Rock 'n' Roller Coaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le logo de l'attraction.

Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith (ou plus communément « Rock 'n' Roller Coaster ») est une attraction de type montagnes russes en intérieur des parcs Disney. La musique d'Aerosmith est diffusée dans les véhicules de l'attraction et le groupe apparaît dans le preshow. L'attraction existe aux Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World en Floride et aux Walt Disney Studios à Disneyland Paris en France. Le parcours de l'attraction ainsi que les bandes musicales dans les véhicules sont identiques dans les deux parcs, mais la thématisation générale de l'attraction diffère beaucoup.

L'attraction présente tout d'abord un preshow à ses visiteurs. Ces derniers embarquent ensuite dans les véhicules propulsés à 92 km/h dans le circuit de montagnes russes. Celui-ci inclut un sea serpent et un corkscrew.

L'attraction aux Disney's Hollywood Studios[modifier | modifier le code]

L'attraction a ouvert en juillet 1999. Elle est située à l'extrémité du Sunset Boulevard, près de la Twilight Zone Tower of Terror. Elle est accessible depuis un porche ouvrant sur une cour privée. Le bâtiment est construit comme le studio d'enregistrement RKO/Desilu aux Culver Studios. Haute de 13 m, la réplique géante d'une guitare Fender Stratocaster possède un manche rallongé de 10 m allant jusqu'au porche et au niveau duquel est accrochée une limousine à l'envers. La bande-son de la zone est composée de chansons d'Aerosmith.

L'entrée du Rock'n Roller Coaster.

L'attraction bénéficie du système FastPass et propose une file single rider depuis 2007. Elle interagit également avec les Pal Mickey.

Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith
Localisation Disney's Hollywood Studios, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées géographiques 28° 21′ 34″ nord, 81° 33′ 39″ ouest
Zone du parc Sunset Boulevard
Ouverture 30 juillet 1999
Concepteur Walt Disney Imagineering
Vekoma
Données techniques
Type Looper - LSM Coaster
Modèle Custom MK 1200
Type de propulsion catapulte LSM
Hauteur maximale 24 m
Longueur 1 134 m
Vitesse maximale 92 km/h
Durée du tour 1 min 22 s
Nombre d’inversion(s) 3
Taille minimale
requise pour l’accès
1,22 m

Fiche de Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith sur rcdb.com

Images de Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith sur rcdb.com

  • Ouverture :
  • Conception : Walt Disney Imagineering et Vekoma
  • Type de Montagnes Russes : Looper - LSM Coaster
  • Modèle : Vekoma Custom MK 1200
  • Taille minimale d'accès : 1,22 m
  • Durée du tour : 1 min 22 s
  • Longueur du parcours : 1 134 m
  • Hauteur maximale : 24 m
  • Nombre d'inversions : 3 (1 sea serpent et 1 corkscrew)
  • Vitesse maximale : 92 km/h
  • Accélération initiale : de 0 à 92 km/h en 2,8 secondes
  • Accélération maximale : 5 g
  • Longueur de la catapulte : 66 m
  • Système de catapulte : moteur linéaire synchrone
  • Poids de la catapulte : 8 tonnes
  • Capacité des véhicules : 6 voitures avec 2 rangées de 2 personnes, soit 24 personnes par train
  • Débit horaire : 1 800 personnes par heure
  • Système audio de : 5 haut-parleurs par siège (deux médiums, deux tweeters et un caisson de basse sous le siège) pour un total de 120 par train.
  • Superficie du bâtiment : 6 813 m2
  • Situation : 28° 21′ 34″ N, 81° 33′ 39″ O


Après avoir traversé la file d'attente extérieure puis monté une rampe, les visiteurs pénètrent dans les studios de « G-Force Records », société qui enregistre certains grands artistes dont les trophées sont exposés dans l'entrée. Ensuite, ils entrent dans une salle d'avant-spectacle, où l'on peut voir le groupe Aerosmith venant juste de finir l'enregistrement de musiques, en compagnie de leur manager (l'actrice Illeana Douglas). Le groupe s'apprête à partir pour donner un concert. Ne voulant pas abandonner ses fans présents dans le studio, le leader du groupe, Steven Tyler, décide de les inviter dans les coulisses du concert. Comme ce dernier a lieu de l'autre côté de la ville, afin de ne pas être trop en retard, le manager du groupe réserve une limousine très rapide pour les invités surprise.

Les visiteurs passent alors dans un parking derrière les studios pour embarquer à bord de la limousine. Le véhicule une fois lancé parcourt à grande vitesse un circuit dans les rues de la ville, les haut-parleurs diffusant la musique du groupe. Des décors plats réagissant à la lumière noire sont éclairés au passage des véhicules.au pied du tapis rouge. Le véhicule traverse ainsi le O du panneau Hollywood et frôle plusieurs panneaux de signalisation. Le véhicule arrive finalement au parking VIP de la salle de concert, où débarque les visiteurs pour aller au concert.

L'attraction compte au total 5 trains, chacun proposant une bande-son différente.Quatre peuvent circuler simultanément sur le circuit. Ils sont reconnaissables par leur plaque minéralogique :

  • 1QKLIMO diffuse Nine Lives ;
  • UGOBABE diffuse Love in an Elevator et Walk This Way ;
  • BUHBYE diffuse Young Lust, F.I.N.E.* et Love in an Elevator ;
  • H8TRFFC diffuse Back in the Saddle et Dude (Looks Like a Lady) ;
  • 2FAST4U diffuse une version live de Sweet Emotion.
Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith
Localisation Parc Walt Disney Studios, Drapeau de la France France
Coordonnées géographiques 48° 51′ 55″ nord, 2° 46′ 47″ est
Zone du parc Avenue George M - Backlot
Ouverture 16 mars 2002
Fermeture 2 septembre 2019
Constructeur Vekoma
Concepteur Walt Disney Imagineering
Vekoma
Données techniques
Structure Acier
Type Looper - LSM Launch Coaster
Modèle Custom MK 1200
Type de propulsion catapulte LSM
Hauteur maximale 24 m
Longueur 1 125 m
Vitesse maximale 92 km/h
Durée du tour 1 min 22 s
Nombre d’inversion(s) 3
Capacité 1 800 personnes par heure
Taille minimale
requise pour l’accès
1,20 m

Fiche de Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith sur rcdb.com

Images de Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith sur rcdb.com

L'attraction aux Walt Disney Studios[modifier | modifier le code]

L'attraction a ouvert en 2002 avec le parc. Elle était située dans Backlot, à l’extrémité sud du parc. Elle était contenue dans les hangars d'un studio d'enregistrement nommé "Tour de Force Records". L'entrée était composée d'une enseigne tri-dimensionnelle lumineuse géante accrochée sur la façade. Un autocar aux couleurs du groupe se trouvait sur la droite du bâtiment jusqu'en 2010. Après avoir traversé la file d'attente extérieure puis monté une rampe, les visiteurs pénétraient dans les studios, qui ont collaboré avec de grands artistes, dont les guitares étaient exposées dans l'entrée. Ensuite, ils entraient dans le "pre-show" (situé dans le Studio C), où l'on pouvait voir le groupe Aerosmith tester les musiques pour un nouveau type d'attraction : il s'agit d'un parcours de montagnes russes dont les rails font office de piste audio et le train, appelé "Soundtracker", lit la piste et diffuse le son aux passagers. L'attraction étant prête, les visiteurs étaient invités à aller en Zone d'Essai pour la tester.

Le circuit de montagnes russes était le même qu'en Floride. Les décors en 2D étaient remplacés par un spectacle lumineux appelé "light-show", propre à chaque Soundtracker, chacun avec une ou plusieurs couleurs dominantes. Il en existait un vert, un violet, un multicolore, un rouge et un bleu. Comme à Walt Disney World, chaque Soundtracker proposait sa propre bande-son. Ils étaient reconnaissables aux couleurs des éclairages lorsqu'ils entraient en station ou en zone de lancement :

Cette attraction bénéficiait du système FastPass. Ses données techniques étaient les mêmes que la version Floridienne.

Le 13 février 2018 est annoncé, lors de la D23 Expo Japan, que Rock'n'Roller Coaster se verra re-thématisé avec l'univers Marvel d'Iron Man et les Avengers. L'attraction a fermé officiellement ses portes le 2 septembre 2019 à 20h. [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un livre spécial racontant l'histoire de l'attraction fût offert aux visiteurs lors de la dernière journée d'ouverture. « Rock’n’Roller Coaster to become a "completely new" Marvel attraction », DLP Today,‎ (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]