Sœurs de sang (film, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sorority Row)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film d'horreur de Stewart Hendler. Pour le film de Brian De Palma, voir Sœurs de sang.
Sœurs de sang
Titre québécois Serment Mortel
Titre original Sorority Row
Réalisation Stewart Hendler (en)
Scénario Josh Stolberg
Pete Goldfinger
Acteurs principaux
Sociétés de production Summit Entertainment
Karz Entertainment
House Row Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'horreur
Durée 101 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sœurs de sang ou Serment Mortel au Québec (Sorority Row) est un film d'horreur américain réalisé par Stewart Hendler (en) et sorti en 2009 au cinéma aux États-Unis.

Il s'agit d'un remake du film The House on Sorority Row de Mark Rosman, sorti en 1983.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Six « sœurs » d'une sororité universitaire, Jessica, Cassidy, Ellie, Claire, Chugs et Megan, vivent une vie parfaite, sur fond de fêtes. Lorsque Megan découvre que son petit-ami, Garrett, la trompe, les sœurs décident d'un stratagème : Megan va feindre de mourir lors d'un moment intime avec Garret, pour se venger de l'avoir trahie.

Durant cette mascarade, les filles et Garrett transportent le corps « sans vie » de Megan dans une mine de fer. Alors que les filles essaient de prolonger le mensonge, elles demandent à Garrett de trouver un objet pour couper le corps en morceaux. Mais lorsque les filles sont de dos, Garrett empale le corps de Megan avec une clé en croix dans la poitrine, tuant Megan. Les filles et Garrett, choqués par la mort de leur meilleure amie, se jurent de ne jamais parler de cette nuit à quiconque. Un an plus tard, durant une fête, les filles reçoivent une mystérieuse vidéo sur leur téléphone, montrant une personne habillée d'une cape noire, tenant dans sa main la clé en croix ensanglantée. Elles se rendent vite compte que cette personne est en train de les traquer, elles et leurs petits amis. Une à une, les filles sont tuées et la course poursuite est déclenchée pour retrouver qui est derrière ces meurtres brutaux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est entré en pré-production en . Le tournage a débuté le à Pittsburgh, et s'est terminé le . Le montage du film s'est quant à lui terminé le [2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Les cinq actrices principales à l'avant-première du film Push en .

Box-Office[modifier | modifier le code]

Le film est un échec au box-office américain, récoltant un peu plus de 11 millions de dollars. Le film fait un peu mieux à l'étranger mais conserve de faibles résultats, avec un peu plus de 15 millions de dollars de récolté. En tout, le film a récolté un peu plus de 27 millions de dollars[3]. Même s'il a réussi à rembourser son budget de 12,5 millions[1] de dollars, le film est un semi-échec, ayant rapporté peu d'argent en plus.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques négatives, recueillant 22% de critiques positives, avec une note moyenne de 4/10 et sur la base de 77 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 24/100 sur la base de 11 critiques collectées[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2009 : « Female Star of Tomorrow » aux ShoWest Awards, récompense commune aux stars féminines du film[6].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Clin d'oeil[modifier | modifier le code]

Dans une scène, Cassidy (Briana Evigan), court porter secours à Claire (Jamie Chung). Pour cela, elle s'arme d'une canne au bout tranchant, clin d'œil à l'arme du tueur du film original.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Le film semble inspiré de la saga Souviens-toi... l'été dernier et particulièrement du troisième volet. En effet, quatre aspects accentuent les similitudes dans le scénario : le fait qu'un groupe décide de faire passer l'un des leurs pour mort — et que finalement ce dernier meurt —, qu'un an plus tard ils sont poursuivis par un tueur, que les protagonistes pensent que le tueur est leur ami qui aurait survécu, et, qu'à la fin, il est montré que le tueur est toujours vivant. La durée de l'intrigue — un an — rappelle également Souviens-toi... l'été dernier.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]