WestCOT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WestCOT
Ouverture annulée en 1995
Domaine Disneyland Resort
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie
Ville Anaheim
Propriétaire The Walt Disney Company
Type de parc Walt Disney Company

WestCOT était un parc à thèmes prévu pour le Disneyland Resort à Anaheim, Californie. Il devait être une version d'Epcot sur la côte Ouest et donc être dédié à la science et au savoir international. Il devait se situer face au parc Disneyland où se trouve actuellement le parc Disney California Adventure.

WestCOT fut annoncé en décembre 1991 et annulé vers 1995. L'annulation du projet était due à des actions menées par la population résidant au voisinage du complexe Disneyland Resort, de manière assez similaire à celle du parc Disney's America en Virginie. Le projet de parc éducatif fut transposé en 1996 à Long Beach pour devenir le parc DisneySea lui aussi annulé.

WestCOT fut à un moment prévu à Disneyland Paris comme troisième parc et son ouverture planifiée pour l'an 2000. Le terrain alloué à ce parc se situait face au Disney's Sequoia Lodge et au Disney's Newport Bay Club et un monorail devait permettre aux visiteurs venant en train ou en RER, du parc Disneyland ou des Disney's MGM Studios Europe (cf Walt Disney Studios Park) de s'y rendre. Mais les déboires financiers de la société européenne à pousser la Walt Disney Company à annuler aussi ce projet. Mais les deux parcs amenèrent des idées pour les autres parcs tels que Disney California Adventure et Tokyo DisneySea et aussi pour d'autres projets.

Le concept[modifier | modifier le code]

Les Imagineers voulurent avec WestCOT corriger toutes les erreurs que leurs prédécesseurs avaient faites avec Epcot, ce qui valut au projet, à une époque, de la part des critiques le surnom de « futur envisagé par les Républicains »[1].

Le PDG de Disney d'alors, Michael Eisner, voulait construire à côté de Disneyland quelque chose pour concurrencer Walt Disney World Resort depuis qu'il avait reçu des rapports indiquant que les familles passaient une semaine ou plus à Disney World, et seulement une journée à Disneyland. Il aurait dit aux Imagineers « Étonnez-moi » (« Amaze me »). Ainsi serait née l'idée maintenant avortée de WestCOT.

Des hôtels auraient dus être construits dans l'enceinte du parc WestCOT, ce qui aurait été une première dans un parc Disney. Disneyland Paris ayant un hôtel à l'entrée mais pas dedans, c'est toutefois le parc Tokyo DisneySea avec l'Hotel MiraCosta qui eut ce privilège. Ce parc doit à WestCOT et DisneySea la plupart de ses idées. L'un d'eux devait être une réplique du Disneyland Hotel Paris.

Le parc[modifier | modifier le code]

Le parc devait être accessible par un système de navette reliant le centre du parc au parking surnommé Center Court.

Une réplique de Spaceship Earth devait être construite à l'entrée du parc mais devait être nommée SpaceStation Earth. Mais lorsque les habitants du voisinage apprirent qu'ils pourraient voir l'énorme structure en balle de golf depuis leur jardin, ils protestèrent vivement. La géosphère devait s'élever à 91,5 m au lieu de 55 en Floride.

Une esquisse de R Tom Gilleon datée de 1993 proposait aussi une immense flèche nichée dans un cristal géant. L'idée et l'emplacement de la flèche ont été repris pour Disney's California Adventure mais la flèche est devenue une représentation du soleil.

Les attractions[modifier | modifier le code]

Le parc devait comme EPCOT être découpé en deux parties, l'une sur le futur et l'autre sur le monde.

Dans la première partie du parc, un clone d'Adventure Thru Inner Space devait être construit. Au lieu d'avoir pour thème l'infiniment petit et de « réduire le visiteur à la taille de l'atome », l'attraction Cosmic Journeys devait agrandir le visiteur jusqu'à l'infiniment grand et permettre de contempler l'univers entier avec ses galaxies.

D'autres clones d'attractions, venant elles d'Epcot et plus particulièrement Future World, étaient aussi prévues dont :

Dans l'autre partie, l'une des attractions majeures devait s'appeler World Cruise et devait être une croisière autour d'une version-réplique du World Showcase d'EPCOT. Cette partie devait se découper par région au lieu des traditionnels pavillons des pays. L'attraction From Time to Time une réplique du Visionarium devait être construite dans la section sur l'Europe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]