Inspiration Lake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Inspiration Lake
Image illustrative de l’article Inspiration Lake
Entrée du centre de loisirs Inspiration Lake.
Administration
Pays Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Géographie
Coordonnées 22° 19′ 20″ nord, 114° 02′ 16″ est
Type lac artificiel
Superficie 1,2 km2
Profondeur
 · Moyenne
 
7 5 mètres m

Inspiration Lake (chinois traditionnel : 迪欣湖) est le lac artificiel relié à la zone de loisirs The Inspiration Lake Recreation Centre (chinois traditionnel : 迪欣湖活動中心) du complexe Hong Kong Disneyland Resort, sur l'île de Lantau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la reprise du site par Disney, le lac s'appelait Water Recreation Park. Les travaux de la nouvelle zone de loisirs sont menés par la Civil and Engineering Development Department (CEDD) de Hong Kong. En juillet 2005, la CEDD remplit le lac d'eau à partir du barrage de Tai Lam, puis transfert la gestion du parc à la Hong Kong International Theme Parks Limited (HKITP)[1].

La zone de loisirs est inaugurée le .

En septembre 2018, la zone de loisirs rouvre après une fermeture temporaire causée par le passage du typhon Mangkhut[2]. Fin juillet 2019, un typhon provoque à nouveau la fermeture de l'accés au lac[3].

Description[modifier | modifier le code]

La zone de loisirs s'étend sur une superficie totale de près de 30 hectares avec un lac artificiel de 12 hectares (le plus grand de Hong Kong[4]). Elle comprend un centre nautique, un arboretum, un parcours de jogging et de remise en forme de 1 500 mètres avec des zones d'exercice et un terrain de jeu pour les enfants.

Le lac présente une profondeur de 6 à 10 mètres et comprend des cascades, des fontaines et des jets d'eau s'élevant à 18 mètres de haut. L'espace a été décoré de rochers naturels et artificiels, de plantes aquatiques, de 430 000 arbustes et de plus de 4 800 arbres.
Des embarcations sont disponibles en location à l'embarcadère. Un restaurant a été aménagé sur le site.

Inspiration Lake et sa zone de loisirs sont gérés par Hong Kong International Theme Parks Limited à la demande du gouvernement de Hong Kong. Ils sont ouverts quotidiennement et gratuitement de 9 h à 19 h.

La réserve d'eau du lac Inspiration Lake est la principale source d'irrigation de Penny's Bay et du parc Disney. Il peut lui-même être alimenté de deux manières différentes : avec l'eau du barrage de Tai Lam ou avec les réserves naturelles des rivières environnantes[1].

Transport[modifier | modifier le code]

Le lac et la zone de loisirs sont situés à l'entrée du complexe de Disney, le long des voies d'accès au parc, autoroute et chemin de fer. Le lac et la zone de loisirs sont accessibles en 15 minutes à pied depuis la Disneyland Resort Station. Deux lignes de bus locales desservent la zone[5].

Notes & Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Operational environmental monitoring and audit plan for Water Recreation Centre HongKong International Theme Park, www.hkilrc.com, juillet 2005 (consulté le 19 août 2019)
  2. (en) HK Disneyland reopens after Mangkhut litters the park with downed trees and debris (pictures), www.coconuts.co, 18 septembre 2018 (consulté le 19 août 2019)
  3. (en) Typhoon Forces Closure of Hong Kong Disneyland, www.laughinplace.com, 30 juillet 2019 (consulté le 19 août 2019)
  4. (en) Michael G. Yu, A lake, a beach: Family fun in HK, www.rappler.com, 17 mars 2013 (consulté le 19 août 2019)
  5. (en) Inspiration Lake HK, a picnic site to spend a whole day in winter, www.liburanpewe.com, 30 décembre 2017 (consulté le 19 août 2019)

Articles liés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]