark, Frida Boccara, Patric, Dalida, Gilbert Laffaille, Manon Landowski, Salvatore Adamo, Isabelle Aubret, Marie Laforêt, Daniel Guichard, Martyne Degand, Ghislaine Paradis, Gérard Lenorman, Jean Faubert, Jeane Manson, Bernard Dimey, Pierre Haralambon, Dave, Marie-Paule Belle, Linda de Suza, Pierre Tisserand, Jean-Luc Lahaye, Taeko Ohnuki, et bien plus encore.

Jean Musy visitant l'église St Marys à Bury St Edmunds, préparant l'oratorio Edmund, la Légende d'un roi, sur Saint Edmund, premier patron des Anglais.

En 1976, il fait la rencontre de Francis Lai. En 1977, Jean Musy écrit les orchestrations de la musique de Francis Lai pour le film Bilitis, puis pour Les ringards en 1978 et Les uns et les autres en 1980. Jean Musy écrit également les arrangements de l’album solo de Francis Lai Paris-New York en 1980.

Pour la télévision, Jean Musy retrouve Franck Appréderis, avec lequel il va signer les musiques des séries Madame le proviseur, Malone, Passeur d'enfants, Commissaire Moulin, Le jap… ainsi que Denis Malleval, Daniel Moosmann, Denys de La Patellière, Roger Pigaut, Bruno Gantillon, Serge Leroy pour la série Pause Café.

Il devient par la suite à plusieurs reprises juré du Festival de Luchon[6].

En 2016, il reçoit le Grand Prix SACEM de la musique pour l’image pour l'ensemble de son œuvre[7].

En 2017, il reçoit le Prix UCMF aux Folies Bergère "Audiovisuel" pour Mon Frère bien-aimé[1],[8]. La même année, il présente au Festival de Luchon son projet Mon Cinéma sans Image, avec le soutien de la Fédération Française des Aveugles, visant à aider les malvoyants a visionner des films[9].

En , il est mis à l’honneur par Radio France dans le programme Arrangeurs de France[10].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il meurt à l'âge de 76 ans le à Saint-Amand-en-Puisaye[11],[12], et est inhumé au cimetière de Levallois-Perret, à quelques mètres de Maurice Ravel[13].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Cinéma (à compléter)

[modifier | modifier le code]

1992 : Rencontre avec Gustave Courbet de Pierre Guy

Télévision (à compléter)

[modifier | modifier le code]

Artistes - Collaborations (quelques exemples)

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En 1990, il reçoit le Prix de la Musique Symphonique Légère[4].

En 2016, Jean Musy est récompensé par le Grand Prix SACEM de la musique pour l'image[14]. En 2017, il reçoit le Prix UCMF dans la catégorie audiovisuel[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Joe Dassin, Barbara, Aznavour… L’arrangeur des stars Jean Musy est mort », sur parismatch.com, (consulté le )
  2. a b et c « Le maestro Jean Musy se ressource à Saint-Amand-en-Puisaye », Le Journal du Centre,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) « Competition – When sound creates image – international – 2019 – La Semaine du Son » (consulté le )
  4. a et b « Jean Musy », sur Musée SACEM
  5. « Rentre chez toi », sur discogs.
  6. « Jean Musy revient et, avec lui, musique et son emplissent l'image », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Jean Musy, compositeur de la musique du film «Papy fait de la résistance», est mort à 76 ans », sur www.cnews.fr, (consulté le )
  8. « Un prix pour Jean Musy », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. « Festival de Luchon : Jean Musy présente Mon Cinéma sans Image », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  10. « Arrangeurs de France », sur France Musique, (consulté le )
  11. Base de données : État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970 sur Fichier des personnes décédées
  12. « Mort de Jean Musy, compositeur des musiques de "Papy fait de la résistance" et "Noces blanches" », sur BFMTV, (consulté le )
  13. Blog : « Notre ami Jean Musy s'est éteint le 26 avril 2024 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  14. « Mort du compositeur Jean Musy, à 76 ans, auteur de la musique de Papy fait de la résistance, Les Champs-Élysées », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]