Parlez-vous français ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau du Luxembourg Parlez-vous français ?

Chanson de Baccara au Concours Eurovision de la chanson 1978
Sortie 1978
Langue Français
Auteur Frank Dostal (en), Peter Zentner
Compositeur Rolf Soja

Chansons représentant le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson

Parlez-vous français ? est une chanson interprétée par le groupe de disco espagnol Baccara et composée et dirigée par Rolf Soja pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1978 qui se déroulait à Paris, en France. La chanson a été composée et produite par les Allemands Rolf Soja et Frank Dostal, avec Peter Zentner (aussi les paroles), la même équipe qui avait écrit le tube du duo Yes Sir, I Can Boogie et les suivants Sorry, I'm a Lady (en) et Darling.

Elle est intégralement interprétée en français, une des langues officielles, comme l'impose la règle entre 1976 et 1999.

Il s'agit de la dix-septième chanson interprétée lors de la soirée, après Mabel (da) qui représentait le Danemark avec la chanson Boom Boom (en) et avant Izhar Cohen et Alphabeta qui représentaient Israël avec la chanson gagnante A-Ba-Ni-Bi. À l'issue du vote, elle a obtenu 73 points, se classant 7e sur 20 chansons[1],[2].

C'est une chanson disco rythmée, avec les chanteuses qui décrivent l'importance de parler français - décrit comme « la langue d'amour et de l'été ». Une d'elles au moins, a récemment été en vacances et voulait une connaissance pratique de cette langue afin d'avoir une romance de vacances. Baccara a également enregistré la chanson en anglais sous le même titre[2].

Classements[modifier | modifier le code]

Malgré son succès modéré au concours il s'est avéré être l'une des chansons de l'Eurovision 1978 les plus vendues de l'année, atteignant no  7 en Flandre (Belgique), no  8 en Suède, no  18 en Autriche, no  21 en Allemagne de l'Ouest et no  30 aux Pays-Bas. Cependant, lorsque le duo sort leur premier album de « grands succès » à la fin de 1978, The Hits of Baccara, la chanson a été étonnamment omise. Malgré cela, Parlez-vous français ? est devenu un favori parmi les fans du concours, la chanson étant récemment interprétée lors d'un pot-pourri de Dana International lors de l'émission spéciale Congratulations : 50 ans du Concours Eurovision de la chanson à la fin de 2005.

Classement (1978) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[3] 21
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[4] 18
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[5] 7
Drapeau de la France France (IFOP)[6] 37
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[7] 44
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[8] 30
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[9] 8

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1978 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 2 janvier 2015)
  2. a et b (en) « Parlez-vous français? - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush, (consulté le 2 janvier 2015)
  3. (de) Musicline.de – Baccara. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  4. (de) Austrian-charts.com – Baccara – Parlez-vous français?. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  5. (nl) Ultratop.be – Baccara – Parlez-vous français?. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  6. « Tous les titres par artiste - B », sur InfoDisc (consulté le 2 janvier 2015), sélectionnez « BACCARA » dans le menu et cliquez sur « OK ».
  7. (nl) Nederlandse Top 40 – Baccara search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  8. (nl) Dutchcharts.nl – Baccara – Parlez-vous français?. Single Top 100. Hung Medien.
  9. (en) Swedishcharts.com – Baccara – Parlez-vous français?. Singles Top 60. Hung Medien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]