Aller au contenu

Michaël Cohen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michaël Cohen
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (54 ans)
Maisons-Laffitte
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Réalisateur
Écrivain
Films notables Le Héros de la famille
Ça commence par la fin
Séries notables Sa raison d'être
Maison close
Sam

Michaël Cohen est un acteur, écrivain et réalisateur français né le à Maisons-Laffitte.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Michaël Cohen naît le à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. Il grandit à Sartrouville, au sein d’une famille éloignée du milieu artistique, son père travaillant dans l’immobilier. À l’adolescence, il développe une passion pour le cinéma, fréquentant assidûment les salles obscures, avant de se diriger vers le théâtre[1]. À 15 ans, il intègre le Cours Florent, où il suit l’enseignement de Francis Huster et Isabelle Nanty[2]. Il y réalise sa première mise en scène avec la pièce Suicides en 1990, puis joue dans Putzi en 1991, et dirige Isabelle Nanty dans Saloperies de merde l'année suivante. Il joue également dans des classiques tels que La Mouette de Tchekhov, Les Précieuses ridicules de Molière et Les Fausses Confidences de Marivaux[3].

Cohen commence sa carrière sur les planches, interprétant des rôles variés dans des pièces classiques et contemporaines. Il se distingue notamment dans La Preuve de David Auburn, mise en scène par Bernard Murat, pour laquelle il est nommé au Molière de la révélation théâtrale en 2003. Il poursuit sa carrière théâtrale avec des pièces telles que Mensonges d’États de Xavier Daugreilh, Croque monsieur de Marcel Mithois, et Elephant Man mis en scène par David Bobée. En 2023, il incarne Yves Montand dans Bungalow 21 d’Éric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre de la Madeleine[4].

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Michaël Cohen fait ses débuts dans L'Opération Corned Beef de Jean-Marie Poiré en 1991. Il obtient des rôles notables dans Les Misérables de Claude Lelouch (1995), Le Héros de la famille de Thierry Klifa (2006), Un baiser, s'il vous plaît, d’Emmanuel Mouret (2007), et La Belle Époque de Nicolas Bedos (2019). Il réalise et interprète Ça commence par la fin en 2010, adaptation de son propre roman publié en 2007. En 2016, il réalise L’Invitation.

À la télévision, il joue dans des séries telles que Sa raison d'être, qui lui vaut le prix d’interprétation masculine au Festival de Luchon en 2008, Maison close, Gloria, Astrid et Raphaëlle, et Master Crimes. En 2023, il apparaît dans la série Alphonse de Nicolas Bedos.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Michaël Cohen est également écrivain. Il publie plusieurs pièces de théâtre, dont Les Abîmés (1996), Le soleil est rare, et le bonheur aussi (1999), et Le Sacrifice du cheval (2016). Il est également l’auteur des romans Ça commence par la fin (2007) et Un livre (2013). En 2024, il publie L’attraction du désordre[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a été marié à l’actrice Emmanuelle Béart de 2008 à 2011. Ensemble, ils adoptent un enfant éthiopien en 2010, Surifel, âgé de huit mois. Il a ensuite partagé la vie de Malika Ménard, Miss France 2010, de 2015 à 2017[6].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur

[modifier | modifier le code]
Michaël Cohen au festival de Cannes 2008.

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 2024 : Anne Sila : Le goût des choses de Romain Barreau : caméo télévision
  • 2024 : Anne Sila : Le goût des choses (Acoustique) : le compagnon

En tant que réalisateur et scénariste

[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur

[modifier | modifier le code]

En tant que metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Michaël Cohen de l’écran à l’écrit », sur Le Point,
  2. « Michaël Cohen : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné (consulté le )
  3. « Michaël Cohen », sur THEATREonline (consulté le )
  4. « Michaël Cohen est l'invité de notre podcast Casting Call », sur Casting.fr,
  5. « Michaël Cohen : «J’avais une histoire passionnelle à raconter, et sans savoir comment on écrivait un roman, je me suis lancé» », sur Madame Figaro,
  6. « Michaël Cohen, acteur de charme », sur Elle (consulté le )
  7. Le dernier Seigneur des Balkans - ARTE

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :