Disney University

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Disney University, ou « Université Disney »[1] pour l'équivalent en France, est un service de formation pour les employés des parcs à thèmes de la Walt Disney Company. C'est souvent l'étape obligée avant de travailler dans l'un des domaines de Walt Disney Parks and Resorts

Historique[modifier | modifier le code]

Ce service a été fondé par Walt Disney pour former les employés du parc Disneyland prévu pour le 17 juillet 1955. Son premier directeur Van France a été engagé par Disney dès mars 1955[2] et à qui la création du service est souvent attribuée[3]. Crée sous le nom Disneyland University son but était de former les employés et de garantir des standards[4].

Les fonctions[modifier | modifier le code]

La Disney University est destinée à tous les employés de la branche Walt Disney Parks and Resorts, qui comprend les parcs à thèmes mais aussi la Disney Cruise Line (croisières), les Disney Vacation Club (clubs de vacances) et Adventures by Disney (voyages à thèmes avec guide accompagnateur).

La première étape des formations est nommée Traditions et permet d'apprendre l'histoire de Walt Disney et sa société, les activités de The Walt Disney Company, les valeurs et les éléments clés de la culture d'entreprise. Si les messages principaux de cette formation sont communs à tous les parcs du monde, sa forme est adaptée à chaque culture.

Ensuite la formation nommée Fondations s'oriente en fonction des futurs lieux de travail : Alimentation, Commerce, Relation publique, Attraction, Entretien des sols, Entretien technique, Horticulture, Animaux, Spectacle,...

De formations spécialisées existent aussi pour les employés de bureaux, les managers ou des formations d'amélioration pour évoluer au sein de l'entreprise (développement personnel, gestion de personnel,...)

L'entité française a ainsi dispensé 42 000 journées de formation réparties dans 80 programmes durant l'année fiscale 1998 (1er octobre 1997 au 30 septembre 1998)[5].

Fonctions spéciales en Floride[modifier | modifier le code]

Le complexe de Walt Disney World Resort propose deux programmes supplémentaires pour gérer sa forte demande en emplois.

  • le Walt Disney World College Program pour les étudiants
  • le Walt Disney World International Program pour les non-américains

Lieux de formations[modifier | modifier le code]

Ce service dispose de plusieurs lieux de formations :

Le bâtiment en Floride[modifier | modifier le code]

En raison de l'importance du centre de Floride, un bâtiment complet est dédié à la Disney University.

C'est un édifice de deux étages comportant des salles de classes et des ateliers. Des travaux pratiques peuvent y être réalisés en grandeur nature grâce à des répliques des futurs objets de travail ce qui va des caisses enregistreuses des guichets aux machines de billets.

Le bâtiment comprend aussi le bureau de délivrance des cartes d'identité des employés, un bureau de banque de Partners Federal Credit Union (filiale de Disney), une cafétéria (géré par Aramark), une boutique Company D (réservé aux employés)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Politique de formation - Université Disney
  2. (en) Van France sur Disney Legends
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 220
  4. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 391
  5. Sébastien Roffat, Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland, p 277
  6. Briefing Paper on Disney University