Château d'Eaureilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château d'Eaureilles
Autre(s) nom(s) Earffel Tower
Earful Tower
Localisation
Parc Disney's Hollywood Studios
Zone Animation Courtyard
Lieu Bay Lake, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 28° 21′ 24″ nord, 81° 33′ 47″ ouest
Ouverture
Fermeture

Parc Parc Walt Disney Studios
Zone Front Lot
Lieu Chessy, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 52′ 04″ nord, 2° 46′ 50″ est
Ouverture
Données techniques
Constructeur(s) Walt Disney Imagineering
Hauteur Disney's Hollywood Studios : 40 m
Parc Walt Disney Studios : 50 m

Le Château d'Eaureilles, Earffel Tower ou encore Earful Tower, est un château d'eau factice présent dans certains parcs Disney.

Il en a existé deux exemplaires. Le premier de ces châteaux d'eau a été construit en 1989 avec le parc à thèmes Disney-MGM Studios (aujourd'hui appelé Disney's Hollywood Studios), situé dans le complexe de Walt Disney World Resort, en Floride. Le second a été érigé en 2002 avec le parc Walt Disney Studios, en France. La version des Disney's Hollywood Studios fut détruite en 2016.

Ces deux bâtiments s'inspirent du château d'eau des studios Disney à Burbank, en Californie. Il était en effet commun, dans la première moitié du XXe siècle, qu'un studio de cinéma possède son propre château d'eau, pour faciliter l'extinction d'un incendie sur le site (présence de produits hautement inflammables). Ceux des parcs ne servent toutefois qu'au décor.

Origines du nom[modifier | modifier le code]

Le nom Earffel Tower est un jeu de mots entre le mot anglais ear (en français, « oreille ») et Eiffel Tower (la tour Eiffel).

Le nom Earful Tower se traduit littéralement par « tour avec des oreilles » (le château d'eau étant surmonté par les deux oreilles de Mickey).

Le nom français Château d'Eaureilles est un jeu de mots entre « château d'eau » et « oreilles ».

Description[modifier | modifier le code]

Disney's Hollywood Studios[modifier | modifier le code]

Le château d'eau des Disney's Hollywood Studios se situait à l'ouest du parc à thèmes, du côté du land Animation Courtyard. Il mesurait 130 pieds (39,624 m) de haut, et les oreilles placées en son sommet pesaient 32 000 livres (14 514,95584 kg)[1].

Il a servi de symbole au parc pendant près de 12 ans, de 1989 à 2001, avec la façade de Chinese Theatre de l'attraction The Great Movie Ride[1]. Ils sont alors remplacés par The Sorcerer's Hat, qui devient l'icône officielle du parc, avant d'être démantelé en 2015.

Le , le parc annonce sa destruction pour faciliter la construction de Toy Story Land[1],[2]. Le Earffel Tower est détruite le [3].

Parc Walt Disney Studios[modifier | modifier le code]

Le Château d'Eaureilles du parc Walt Disney Studios mesure 50 m de haut. Il est la réplique quasi identique du château d'eau des Disney's Hollywood Studios, la seule différence étant le logo qu'il arbore.

Ce logo était à l'origine le nom de Walt Disney écrit en blanc sur une pellicule bleue, avec le mot « STUDIOS », inscrit en-dessous en bleu et avec des contours jaunes[4].

Le bâtiment est rénové et nettoyé au cours de l'été 2014 (de juillet à septembre), et l'ancien logo est remplacé par un logo textuel, dépourvu de pellicule et avec des lettres rouges aux bordures noires[5].

Le Château d'Eaureilles est l'emblème du parc Walt Disney Studios, et apparaît sur le logo du complexe Disneyland Resort Paris de 2002 à 2009.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Sandra Pedicini, « Earffel Tower coming down, attractions closing at Disney's Hollywood Studios », sur Orlando Sentinel, (consulté le 6 juillet 2016)
  2. Florian Mihu, « The Earffel Tower démantelée aux Disney’s Hollywood Studios », sur Radio Disney Club, (consulté le 10 juin 2016)
  3. (en) Dewayne Bevil, « Disney: Earffel Tower removed at Hollywood Studios », sur Orlando Sentinel, (consulté le 3 avril 2017)
  4. Tristan, « Le Château d'Eaureilles dévoile son nouveau logo », sur dlrpexpress.fr, (consulté le 10 juin 2016)
  5. Florian Mihu, « Disneyland Paris : le Château d'Eaureilles arbore son nouveau logo », sur Radio Disney Club, (consulté le 10 juin 2016)