Le Voyage du capitaine Fracasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Voyage du capitaine Fracasse
Description de cette image, également commentée ci-après
La troupe Melpomène et Thalie

Titre original Il viaggio di Capitan Fracassa
Réalisation Ettore Scola
Scénario Ettore Scola et Furio Scarpelli d'après le roman Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Acteurs principaux
Sociétés de production Massfilm
Gaumont
Studio El
Cecchi Gori Group Tiger Cinématographica
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre Aventures historiques
Durée 132 min
Sortie 1990


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Voyage du capitaine Fracasse (titre original  : Il viaggio di Capitan Fracassa) est un film franco-italien d'Ettore Scola sorti en 1990. Le scénario est inspiré du roman Le Capitaine Fracasse (1863) de Théophile Gautier.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire nous fait entrer sur une scène de théâtre. Derrière le rideau se cache une forêt embrumée. Une troupe de comédiens s'y est arrêtée, l'un des leurs est blessé. Le valet du mourant raconte à un voyageur de passage les évènements qui, depuis un an, les ont menés à ce jour. Le baron de Sigognac, aristocrate désargenté, consommait une jeunesse triste dans son château en ruine. Il héberge un soir la troupe de théâtre Melpomène et Thalie surprise par la pluie sur leur route vers Paris. En échange de cette hospitalité les comédiens l'accueillent à leur tour dans leur voyage vers la capitale afin qu'il y puisse restaurer son titre et sa fortune auprès du roi Louis XIII. Commence alors un voyage initiatique teinté de romanesque et de mélancolie.

Autour du film[modifier | modifier le code]

L'histoire s'appuie sur le roman de Théophile Gautier, mais son traitement s'en éloigne assez souvent et va jusqu'à adopter une fin opposée à celle de Gautier. Le Duc de Vallombreuse y est tout autre, tout comme Sigognac. Le film raconte en fait le cheminement d'une bande de comédiens médiocres, entassés dans une extraordinaire roulotte tirée par deux vaches, qui jouent et répètent des passages du roman. Il leur faudra plus d'un an pour atteindre Paris afin de réaliser leur rêve : jouer devant Louis XIII.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]