Saison 3 de Gotham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 3 de Gotham
Logo original de la série
Logo original de la série

Série Gotham
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les 22 épisodes[1] de la troisième saison de la série télévisée américaine Gotham.

Généralités[modifier | modifier le code]

  • Au Canada, cette saison a été diffusée en simultanée sur le réseau CTV.
  • Aux États-Unis, cette saison a été diffusée du [2] au sur le réseau FOX.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Six mois se sont écoulés depuis la libération des monstres d'Indian Hill sous le commandement de Fish Mooney. La police est sur les dents et la population a peur. Bruce est décidé à faire la lumière sur les incidents qui ont amené Wayne Enterprises à financer les projets fous d'Hugo Strange, et veut arrêter la corruption et les affaires frauduleuses dont l'entreprise est victime mais la cour des hiboux n'est pas près de renoncer à son emprise sur Gotham. Jim n'est désormais plus avec la femme qu'il aime et est plus motivé que jamais pour débarrasser la ville de la criminalité qui a pris un autre visage : celui des mutants. Toujours aidé de son partenaire Harvey Bullock, il doit désormais compter avec le nouveau maire de la ville : le Pingouin.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première partie : Mad City (« Ville folle »)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Paradis perdu[modifier | modifier le code]

Titre original
Better to Reign in Hell… [14] (trad. litt. : « Mieux vaut régner en enfer »)
Numéro de production
45 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
John Stephens
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,90 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,385 million de téléspectateurs[18] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Alors que Jim va rendre visite à Lee avec un bouquet de fleurs, il aperçoit par la fenêtre de son pavillon la jeune femme plaisanter avec un homme et l'embrasser. Il part déçu.

Six mois plus tard, la police a le plus grand mal à arrêter tous les monstres d'Indian Hill qui sèment le chaos dans la ville. Alors que le capitaine Barnes et le maire Aubrey James tentent de rassurer la population via une conférence de presse organisée au commissariat de police, le Pingouin fait une intrusion remarquée et révèle le nom de la personne qui dirige de groupe de monstres : Fish Mooney. Il va jusqu'à offrir une prime d'un million de dollars à qui rapportera la tête de la criminelle, morte ou vive. Barbara Kean et Tabitha Galavan sont désormais associées à parts égales dans un night club branché. Le Pingouin y fait une visite amicale avec Butch, toujours amoureux de Tabitha. Ce dernier envoie des hommes afin de faire passer un message : le club se trouve sur le territoire du Pingouin et les deux jeunes femmes doivent payer. Après avoir mis hors d'état de nuire les hommes de main, Barbara laisse en vie leur chef et fait venir le Pingouin, mais il n'est pas au courant de cette affaire. Il abat l'homme et pardonne à Butch cet écart de conduite en sachant qu'il a fait cela pour récupérer la femme qu'il aime, ce qui est la seule raison pour laquelle il ne fait pas tuer Barbara et Tabitha.

Pendant ce temps, la chasse à Fish Mooney continue. Grâce aux renseignements de Valerie Vale, une nouvelle journaliste travaillant pour le journal de Gotham, James retrouve la trace d'Ethel Peabody, la complice de Hugo Strange cachée par la police dans un hôtel miteux comme témoin protégé. Mais les complices de Fish Mooney l'enlèvent. Le policier parvient in-extremis à mettre les menottes à un des monstres, une sorte de mutant chauve-souris. Peabody meurt des mains d'un des complices de Fish, Marv, un mutant capable de se régénérer avec la jeunesse de ses victimes. En quelques secondes, la scientifique succombe de vieillesse. L'amie de Selina, la petite Ivy Pepper, témoin des atrocités des monstres et qui voulait voir Selina après avoir croisé le double de Bruce Wayne, veut aller voir la police pour les prévenir mais Marv s'en prend à elle et l'attrape par la main. L'enfant à ce moment tombe dans un trou qui débouche sur les égouts de la ville. Elle disparaît dans l'eau sous les yeux de son amie.

Bruce, accompagné d'Alfred, est de retour à Gotham et fait une déclaration au conseil d'administration de Wayne Enterprises : il donne 24 heures au traître qui a aidé Strange à faire ses expériences à Indian Hill pour se dénoncer. Talon qui travaille pour la Cours des hiboux lui rend visite. Il affronte Alfred et l'assomme. Il en profite pour enlever Bruce et s'enfuir.
Commentaires
Première apparition du principal agent de la Cour des Hiboux : Talon

Épisode 2 : Terreur sur la ville[modifier | modifier le code]

Titre original
Burn the Witch[14] (trad. litt. : « Brûler la sorcière »)
Numéro de production
46 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ken Woodruff
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,54 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,268 million de téléspectateurs[20] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Valerie Vale revient vers Gordon à la recherche de sa source sur Fish, Selina, qui a disparu depuis l'incident avec Ivy. Après une visite chez Barbara, ils localisent le repère de Fish et des patients mutants d'Arkham. Bullock lance l’attaque mais les policiers sont impuissants contre les pouvoirs des mutants et Fish prend la fuite. Le corps d'Ethel Peabody est retrouvé et Lucius Fox comprend que Fish recherche Strange pour la soigner. Bullock est capturé par Fish et forcé de révéler la planque de Strange, un laboratoire abandonné. Alors que la police encercle les lieux avec Fish, Bullock et Strange, Cobblepot arrive avec une foule en colère prête à prendre d'assaut le bâtiment et les monstres de Strange. Gordon profite de la situation pour permettre la libération de Bullock et offrir Fish à Cobblepot. Mais alors que Cobblepot est prêt à la tuer, Fish lui fait réaliser que sans elle, il ne serait jamais devenu le Pingouin, mafieux puissant et craint ; il la laisse fuir. Vale est surprise et fascinée par le geste de Gordon et alors qu'ils s'embrassent, Leslie Thompkins revient à Gotham.
Bruce est amené à Kathryn, membre de la Cour des Hiboux qui accepte de le rencontrer afin de savoir ce que veut le jeune héritier. Ils négocient une trêve, Bruce arrêtant ses recherches et la Cour cessant ses activités contre Wayne Entreprises, mais à son retour dans son manoir, Alfred fait réaliser à Bruce que rien ne les empêchera de mentir. Bruce est prêt à tourner la page quand son double surgit.

Ivy a survécu à la noyade, mais elle est changée, devenue adulte en une nuit. Un docker la recueille et lui offre des vêtements mais lorsqu'il jette une plante verte fanée à la poubelle, elle l'assomme. On apprendra plus tard qu'il n'est pas mort car il rapportera l'incident au GCPD.

Épisode 3 : L'Hypnotiseur extraordinaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Look Into My Eyes (trad. litt. : « Regarde-moi dans les yeux »)
Code de production
47 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,19 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,326 million de téléspectateurs[22] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Après sa nuit avec Valerie Vale, Jim Gordon est approché par Jervis Tetch, maître hypnotiseur qui se produit dans le club de Barbara et Tamara. Il veut retrouver sa sœur, ancienne patiente de Strange évadée d'Indian Hill et disparue depuis. Jim parvient à la retrouver et découvre qu'elle fuit à cause de sa maladie, un sang empoisonné capable d'infecter quiconque entre en contact avec. Au cours de la traque, Jim est blessé et rencontre aux urgences Mario, le nouveau fiancé de Leslie Thompkins, revenue à Gotham et de retour au GCPD. Il ignore cependant que Mario est le fils de Carmine Falcone, et que le chef mafieux se méfie de la nouvelle petite amie de son fils. Quand Gordon vient prévenir Tetch, celui-ci l'hypnotise et s'amuse à le pousser au suicide avant d'être sauvé par Alice.

Alors que l’ancien maire Aubrey James veut reprendre son poste, Cobblepot fait une déclaration publique dénonçant la corruption de l’ancien élu et ses actes pendant le mandat de Theo Galavan et propose sa propre candidature. Cobblepot prend la campagne très au sérieux, décidé à battre James dans les règles officiellement, mais il s'arrange également pour faire libérer son ami Nygma d'Arkham.

Bruce et Alfred essaient de cerner la personnalité du double de Bruce, semblant laconique mais avec une grande force physique, de bons réflexes et une insensibilité à la douleur. Lors d'une visite surprise de Selina, il est à nouveau fasciné par la voleuse et décide d'endosser pleinement la personnalité de Bruce Wayne.
Commentaires
Première apparition du Dr Jervis Tetch, alias le Chapelier Fou. Ce personnage a été créé par Bob Kane et Bill Finger en 1948.

Épisode 4 : Votez Cobblepot ![modifier | modifier le code]

Titre original
New Day Rising (trad. litt. : « Un nouveau jour se lève »)
Code de production
48 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Eagle Egilsson
Scénario
Robert Hull
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,42 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,198 million de téléspectateurs[24] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Alice Tetch est amenée au GCPD mais Gordon sait que son frère Jervis va venir la chercher. Il réalise également qu'il est encore sous l'emprise de l’hypnotiseur. L'élection du nouveau maire de Gotham City se prépare et en coulisses, Butch et Nygma se disputent la place de second de Cobblepot. Le double de Bruce tente de se rapprocher de Selina.

Pendant ce temps, Jervis reprend un parc d'attractions improvisé et hypnotise un groupe de lutteurs connus sous le nom de Tweedle Brothers pour travailler pour lui. Gordon se retrouve toujours sous l'influence de Jervis quand il se suicide presque à l'écoute d'un son d'horloge. Jervis et les Tweedle Brothers entrent dans le GCPD et kidnappent Alice. Deux des Tweedle Brothers sont tués, un autre est capturé et Gordon est presque forcé de se suicider. Barnes le met sous surveillance, mais Bullock libère Gordon et ils traquent Jervis ensemble. Gordon réussit à sortir de son envoutement, mais Alice tente de s'échapper et est empalée par un tuyau. Un Jervis affligé par le chagrin s'échappe et, en enquêtant sur la scène du crime, Barnes est infecté par le sang qui coule d'Alice.

Nygma apprend que Butch paye les officiels de campagne pour acheter l'élection et prend l'argent de chaque fonctionnaire de quartier, qui lui coûte presque sa vie jusqu'à ce que Cobblepot apprenne qu'il aurait gagné de toute façon puisqu'il est annoncé être le nouveau maire de Gotham. Réalisant qu'ils le veulent réellement en tant que maire, Cobblepot pardonne Nygma.

Le double de Bruce échappe à la vigilance de Bruce et d'Alfred après qu'ils l'ont traqué, mais il est alors enlevé par la Cour.

Épisode 5 : Raison et sentiments[modifier | modifier le code]

Titre original
Anything for You (trad. litt. : « N'importe quoi pour toi »)
Code de production
49 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
TJ Scott
Scénario
Denise Thé
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,32 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,102 million de téléspectateurs[26] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Le maire Cobblepot jouit de sa popularité et la criminalité commence à baisser dans Gotham, jusqu'à ce que le gang des Red Hood réapparaisse et ne provoque le Pingouin. C'est Butch qui agit dans l'ombre pour saper l'influence de Nygma sur le maire. Lors d'une fête en l'honneur du maire, Nygma manipule Butch en le présentant comme le cerveau derrière les Red Hoods, renforçant ainsi sa propre position en tant qu'allié et ami de confiance de Cobblepot.

Pendant ce temps, Barnes demande à Thompkins les résultats des tests sur le sang d'Alice Tetch, sans révéler qu'il a été exposé à elle. Alors que Gordon essaie de clarifier sa relation avec Valerie Vale, Bruce Wayne lui demande de rechercher Ivy, pour Selina.

Ailleurs, Jervis Tetch force une femme à s'habiller comme Alice, puis la tue. En utilisant son sang et un stylo plongeur, il écrit le nom de Gordon sur une carte puis la place à une table préparée pour un thé.

Épisode 6 : Sauve qui peut...[modifier | modifier le code]

Titre original
Follow the White Rabbit (trad. litt. : « Suis le lapin blanc »)
Code de production
50 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Nathan Hope
Scénario
Steven Lilien et Bryan Wynbrandt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,48 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

James Gordon est contraint de suivre les ordres de Tetch, le forçant à faire des choix impossibles pour sauver des innocents à travers la ville. Tetch envoie un homme de couleur blanche pour attirer Gordon à un téléphone sonnant. Tetch dit à Gordon qu'il doit choisir entre sauver un couple marié, ou sauver un garçon qui serait exécuté par un conducteur hypnotisé. Gordon choisit de sauver le garçon, et regarde avec horreur l'exécution du couple. Il reçoit plus tard un autre appel de Tetch, lui disant de se réunir à une nouvelle adresse, révelant qu'il a kidnappé Valerie et Lee. Après avoir parlé avec Mario, Gordon intervient à l'adresse, mais est obligé de s'asseoir à la table pour le thé. Après Tetch demande à Gordon qu'il devrait tuer Lee. Gordon refuse. Tetch tire donc à la place sur Valerie. Gordon et Lee réussisse à emmener Valerie à l'hôpital.

Pendant ce temps, Cobblepot réalise qu'il est amoureux de Nygma et a l'intention de lui confesser ses sentiments, mais Nygma rencontre une femme nommée Isabella, qui lui rappelle Kristen Kringle.

Épisode 7 : La Reine rouge[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Queen (trad. litt. : « Reine rouge »)
Code de production
51 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
Scott White
Scénario
Megan Mostyn-Brown
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,16 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,086 million de téléspectateurs[29] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Gordon éprouve des hallucinations intenses causées par l'exposition à un hallucinogène puissant appelé la Reine Rouge quand il rencontre Jervis Tetch à l'hôpital général de Gotham où il allait rendre visite à Valerie Vale. Barnes perd le contrôle et attaque un suspect quand lui et Bullock le questionnent au cours d'une effraction.

Tetch a à peine fini de tourmenter Gordon et sa vie personnelle qu'il prévoit déjà son nouveau coup : empoisonner les invités d'un dîner réunissant les membres les plus importants des grandes familles de Gotham City avec un cocktail de psychotropes très dangereux et du sang d'Alice. Il teste sa drogue sur Gordon, qui part alors dans un délire intérieur. Les hallucinations de Gordon l'amènent au GCPD, une vie où il est marié à Lee avec deux enfants, et une rencontre avec son père. Mario découvre Gordon inconscient et l'amène à un traitement immédiat. Quand Gordon se réveille, Mario lui dit qu'il était proche de la mort et s'il avait été laissé plus longtemps, il serait mort. Après avoir déploré sa relation avec Vale, Gordon décide de rejoindre le GCPD après avoir accepté sa demande par Barnes.

Cobblepot apprend la liaison naissante de Nygma avec Isabella et se sent blessé et jaloux.

Épisode 8 : Rage sanglante[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood Rush (trad. litt. : « Afflux de sang »)
Code de production
52 (3-08)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
Tze Chun
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,519 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,138 million de téléspectateurs[31] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Après que Gordon a rejoint le GCPD, Barnes rend visite à Jervis Tetch à l'asile d'Arkham, exigeant de savoir si le virus peut être guéri, mais Tetch révèle que c'est seulement une question de temps avant que certains effets secondaires prennent le dessus. Barnes commence à entendre des voix qui l'incitent à tuer des criminels au lieu de les arrêter. Quand il devient incapable de résister à ces envies, il en vient à massacrer les témoins d'une affaire sordide de trafic de cadavres tout en couvrant son implication à Gordon alors que Lee va bientôt célébrer ses fiançailles.

Le maire Cobblepot ne supporte plus que Nygma se soit amouraché d'Isabella. Il essaie alors de les manipuler en tentant de rompre leur relation, mais en vain.

Épisode 9 : Juge et bourreau[modifier | modifier le code]

Titre original
The Executioner (trad. litt. : « Le Bourreau »)
Code de production
53 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
John Behring
Scénario
Ken Woodruff
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,63 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,182 million de téléspectateurs[33] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Barnes continue de tuer des criminels libérés en secret, et le nombre de corps rend Gordon et Bullock de plus en plus soupçonneux. Après une confrontation, Barnes est arrêté et incarcéré à l'asile d'Arkham.

Après que le maire Cobblepot tue Isabella, Nygma apprend rapidement sa mort et ne parvient pas à faire son deuil. Il soupçonne Butch Gilzean de l'avoir tuée. Cobblepot lui promet de l'aider à infliger un châtiment.

Ivy décide de révéler enfin sa nouvelle forme d'adulte à Bruce et Selina, autant pour rassurer son amie que pour qu'elle l’aide à se sortir des ennuis dans lesquels elle s'est jetée en volant un bijou contenant une clé.

Épisode 10 : La Cour des Hiboux[modifier | modifier le code]

Titre original
Time Bomb (trad. litt. : « Bombe à retardement »)
Code de production
54 (3-10)
Première diffusion
Réalisation
Hanelle M. Culpepper
Scénario
Robert Hull
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,44 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,142 million de téléspectateurs[35] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Alors que le mariage de Mario Calvi et Lee Thompkins approche, ils deviennent les cibles de plusieurs attentats. Gordon se charge de retrouver les commanditaires malgré les secrets que cache Carmine Falcone, qui pourrait avoir les noms. Falcone déduit que la Cour est responsable et réussit à les faire chanter en faisant cesser leur attaque.

Bruce et Selina découvrent pourquoi Ivy est poursuivie : le bijou qu'elle a volé renferme un secret de la Cour des Hiboux. Bruce apprend que le gang qui recherche la clé essaye de détruire la Cour des hiboux et n'est donc pas son ennemi. Peu de temps après, Talon assassine Luka Volk, le chef du gang. Son frêre, Jacob Volk, lui succède ensuite.

Nygma met en place un piège malsain contre Butch et Tabitha pour venger Isabella, avant de découvrir qu'ils ne sont pas responsables de sa mort. Montrant des remords après avoir coupé la main de Tabitha, il leur permet d'aller à l'hôpital.

Gordon fait un dernier adieu à Lee avant son prochain jour de mariage avec Mario. Quand Mario voit Lee avec Gordon de loin, il laisse échapper un accès de rage et montre des symptômes du virus Tetch.

Épisode 11 : Jaloux à mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Beware the Green Eyed Monster (trad. litt. : « Attention au monstre aux yeux verts »)
Code de production
55 (3-11)
Première diffusion
Réalisation
Danny Cannon
Scénario
John Stephens
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,37 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,409 million de téléspectateurs[37] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Un nouveau meurtre à Gotham semble indiquer qu'un autre infecté au sang d'Alice Tetch est en ville. Gordon, déjà émotionnellement touché par le fait que Lee doit se marier le jour même, en vient à suspecter Mario Calvi. Mario est persuadé que Lee déteste Gordon, et orchestre une série d'événements pour lui faire croire que Gordon essaie de saboter leur mariage. Le plan fonctionne, et juste avant le mariage, elle jure de ne plus jamais voir Gordon. Lors de leur lune de miel, Mario, devenu instable tente de tuer Lee, mais Gordon arrive et le tue.

Bruce Wayne décide de cambrioler le coffre contenant le trésor secret de la Cour des Hiboux et Selina accepte de l'aider.

Barbara vient voir Nygma et finit par lui révéler les raisons de la mort d'Isabella, mais il refuse d'y croire. Après avoir vérifié ces informations, Barbara et Nygma prévoient de trahir Cobblepot et prendre sa place.

Bruce, Selina et Alfred utilisent la clé pour ouvrir la voûte de la Cour des hiboux et vole son contenu - une statue de hibou en cristal - mais sont interceptés par Talon. La mère de Selina arrive in-extremis et les aide à éliminer Talon.
Commentaires
Dernier épisode avant la pause du temps des fêtes.

Épisode 12 : La Colère du père[modifier | modifier le code]

Titre original
Ghosts (trad. litt. : « Fantômes »)
Code de production
56 (3-12)
Première diffusion
Réalisation
Eagle Egilsson
Scénario
Danny Cannon
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,69 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,112 million de téléspectateurs[39] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Falcone place une prime sur la tête de Gordon après avoir appris qu’il a tiré sur Mario. Cependant, après avoir vu ce que le virus a fait à Barnes, Lee se rend compte que Gordon a tiré sur Mario par nécessité et persuade Falcone d'annuler le contrat.

Déçu par des observations fantomatiques de son père, le Pingouin échappe à tout contrôle avant la plus grande entrevue télévisée de sa carrière de maire. Il insulte les citoyens de Gotham en direct et assassine son sous-chef d'état-major, ignorant que Nygma orchestre sa spirale descendante.

Bruce et Selina gèrent le retour de la maman de cette dernière, mais Selina apprend plus tard que Maria doit de l'argent au criminel Cole Clemons.

En enquêtant sur la découverte d'un cadavre réanimé, Gordon et Bullock poursuivent un ancien employé d'Indian Hill, Dwight Pollard. Disciple de Jerome, il prévoit de le ramener, lui aussi, à la vie.
Commentaires
Cet épisode marque le retour de Cameron Monaghan dans le rôle de Jerome Valeska, ainsi que de Paul Reubens dans le rôle d'Elijah Van Dahl.

Épisode 13 : Un si beau sourire[modifier | modifier le code]

Titre original
Smile Like You Mean It (trad. litt. : « Souris comme si tu étais vraiment heureux »)
Code de production
57 (3-13)
Première diffusion
Réalisation
Olatunde Osunsanmi
Scénario
Steven Lilien et Bryan Wynbrandt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,6 millions de téléspectateurs [40] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 997 000 téléspectateurs[41] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Gordon et Bullock découvrent le plan de Dwight : ressusciter Jerome grâce à la technologie de Hugo Strange et prendre la tête du culte créé autour du tueur. Lorsque la réanimation échoue, Dwight coupe le visage de Jérôme et le porte comme un masque. Le GCPD infiltre la station et arrête le culte, mais Jerome se réveille tardivement au quartier général du GCPD et enlève Dwight.

Barbara, Tabitha et Nygma entament la deuxième étape de leur plan en liguant toutes les familles mafieuses contre Cobblepot, puis le manipule en lui faisant croire que les mafieux se sont retournés contre lui et détiennent Nygma captif.

Bruce accepte de payer la dette de Maria à Cole Clemons, mais Selina devient furieuse en découvrant que Maria et Cole sont amants, et que Bruce l'ai déjà deviné, mais ne voulait pas qu'elle apprenne cette vérité douloureuse.

Après avoir rattaché son visage, Jerome décide de faire sauter la centrale électrique de Gotham en enflammant des explosifs attachés sur le corps de Dwight, causant une panne d'électricité générale dans toute la ville.

Épisode 14 : La Nuit la plus longue[modifier | modifier le code]

Titre original
The Gentle Art of Making Enemies (trad. litt. : « Le noble art de se faire des ennemis »)
Code de production
58 (3-14)
Première diffusion
Réalisation
Louis Shaw Milito
Scénario
Seth Boston
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,46 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,053 million de téléspectateurs[43] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Le retour en force de Jerome plonge Gotham dans un chaos sans précédent, les rues sont envahies de fous furieux et la police est débordée pour contenir les émeutes commises par les partisans de Jérome et les citoyens aléatoires corrompus, ce qui inquiète la Cour des Hiboux.

Gordon tente de rester concentré sur le seul objectif de Jerome : tuer Bruce Wayne. Jérôme poursuit son plan en kidnappant Bruce et présenter son exécution théâtrale à une fête foraine auprès de ses disciples. Le GCPD Strike Force, dirigé par Gordon et Bullock, accompagné par Alfred arrivent pour arrêter Jerome et sauver Bruce. Ce dernier s'échappe du piège de Valeska et l'attaque dans une maison des miroirs, qui est plus tard défait par Gordon et renvoyé à l'asile d'Arkham.

En parallèle, Cobblepot prend conscience de la machination de Nygma pour sa chute. Pendant la panne, Oswald est attaqué par Nygma et est presque tué par un de ses pièges élaborés, mais Cobblepot réussit à s'échapper grâce à l'aide d'un policier. Barbara, Tabitha et Butch les enlèvent tous les deux et les interrogent au Club Sirens. Nygma, malgré le fait que Cobblepot prouve qu'il l'aime vraiment, lui tire dessus au port de Gotham.

Gordon est réuni auprès de son oncle Frank. Ce dernier lui informe qu'il fait partie de la Cour des hiboux, et qu'ils ont fait un lavage de cerveau au double de Bruce.
Commentaires
La série est remplacée sur son créneau horaire par 24: Legacy en attendant son retour fin avril.

Deuxième partie : Heroes rise (« L'ascension des héros »)[modifier | modifier le code]

Épisode 15 : Le Mystère Ed Nygma[modifier | modifier le code]

Titre original
How the Riddler Got His Name (trad. litt. : « Comment l'Homme Mystère a obtenu son nom »)
Code de production
59 (3-15)
Première diffusion
Réalisation
TJ Scott
Scénario
Megan Mostyn-Brown
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,99 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Plusieurs semaines ont passé depuis les derniers événements. Le maire Copplebot est toujours porté disparu et les dernières traces du massacre de Jerome peinent à s'effacer.

Gordon rend visite à son oncle Franck qu'il n'a pas vu depuis son enfance. Celui-ci lui apprend qu'il est membre de la Cour des Hiboux, tout comme l'était le père de Gordon, assassiné car il n'adhérait pas à leur projet. Franck demande à Jim de l'aider à renverser la Cour des Hiboux de l'intérieur, en devenant membre à son tour.

La Cour a formé le double de Bruce comme une copie identique du jeune Wayne, toujours entraîné par Alfred et toujours en froid avec Selina. Celle-ci lui envoie un mot pour qu'ils se retrouvent et se réconcilient. Arrivé sur le lieu du rendez-vous, Bruce se dispute avec Selina puis se bat avec des garçons de rues avant de croiser son double et de comprendre que le mot n'était qu'un piège. Drogué, il se réveille dans une prison en pleine montagne pendant que son clone prend sa place auprès d'Alfred.

Nygma est toujours obsédé par la mort d'Oswald et ne cesse de le voir apparaître à ses côtés, en tant que guide spirituel. Il se lance dans une quête pour trouver un nouveau maître qui pourrait le former comme Oswald l'a fait. 6 membres de l'élite intellectuelle de Gotham, échouant à ses énigmes, sont assassinés. Il décide de changer de tactique et de se chercher un ennemi : il le trouve en la personne de Lucius Fox qui a pris la place de Gordon pendant son congé. Fox réussit à répondre juste à une des énigmes de Nygma pour sauver la vie de Bullock et d'une promotion de cadets policiers : celui-ci intrigué le kidnappe et devient The Riddler (l'Homme Mystère).

Oswald est en réalité vivant : Ivy l'a repêché et soigné. À son réveil, il décide de partir en quête de vengeance.

Épisode 16 : Passés empoisonnés[modifier | modifier le code]

Titre original
These Delicate and Dark Obsessions (trad. litt. : « Ces délicates et obscures obsessions »)
Code de production
60 (3-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Robert Hull
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,02 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

La Cour des Hiboux se réunit pour voter à propos du "nettoyage" de Gotham avec une arme secrète qui est censée arriver prochainement. Inquiet, Frank vote à contrecœur mais prévient Jim. De son côté, ce dernier revient au commissariat. Nygma a disparu et personne ne semble avoir remarqué l'enlèvement de Fox. Il enquête sur la mort de son père qui, selon son oncle, est un meurtre commandité par la Cour des Hiboux. Bullock et lui découvrent que le rapport de l'accident a été falsifié : le conducteur souffrait d'une lésion au foie qui lui empêchait de boire de l'alcool, il n'était donc pas ivre au volant. En retrouvant son oncle au cimetière sur la tombe de son père, il croise Lee qui ne comprend pas comment il arrive à tourner la page sans ressentir de culpabilité. Bullock l'appelle : Carmine Falcone, le beau-père de Lee, a payé l'avocat du meurtrier de son père. Jim confronte Falcone, toujours haineux envers lui à cause de la mort de son fils, qui lui avoue avoir un arrangement avec la Cour des Hiboux sans en être membre. Cependant, il lui apprend que c'est son oncle Frank qui a commandité le meurtre. Jim menace son oncle d'une arme mais celui-ci lui dit où trouver l'arme de la Cour : sur les docks, sur un quai fantôme. Jim envoie Barbara et Tabitha avec leurs hommes de main à sa place pour ne pas éveiller les soupçons de la Cour. Alors qu'elles interrogent un docker, un second Talon massacre tous leurs hommes de main et décapite le docker, elles s'enfuient et donnent quelques infos à Jim : l'arme est déjà arrivée et la caisse porte une étiquette d'Indian Hill, ce qui inquiète Bullock. Frank se retrouve face à la Cour car Jim se renseigne sur le meurtre de son père. Elle le charge de tuer son neveu. Frank convoque Jim mais se suicide sous ses yeux pour qu'il puisse intégrer la Cour et finir ce que son père voulait faire : détruire la Cour des Hiboux. Jim prétend donc à Kathryn, la chef de la Cour, qu'il a tué son oncle pour venger la mort de son père et qu'il est prêt à la rencontrer.

De son côté, Oswald est soigné par Ivy mais en a assez. Il veut rentrer à Gotham se venger de ses ennemis alors qu'elle lui parle de plantes. Il appelle son ancien homme de main, Gabe, et congédie brutalement Ivy qui se méfie de Gabe. Celui-ci est en effet un traître et assomme le Pingouin puis décide de le vendre aux enchères. Les vendeurs de Gabe arrivent et surprennent Ivy qui rôde autour de la maison. Elle et le Pingouin sont ligotés mais grâce à son parfum enchanteur, elle réussit à envoûter un des vendeurs qui les détache et tue tous ses camarades sauf Gabe, puis est abattu par Oswald. Celui-ci confronte Gabe qui jure d'être loyal mais confesse sous l'emprise du parfum d'Ivy qu'il a toujours servi Oswald par peur et non par fidélité car il le considère comme un monstre. Ivre de rage, Oswald s'emporte et tue Gabe avant de l'enterrer dans la serre d'Ivy avec les autres. Ivy et Oswald décident de s'associer pour créer une armée de monstres avec les spécimens d'Indian Hill.

Bruce est emprisonné dans un temple. Un Shaman le renvoie mentalement la nuit de la mort de ses parents en lui expliquant qu'il n'a jamais mentalement réussi à dépasser ce traumatisme et que depuis 3 ans, il y est bloqué. Il souhaite le former pour qu'il devienne le protecteur de Gotham (donc le futur Batman).

Épisode 17 : Le Plus grand des défis[modifier | modifier le code]

Titre original
The Primal Riddle (trad. litt. : « L'énigme primitive »)
Code de production
61 (3-17)
Première diffusion
Réalisation
Maja Vrvilo
Scénario
Steven Lilien et Bryan Wynbrandt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,03 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Nygma commence son nouveau plan pour démasquer la Cour des Hiboux, la seule énigme qui lui résiste encore. Il kidnappe le maire Aubrey James et s'en sert d'otage, le menacant de mettre fin à sa vie au cas où il ne découvre pas l'identité de la Cour. Gordon doit intervenir, non seulement pour arrêter l’Homme-Mystère mais également pour protéger le secret de l’existence de la Cour. Il organise une réunion seule avec Nygma au GCPD et réussit à lui faire rencontrer Kathryn. En protégeant la Cour, il en devient officiellement membre.

Cobblepot et Ivy commencent à recruter les monstres d'Indian Hill, tel que Victor Fries et Bridgit Pike, pour reprendre la main sur la ville de Gotham City.

Le double de Bruce a du mal à se montrer à la hauteur de sa mission, et lutte pour gagner la confiance d'Alfred. Il apprend qu'il est mourant car il a été mal fabriqué par Strange. Lorsqu'il a connaissance du sort de la ville, il décide de prévenir Selina à qui il révèle toute la vérité. Celle-ci n'arrive pas à le comprendre et veut prévenir Alfred. Il est finalement obligé de la pousser par une fenêtre dans une ruelle afin de couvrir sa véritable nature en tant que clone.
Commentaires
Changement d'actrice pour le personnage de Bridgit Pike : Camila Perez remplace Michelle Veintimilla, incarnant le personnage dans la saison 2

Épisode 18 : Dernière valse[modifier | modifier le code]

Titre original
Light the Wick (trad. litt. : « Allume la mèche »)
Code de production
62 (3-18)
Première diffusion
Réalisation
Mark Tonderai
Scénario
Tze Chun
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,98 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Ivy retrouve Selina dans le coma et utilise ses plantes pour guérir ses blessures. Elle finit par se rétablir et se diriger vers le Manoir Wayne, dans l'intention de tuer le double de Bruce.

Lee affirme que la mort de Frank est un homicide et tente d'interroger Gordon mais elle suspecte Bullock et Lucius Fox d'aider Gordon avant de démissionner du GCPD.

Maintenant introduit dans la Cour des Hiboux, Gordon a accès aux plans de Kathryn et découvre qu'avec l'aide de Hugo Strange, elle compte utiliser le virus du sang d'Alice Tetch comme une arme. La Cour décide de faire un essai de son arme bactériologique sur une réunion d'aristocrates fortunés : avec l'aide d'Oswald, Jim sauve l'élite fortunée de Gotham mais le Pingouin est arrêté et placé dans une cellule voisine de celle de Nygma.

Bruce continue sa formation en maitrisant ses émotions et ses souvenirs pour le combat à venir. Il parvient à surmonter sa rage pendant son entraînement et le Shaman le juge prêt à retourner à Gotham et à embrasser son pouvoir. Barnes est enlevée par la Cour et Kathryn lui ordonne de tuer Gordon après avoir découvert sa trahison.

Épisode 19 : Association de malfaiteurs[modifier | modifier le code]

Titre original
All Will Be Judged (trad. litt. : « Tous seront jugés »)
Code de production
63 (3-19)
Première diffusion
Réalisation
John Behring
Scénario
Ken Woodruff
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,92 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 855 000 téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Selina se rend au manoir Wayne. Elle affronte le clone de Bruce, rejointe par Alfred qui comprend la duplicité, mais celui-ci les assomme et s'enfuit. Selina refuse d'aider Alfred, toujours rancunière envers Bruce ; Alfred la chasse définitivement.

Pendant ce temps, le Shaman parvient à purger Bruce de la douleur qu'il ressentait de la mort de ses parents et le met sous son contrôle, lui expliquant que sa mission est de détruire la Cour.

Alfred décide de prévenir Jim et Bullock pour qu'ils l'aident et ensemble, ils partagent leurs infos sur la Cour au GCPD. Par ailleurs, ces derniers découvrent une planque de la Cour dans une des propriétés de Kathryn. Là, il trouve un autre hibou de cristal (comme celui trouvé par Bruce, Alfred et Selina). En l'éclairant, ils s'aperçoivent que la statuette cache une carte de Gotham avec différents points, supposément des planques de la Cour. Barnes surgit, assomme Bullock et kidnappe Gordon. Celui-ci se réveille face à Kathryn et Barnes qui le jugent coupable de trahison : au moment où Barnes allait le décapiter, Jim détourne son attention avec une grenade et le GCPD mené par Bullock le libère mais Barnes s'échappe.

Alfred rapporte les morceaux du hibou, cassé lors de l'attaque de Jerome Valeska au manoir, au GCPD au moment où Kathryn est arrêtée et mise en détention. Interrogée par Jim, elle refuse de parler mais Alfred la torture pour lui extorquer des infos. C'est à ce moment-là que Barnes prend en otage le commissariat : Jim, Bullock et Alfred l'affrontent mais il est imbattable. Incompris par Kathryn, il la décapite. Jim en profite pour le blesser et l'assommer. Lors de son transfert à Arkham, il s'échappe pendant que Jim et Harvey se préparent à attaquer les différentes planques de la Cour, le hibou d'Alfred ayant été reconstitué entre-temps.

Lee fait des cauchemars à propos de Mario : elle va interroger Jervis Tetch à Arkham qui, à force de plaisanteries et poèmes, lui fait comprendre qu'elle est la seule responsable de la mort de Mario, qui a été infectée car elle aime Jim sans se l'avouer. Elle décide de voler un échantillon de sang d'Alice Tetch au GCPD, juste après l'attaque de Barnes, et de se l'injecter après avoir encore reproché sa lâcheté à Jim.

Nygma et Oswald sont gardés captifs par la Cour. L'un et l'autre s'avouent leur haine et leur volonté de revanche et de mort. Nygma tente une évasion en endormant le Pingouin avec une fléchette soporifique et en crochetant la serrure de sa cellule mais Oswald alerte les gardes et Nygma, battu et dépossédé de ses crochets, est contraint de s'allier avec son ennemi. Leur évasion réussie, ils se laissent cinq heures pour monter une armée avant de s'affronter face à face, Nygma avec les gangs et la pègre contre Oswald et l'armée monstrueuse d'Indian Hill.
Commentaires
Cet épisode réalise son second pire score historique.

Épisode 20 : Six pieds sous terre[modifier | modifier le code]

Titre original
Pretty Hate Machine (trad. litt. : « Jolie machine à haïr »)
Code de production
64 (3-20)
Première diffusion
Réalisation
Danny Cannon
Scénario
Steven Lilien et Bryan Wynbrandt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,03 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 960 000 téléspectateurs[54] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Après avoir pris le virus, Lee enterre Jim vivant dans un cercueil avec comme seule moyen de s'échapper, un échantillon du virus Tetch. Elle se dirige ensuite au GCPD pour les taquiner avec une radio CB et finit par être enfermée dans une cellule. Jim finit par manquer d'oxygène et n'a d'autre choix que d'injecter le virus dans son corps afin de se libérer et d'essayer de sauver la ville du virus d'Alice Tetch.

Le Shaman, qui a exécuté la Cour des Hiboux restante, prépare Bruce à faire exploser la bombe depuis le siège de Wayne Enterprises. Alfred interroge Hugo Strange et apprend l'emplacement de Bruce et dit à Harvey qu'il pense que la bombe est à la gare voisine. Alfred arrive ensuite à Wayne Enterprises et tue le Shaman qui, dans ses derniers mots, redirige Bruce vers "La Tête de Démon". Cependant, la bombe, qui a été déclenchée lorsque le Shaman a saisi la main de Bruce, libère le virus à travers la ville.

Pendant ce temps, Cobblepot se retrouve avec pour seule compagnie Ivy, les autres ayant déserté pendant sa capture. Lorsque Nygma vient le tuer, il est emmené par Fish Mooney, qui vient lui proposer une alliance.

Épisode 21 : L'Appel du destin[modifier | modifier le code]

Titre original
Destiny Calling (trad. litt. : « L'Appel du Destin »)
Code de production
65 (3-21)
Première diffusion
Réalisation
Nathan Hope
Scénario
Danny Cannon
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,17 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 904 000 téléspectateurs[57] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

La libération du virus Tetch a provoqué le chaos dans les rues de Gotham. Fish Mooney, Barbara et Nygma comptent profiter de l'anarchie pour mener leurs plans à bien. Gordon lutte pour garder le contrôle de lui-même suffisamment longtemps pour sauver la ville et Lee.

Fish kidnappe Strange et parvient à trouver l'antidote au virus, mais elle est assassinée par Gordon, toujours infecté, et l'antidote est détruit. Cobblepot est arrêté par le GCPD après avoir été attaqué par les ninjas de La Ligue des Ombres. Cependant, Gordon propose à Cobblepot de le laisser partir et de l'échanger contre Jervis Tetch. Pendant ce temps, Barbara kidnappe Tetch afin d'obtenir son aide pour inverser les effets du virus.

Bruce est furieux de la mort de son mentor et attend la Tête du Démon, mais Alfred veut le libérer de son conditionnement. Le jeune homme échappe à la vigilance de la police lorsqu'ils sont submergés par les personnes infectées et cherche Ra's Al Ghul, qui demande à Bruce de prouver sa valeur en empalant Alfred avec une épée dans la poitrine.
Commentaires
Première apparition de Ra's al Ghul, chef de la Ligue des Ombres. Ce personnage a été créé par Neal Adams et Dennis O'Neil en juin 1971.

Épisode 22 : Le Chevalier des ténèbres[modifier | modifier le code]

Titre original
Heavydirtysoul (trad. litt. : « Amesouillée »)
Code de production
66 (3-22)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
Robert Hull
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,03 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 904 000 téléspectateurs[57] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Après avoir tué Alfred, Bruce se libère de son conditionnement et le fait revivre avec de l'eau du Puit de Lazare, tandis que Ra's al Ghul s'échappe.

Barbara, Butch et Tabitha suivent Nygma après avoir enlevé Tetch pour l'échanger avec Gordon, qui commence à ressentir les effets du virus, et ne parvient plus à résister aux pulsions nourries par le virus Tetch.

Le chaos continue de ravager Gotham alors que Nygma et Cobblepot mettent un terme à leur duel. A l'aide de Freeze, Cobblepot congèle Nygma et le conserve comme un trophée.

L'ambition de Barbara retourne Butch et Tabitha contre elle. Barbara tire Butch dans la tête avant d'être électrocutée par Tabitha. Dans le coma, Butch est envoyé à l'hôpital, son nom de naissance étant révélé comme Cyrus Gold. Cobblepot propose également d'ouvrir une nouvelle night-club appelée "The Iceberg Lounge". Tabitha devient mentor de Selina et lui apprend comment utiliser un fouet.

En utilisant le sang de Tetch, un antidote est synthétisé, et Gordon et Lee sont guéris. Avec Gotham guéri du virus, Lee sort de Gotham et laisse une lettre à Jim. Bruce est encouragé à prendre ses propres décisions par Alfred et devient alors un justicier masqué.
Commentaires
Diffusion à 21 h, finale de la saison.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jessica Pena, « Gotham: Season Three of FOX Series to Have 22 Episodes », sur http://tvseriesfinale.com, .
  2. Fabien, « FOX annonce son agenda de l’automne avec des dates pour Empire, Gotham, Scream Queens », sur Critictoo.com, .
  3. https://variety.com/2016/tv/news/gotham-poison-ivy-season-3-maggie-geha-1201800802/
  4. [1]
  5. (en) « Gotham first look: Meet Benedict Samuel's Mad Hatter », Entertainment Weekly, (consulté le 12 août 2016)
  6. (en) Michael Ausiello, « Gotham: Jada Pinkett Smith Returning as Fish Mooney in Season 2 - TVLine », TVLine
  7. « Gotham: l’actrice Jamie Chung interprètera Valerie Vale dans la saison 3 », sur geeksandcom.com, .
  8. « James Carpinello sera le fils de Falcone dans Gotham », sur mdcu-comics.fr,
  9. (en) Laura Prudom, « Gotham Casts Mad Hatter’s Sister for Season 3 », sur Variety,
  10. (en) Matt Webb Mitovich, « Fox's Gotham Casts Banshee Badass Ivana Milicevic as Selina's Mother », sur TVLine.com, .
  11. (en) Michael Ausiello, « Gotham Enlists Dexter’s James Remar to Play Jim Gordon's Secretive Uncle », sur TVLine.com, .
  12. (en) Denise Petski, « Gotham Casts Raymond J. Barry; Tembi Locke Joins Animal Kingdom », sur Deadline.com,
  13. (en) « Alexander Siddig Joins Gotham as "Ra's al Ghul" », sur TheFutonCritic.com,
  14. a et b (en) Jay Jayson, « Drew Powell Reveals First Two Gotham Season 3 Episode Titles », Comicbook.com, (consulté le 21 juin 2016)
  15. « Date reprise séries US 2016 : le calendrier de vos séries télé », sur http://www.nouveautes-tele.com/, (consulté le 19 août 2016).
  16. Elizabeth Lepage-Boily, « Rentrée automne 2017 : Sélection de séries doublées à ne pas manquer », Showbizz.net, (consulté le 18 août 2017)
  17. Boby, « Audiences Lundi 19/09 : Kevin Can Wait et The Good Place débutent fort ; The Big Bang Theory ouvre sa saison 10 en fort retrait mais reste puissant », Upfrontsusa.com, (consulté le 21 septembre 2016)
  18. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  19. Boby, « Audiences Lundi 26/09 : 83.7 millions de téléspectateurs pour le débat entre Donald Trump et Hillary Clinton ; Kevin Can Wait en hausse sur CBS », Upfrontsusa.com, (consulté le 28 septembre 2016)
  20. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  21. (en) Rick Porter, « Conviction, Timeless, Kevin and Scorpion all adjust down, Big Bang and Voice adjust up: Monday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  22. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  23. Boby, « Audiences Lundi 10/10 : arrivée réussie pour Supergirl sur CW ; Timeless en difficulté sur NBC », Upfrontsusa.com, (consulté le 12 octobre 2016)
  24. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  25. (en) Rick Porter, « Gotham, The Voice, Big Bang, DWTS adjust up, Conviction and 2 Broke Girls adjust down: Monday final ratings », TVbytheNumbers,
  26. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  27. (en) Rick Porter, « Kevin Can Wait adjusts up, Timeless, Supergirl, Jane the Virgin adjust down: Monday final ratings », TVbytheNumbers,
  28. Boby, « Audiences Lundi 31/10 : un bilan stable pour la saison 11 de The Voice, reconduit par NBC pour une saison 12 et 13 », Upfrontsusa.com, (consulté le 2 novembre 2016)
  29. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  30. (en) Rick Porter, « Jane the Virgin, Odd Couple and Conviction adjust down: Monday final ratings », TVbytheNumbers,
  31. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  32. (en) Rick Porter, « 2 Broke Girls adjusts up, Supergirl and Jane the Virgin adjust down: Monday final ratings », TVbytheNumbers,
  33. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  34. (en) Rick Porter, « Supergirl, Jane the Virgin, Odd Couple, Conviction adjust down: Monday final ratings », TVbytheNumbers,
  35. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  36. (en) Rick Porter, « Voice adjusts up; Gotham, Lucifer, Jane the Virgin and ABC adjust down; Monday final ratings », TVbytheNumbers,
  37. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  38. (en) Rick Porter, « Howie Mandel Comedy Gala adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le 18 janvier 2017)
  39. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  40. (en) Rick Porter, « Celebrity Apprentice adjusts up, Quantico adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le 24 janvier 2017)
  41. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  42. (en) Rick Porter, « Quantico adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  43. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  44. (en) Rick Porter, « Gotham adjusts up, Quantico adjusts down: Monday final ratings », TVbytheNumbers,
  45. http://www.spoilertv.com/2017/04/gotham-episode-316-these-delicate-and.html
  46. (en) Rick Porter, « The Voice, Scorpion, Man with a Plan, Superior Donuts all adjust up: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  47. (en) Rick Porter, « Gotham, Man with a Plan, Jane the Virgin adjust up, Quantico adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  48. (en) Rick Porter, « Dancing With the Stars, Man with a Plan finale adjust up: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  49. http://www.programme-tv.com/television/424835003/gotham.html
  50. (en) Rick Porter, « The Voice adjusts up, Jane the Virgin adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  51. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  52. http://www.programme-tv.com/television/424835004/gotham.html
  53. (en) Rick Porter, « Gotham adjusts up: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  54. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  55. http://www.programme-tv.com/television/426982998/gotham.html
  56. a et b (en) Rick Porter, « Bachelorette, NHL and Gotham adjust up: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  57. a et b (en) « Audience du 21e et 22e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  58. http://www.programme-tv.com/television/426982999/gotham.html