Sanomi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sanomi

Chanson de Urban Trad
extrait de l'album Kerua
Sortie 2003
Durée 4:07
Genre World music
Auteur Yves Barbieux

Sanomi est une chanson du groupe musical belge Urban Trad, extraite de l'album Kerua, sorti en 2003.

Sanomi est la chanson ayant représenté la Belgique à l'Eurovision, en 2003. Écrite dans un langage imaginaire auquel elle a prêté son nom, Sanomi fut l'astuce évitant au groupe un choix scabreux entre l'une des trois langues officielles de Belgique, à savoir le français, le néerlandais et l'allemand. Elle permit ainsi d'unir, le temps d'un concours musical, les trois communautés linguistiques du pays autour d'une même cause. Avec ce titre, Urban Trad offrit à son pays la deuxième place du concours, à seulement deux points du vainqueur. C'est la meilleure performance belge depuis la victoire de Sandra Kim avec J'aime la vie en 1986. Au Concours Eurovision de la chanson 1978 à Paris, Jean Vallée s'était également positionné au 2e rang des meilleurs titres avec L'amour ça fait chanter la vie.

Depuis sa sortie, Sanomi est devenue le titre phare d'Urban Trad. Musicalement, elle représente à elle seule l'univers du groupe, en mêlant des tonalités traditionnelles et celtiques à des arrangements pop plus actuels. C'est également par ce titre que le groupe connut les prémisses du succès et obtint une renommée internationale, au-delà des seules frontières de la Belgique. Le titre a été l'objet d'un clip vidéo ainsi que d'un single, le premier du groupe, et l'album duquel il a été extrait a atteint la 4e place des charts belges.

Lors de son interprétation par le groupe, Sanomi est accompagnée d'une chorégraphie très simple que miment les chanteuses avec leurs mains. Soumis à la libre interprétation de chacun, les gestes accomplis peuvent notamment évoquer la relation entre deux personnes, le dialogue, le partage ou l'échange…

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]