Olivier Toussaint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Olivier Toussaint
Naissance Paris
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur, producteur de musique, arrangeur
Genre musical Variétés, pop, jazz, rock
Années actives 1968-1983
Labels Mercury

Olivier Toussaint est un auteur-compositeur, arrangeur, producteur, chanteur et chef d'orchestre français, né à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Paris, dans une famille de musiciens classiques. Son arrière-grand-père, Gilbert Duprez, était un chanteur d'opéra très connu. Ses grands-parents étaient également des chanteurs d'opéra, et sa mère était une pianiste de concert qui a joué dans les grands orchestres en France. Sous l'influence de sa mère, il a étudié l'économie et les sciences sociales à l'Université de Paris. Mais dès qu'il a obtenu son diplôme, il s'est mis à la musique. Il a travaillé sur le plan professionnel comme chanteur et musicien, guitariste.

En même temps, Olivier a participé à l'écriture de la musique pour la télévision et le cinéma. La musique classique est une partie de sa vie en raison de ses antécédents familiaux, mais cela ne correspondait pas à ses attentes musicales, c'est pourquoi il s'est intéressé au jazz et à la musique pop.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Il a commencé à travailler avec le compositeur Paul de Senneville, en 1968. Peu après, ils ont commencé à composer ensemble de nombreuses chansons. Leur collaboration s'est immédiatement fait connaître, et leurs compositions ont été enregistrées par des chanteurs célèbres tels que Michel Polnareff, Christophe, Dalida, Petula Clark, Claude François et Mireille Mathieu[réf. nécessaire].

Il représente Monaco au concours Eurovision de la chanson 1978, en duo avec Caline, avec le titre "les jardins de Monaco"[1].

Olivier Toussaint et Paul de Senneville ont créé une maison de disques et démarré le groupe « Pop Concerto Orchestra ». Dans ce groupe, Toussaint était un chanteur. Puis, ils ont lancé un deuxième groupe de rock 'n' roll, « Anarchic System ». Sur une période de 5 ans, ces deux groupes ont vendu plusieurs millions de disques.

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Caline Et Olivier Toussaint – Les Jardins De Monaco », sur discogs.com (consulté le 5 juin 2016)