Jurnee Smollett-Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jurnee Smollett)
Aller à : navigation, rechercher
Jurnee Smollett-Bell
Jurnee Smollett Bell cropped.JPG

Au Comic-Con de New York, en 2015, pour la série télévisée Underground.

Biographie
Naissance
(30 ans)
New-York
Nom de naissance
Jurnee Diana Smollett
Nationalité
Américaine
Activités
Fratrie
Jussie Smollett
Jazz Smollett (d)
Jojo Smollett (d)
Jake Smollett (en)
Jocqui Smollett (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jurnee Smollett est une actrice américaine, née le 1er octobre 1986 à New York, New York (États-Unis).

Elle commence sa carrière, dès son plus jeune âge, et enchaîne les apparitions à la télévision, dans les années 1990 : Notamment un rôle récurrent dans Cosby (1998-1999), qui lui permet de remporter deux NAACP Image Awards de la meilleure actrice.

Elle reçoit les éloges de la critique grâce à son interprétation dans le film dramatique indépendant Eve's Bayou (1997).

Dans les années 2000, elle décroche des seconds rôles au cinéma dans des productions comme les comédies Une blonde en cavale (2000) et La Fièvre du roller (2005), le film d'action Rédemption (2006) et le film biographique de et avec Denzel Washington, The Great Debaters (2007), qui lui vaut son troisième Image Award.

Parallèlement, elle continue d'intervenir à la télévision et on la retrouve notamment dans la série Friday Night Lights (2009-2011). Dans les années 2010, après avoir joué dans The Defenders, Parenthood et True Blood, elle est principalement connue pour son rôle de Rosalee, dans la série de la chaine WGN, Underground.

Elle est la sœur de l'acteur et chanteur Jussie Smollett, mondialement connu par la série Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Elle est membre de la fratrie Smollett. Son père est juif (d'une famille de la Pologne et de la Russie) et sa mère est afro-américaine[1].

C'est la sœur de Jojo, Jazz, Jussie, Jake et Jocqui Smollett.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1990 : débuts précoces et révélation[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle est encore enfant, elle commence sa carrière en apparaissant à la télévision dans des séries télévisées installées et populaires. En 1992, elle joue dans quatre épisodes de Cooper et nous et intervient dans la sitcom Martin, popularisée par Martin Lawrence. De 1992 à 1994, elle joue dans une dizaine d'épisodes de la série familiale La Fête à la maison.

En 1994, elle joue dans la sitcom comique Seuls au monde, aux côtés de ses frères et sœurs. Bien qu'éphémère, ce show lui permet de décrocher sa première citation pour le Young Artist Awards de la meilleure interprétation par une jeune actrice[2]. En 1996, elle doit sa première apparition au cinéma au réalisateur Francis Ford Coppola qui l'engage pour sa comédie Jack avec Robin Williams dans le rôle principal.

En 1997, elle joue dans l'acclamé drame indépendant Eve's Bayou, porté par Samuel L. Jackson. Son interprétation est saluée et lui permet de décrocher, entre autres, le Critics' Choice Movie Awards de la meilleure interprétation par une jeune actrice[3]. L'année suivante, elle rejoint la série Cosby, qui lui permet de remporter deux NAACP Image Awards de la meilleure actrice.

En 1999, elle joue le rôle principal du téléfilm Disney remarqué, Selma, Lord, Selma et décroche une citation pour un Black Reel Awards[4].

Les années 2000 : alternance cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

En 2000, elle seconde Sharon Stone et Billy Connolly dans la comédie dramatique Une blonde en cavale. L'année d'après, elle interprète la fille d'Angela Bassett dans le téléfilm dramatique L'amour n'a pas de couleur qui est plébiscité par la critique[5].

S'en suit de multiples interventions sur le petit écran : La Vie avant tout, Urgences, Dr House... Au cinéma, elle retrouve Meagan Good pour la comédie de Malcolm D. Lee, La Fièvre du roller, en 2005. En 2006, elle intervient dans le film d'action Rédemption porté par Dwayne Johnson, qui rencontre un certain succès[6]. En 2007, sa prestation dans le drame salué, de et avec Denzel Washington, The Great Debaters, lui permet de remporter son troisième trophée de la meilleure actrice lors des NAACP Image Awards[7].

Elle joue ensuite dans deux épisodes du drama médical populaire Grey's Anatomy et son interprétation lui vaut une citation pour le Gold Derby Awards de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique[8].

De 2009 à 2011, elle joue un rôle régulier dans la série dramatique Friday Night Lights, qui lui permet d'obtenir, à nouveau, quelques citations comme meilleure actrice. Entre temps, accompagnée de Jerry O'Connell, elle porte l'éphémère série dramatique et juridique The Defenders.

Les années 2010 : retour télévisuel remarqué[modifier | modifier le code]

Entre 2013 et 2014, elle décroche deux rôles récurrents : D'abord pour un arc narratif de sept épisodes de la cinquième saison de la série comique et dramatique Parenthood, puis des interventions régulières dans la série fantastique True Blood. Au cinéma, elle participe au succès du thriller Tentation : Confessions d'une femme mariée réalisé par Tyler Perry, aux côtés, notamment, de Vanessa Williams, Kim Kardashian et Brandy Norwood[9].

En 2016, elle intervient dans l'émission de télévision Smollett Eats, produit et joué par les membres de sa famille. La même année, elle signe pour un second rôle dans le drame biographique Hands of Stone avec Robert De Niro, Usher et Édgar Ramírez.

Elle est ensuite choisie pour incarner le personnage principal de la série dramatique Underground. Elle incarne Rosalee, une timide esclave de maison, travaillant sur une plantation, en 1857. Ce retour télévisuel s'avère payant et il est validé par la critique. L'interprétation de l'actrice est notamment plébiscitée, elle est citée pour l'Image Award et le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, en 2017[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis octobre 2010, elle est mariée avec Josiah Bell. Le couple a eu un enfant, un fils nommé Hunter Zion Bell, né le 31 octobre 2016[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards 1995 : Meilleure interprétation par une jeune actrice à la télévision dans Seuls au monde
  • Chicago Film Critics Association Awards 1998 : Actrice la plus prometteuse pour Le secret du Bayou
  • NAACP Image Awards 1998 : Meilleure jeune actrice pour Le secret du Bayou
  • Young Artist Awards 1998 : Meilleure interprétation par une jeune actrice dans un film pour Le secret du Bayou
  • YoungStar Awards 1998 : Meilleure interprétation par une jeune actrice dans un film pour Le secret du Bayou
  • Black Reel Awards 2000 : Meilleure actrice - Network/Cable pour Selma, Lord, Selma
  • Black Reel Awards 2002 : Meilleure actrice dans un second rôle - Network/Cable pour L'amour n'a pas de couleur
  • Gold Derby Awards 2008 : Meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Teen Choice Awards 2008 : Meilleure révélation féminine pour The Great Debaters
  • Gold Derby Awards 2010 : Meilleure distribution de l'année par une série télévisée pour Friday Night Lights
  • NAACP Image Awards 2010 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour Friday Night Lights
  • Black Reel Awards 2017 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Underground
  • NAACP Image Awards 2017 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Underground

Liens externes[modifier | modifier le code]