Fédération de la Garde nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garde nationale.

La Fédération républicaine de la Garde nationale est l'organisme qui fédère les différents bataillons de la Garde nationale de Paris en 1871.

Pendant le siège de Paris, les gardes nationaux envisagent de se regrouper, de se fédérer (idée reprise de la Révolution de 1789).

La convention d'armistice s'applique depuis le 28 janvier. Les élections du 8 février donne une majorité conservatrice à l'Assemblée nationale alors que Paris a voté républicain. Dans l'effervescence qui règne alors sur la capitale, des délégués des bataillons de la Garde nationale se réunissent les 15 et 24 février au Tivoli-Vauxhall de Paris et mettent en place un comité chargé de rédiger les statuts qui seront adoptés publiquement le 3 mars 1871.

Les statuts précisent que la République est le régime définitif de la France. La Garde nationale a le droit de nommer et de révoquer ses chefs. La Fédération est organisée en différents niveaux de fonctionnement:

  • le Cercle de bataillon est l'organe de base composé de représentants élus et de droit du dit bataillon
  • le Conseil de légion regroupe les bataillons et leurs représentants au niveau de chaque arrondissement
  • le Comité central est le véritable organe exécutif de la Fédération. Il est composé de deux délégués d'arrondissement élus par les Conseils de légion et d'un chef de bataillon par légion élu par ses pairs. Il se dotera le 3 mars d'une commission exécutive de 31 membres.
  • l'Assemblée générale comprend un délégué par compagnie, un officier par bataillon et tous les chefs de bataillon.

Tous les délégués à ces organismes sont élus et révocables. Pour le fonctionnement de la Fédération chaque compagnie de la Garde nationale doit verser une cotisation mensuelle d'un minimum de 5 francs.


Sources[modifier | modifier le code]

  • Bernard Noël, Dictionnaire de la Commune, Flammarion, collection Champs, 1978