Commission exécutive (1871)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Commission exécutive était formée pendant la Commune de Paris de quelques membres du Conseil de la Commune. Elle doit appliquer les décrets du Conseil de la Commune et des neuf autres commissions issues de ce Conseil. C'est une sorte de "conseil des ministres".

Le , elle comprend: Jules Bergeret, Émile Duval, Émile Eudes, Gustave Lefrançais, Félix Pyat, Edme Tridon et Édouard Vaillant.

Le , sur proposition de Charles Delescluze une nouvelle commission est désignée. Ses membres se réunissent chaque jour et prennent les décisions à la majorité des voix. Chaque jour la commission rend compte de son activité au Conseil de la Commune. En font alors partie: Jules Andrieu pour la commission des Services publics, Cluseret pour celle de la Guerre, Léo Fränkel pour celle du Travail et de l'Échange, Paschal Grousset pour celle des Relations extérieures, François Jourde pour celle des Finances, Eugène Protot pour celle de la Justice, Raoul Rigault pour celle de la Sûreté générale, Édouard Vaillant pour celle de l'Enseignement et Auguste Viard pour celle des Subsistances.

La Commission exécutive disparait avec la création du Comité de Salut public le .

Sources[modifier | modifier le code]

  • Bernard Noël, Dictionnaire de la Commune, Flammarion, collection Champs, 1978