Aller au contenu

Emmanuelle Béart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2012 à 16:42 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emmanuelle Béart
Description de cette image, également commentée ci-après
Emmanuelle Béart en 2010 au Festival du cinéma américain de Deauville
Nom de naissance Emmanuelle Marie Hélène Béart
Naissance (60 ans)
Gassin, Var
Provence-Alpes-Côte d'Azur Drapeau de la France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Manon des sources
La Belle Noiseuse
Nelly et Monsieur Arnaud
Une femme française
L'Enfer
Huit Femmes
Mission impossible
Site internet ActricesdeFrance.org

Emmanuelle Marie Hélène Béart, née le [1] à Gassin, est une actrice de cinéma, de télévision et de théâtre française. Elle fut également ambassadrice internationale de l'UNICEF de 1996 à 2006 et participe à de nombreuses activités humanitaires. Elle s'est également signalée par un soutien aux sans-papiers.

Enfance et formation

Née dans le sud de la France, Emmanuelle Béart passera son enfance loin des tumultes à Cogolin et à Beauvallon, près de Sainte-Maxime avec sa sœur Sarah Cerieix, et ses trois frères Olivier Guespin, Ivan et Mikis Cerieix, élevés par sa mère.

Enfant du spectacle, elle est la fille de l'artiste Guy Béart, d'origine juive d'Égypte[2],[3], et de l'ex-mannequin et actrice Geneviève Galéa, d'origine italo-grecque. Son père quitte le foyer alors qu'elle est encore toute jeune.

Petite fille, Emmanuelle a un tempérament de rebelle et l'école ne l'intéresse pas beaucoup. Elle rêve de devenir actrice et imite ses camarades d'école. À cette époque, elle fait fréquemment l'école buissonnière.

Carrière

Avec Michel Piccoli lors de la présentation de La Belle Noiseuse au festival de Cannes 1991.

En 1971, à l'âge de 8 ans, Emmanuelle Béart fait de la figuration dans La Course du lièvre à travers les champs un film de René Clément puis également en 1975 à l'âge de 12 ans dans Demain les mômes, un film de Jean Pourtalé, avec tous les enfants de son village dont son frère Olivier. Elle voue très jeune une admiration à Romy Schneider, son actrice fétiche.

En 1980, âgée de 17 ans, elle part 15 jours en séjour à Montréal au Québec et décide d'y rester. C'est le coup de foudre pour ce pays qu'elle considère comme une deuxième maison. Elle y poursuit ses études, apprend l'anglais et passe son Baccalauréat français au Collège International Marie de France. Elle y rencontre le réalisateur Robert Altman qui l'encourage à devenir actrice.

En 1983, à 20 ans, de retour en France, elle suit brièvement les cours d'art dramatique de Jean-Laurent Cochet à Paris. Elle impressionne par sa beauté David Hamilton qui lui offre, au bout de trois mois, son premier rôle dans son film érotique Premiers désirs. Elle enchaîne avec Un amour interdit de Jean-Pierre Dougnac en 1984, rôle pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin 1985.

Sa carrière d'actrice de cinéma, de télévision et de théâtre est lancée.

En 1984, Emmanuelle Béart rencontre Daniel Auteuil sur le tournage du film L'Amour en douce d'Édouard Molinaro. Ils se marient sur le tournage du film, partagent 10 ans de leur vie et donnent naissance à Nelly en avril 1992.

En 1986, la carrière et la notoriété du couple explosent au niveau international avec le grand succès de Manon des sources de Claude Berri, d'après l’œuvre de Marcel Pagnol. Ils sont récompensés conjointement en 1987 du César de la meilleure actrice dans un second rôle et du César du meilleur acteur. Ils partagent la vedette avec Yves Montand et Hippolyte Girardot.

En 1991, elle obtient un vif succès dans son rôle de La Belle Noiseuse de Jacques Rivette où elle joue une jeune femme qui pose nue pour l'artiste-peintre Édouard Frenhofer, interprété par Michel Piccoli.

En 1995, Emmanuelle Béart est sollicitée par le cinéma américain, avec Mission : Impossible de Brian de Palma, aux côtés de Tom Cruise et Jean Reno. Le film remporte un vif succès mondial, mais l'actrice n'apprécie pas l'esprit Hollywoodien et revient vite au cinéma d'auteur français. Elle se produit également au théâtre.

Emmanuelle Béart en 2000.

De 1996 à 2006, elle devient ambassadrice de l'UNICEF, pour qui elle réalise pendant 10 années des missions à travers le monde en faveur de la cause des enfants maltraités[4].

En 2003, Emmanuelle Béart pose, à l'âge de 40 ans, nue en couverture du magazine ELLE.

En 2007 elle rejoint le comité de soutien à Ségolène Royal et participe au meeting de la candidate socialiste, le 1er mai au stade Charléty.

Vie privée

Emmanuelle Béart habite aujourd'hui en Belgique avec ses deux enfants, Nelly, née en avril 1992, fille de Daniel Auteuil (acteur avec qui elle a vécu onze ans) et Yohann, né en 1996 de sa relation avec le compositeur de musique David Moreau, demi-frère de Patrick Bruel.

Emmanuelle Béart a également vécu une relation tragique avec le producteur de cinéma Vincent Meyer, (rencontré en 2000 durant le tournage du film La Répétition de Catherine Corsini), qui se suicide à Paris pendant le Festival de Cannes en 2003, alors qu'elle présente en compétition Les Égarés d'André Téchiné. Elle a vécu avec l'acteur français Michaël Cohen, qu'elle a épousé lors d'un mariage civil le 13 août 2008 à Genappe en Belgique. Ensemble, ils ont adopté Surifel un enfant éthiopien. Ils se séparent en 2011.

Engagement

Grâce à sa mère, qui a fondé l'association « Réflexe Solidarité », Emmanuelle Béart baigne dans l’aventure humanitaire depuis sa plus tendre enfance.

Durant dix ans, de 1996 à 2006, elle est ambassadrice du comité français pour l'UNICEF. Le siège de l'UNICEF à New York lui délivre un passeport diplomatique international en 2002.

Emmanuelle Béart profite de sa notoriété publique et médiatique pour mener des combats humanitaires tel celui pour la cause des étrangers en situation irrégulière de l'église Saint-Bernard de la Chapelle de Paris en 1996, ce qui lui valut la résiliation de son contrat avec la Maison Dior. En 2006, bien que résidant à l'étranger, elle milite à nouveau pour les droits des sans-papiers dans l'affaire des « squatters » de Cachan[5].

Filmographie

Cinéma

Emmanuelle Béart à la Berlinale 2007.

Court-métrage

Télévision

Clips

Théâtre

Emmanuelle Béart en 2009.

Récompenses et nominations

Références

Bibliographie

  • Emmanuelle Béart, Fabien Gaffez, Nouveau Monde éditions.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:César de la meilleure actrice dans un second rôle