Kali River Rapids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kali River Rapids
Image illustrative de l’article Kali River Rapids
Localisation
Parc Disney's Animal Kingdom
Zone Asia
Lieu Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 28° 21′ 34″ nord, 81° 35′ 18″ ouest
Ouverture
Données techniques
Constructeur(s) Intamin AG
Concepteur(s) Walt Disney Imagineering
Type Rivière rapide en bouées
Modèle Rapids Ride
Type de propulsion Pompes hydrauliques
Nombre de places 12 place(s)
Durée du tour 3 min 30 s
Taille minimale
requise pour l'accès
1,30 m

Kali River Rapids est une attraction située dans Disney's Animal Kingdom, l'un des parcs de Walt Disney World Resort à Orlando en Floride, la première de type "rivière rapide en radeaux pneumatiques" construite par la société Disney et qui a été ajoutée lors de l'ouverture de la section consacrée à l'Asie.

Origine et concept[modifier | modifier le code]

Concept[modifier | modifier le code]

L'attraction simule un rafting à bord de radeaux pneumatiques le long de rapides traversant les forêts vierges de l'Asie. Il reprend un concept développé par Intamin et popularisé dans les parcs Six Flags. Avec l'ouverture en 2006 d'Expedition Everest, la rivière semble descendre de l'imposante montagne.

Disney a créé une seconde croisière en radeaux pneumatiques en 2001 avec Grizzly River Run à Disney's California Adventure puis en 2016 à Shanghai Disneyland avec Roaring Rapids.

Description[modifier | modifier le code]

Après avoir franchi le panneau d'entrée, les visiteurs parcourent un sentier arboré de végétations tropicales, parsemé de vestiges ou de statues indiennes. Ils arrivent ensuite dans des bâtiments reconstituant d'une manière extrêmement minutieuse un temple hindou et un bureau d'embarquement du XIXe siècle. Une plate-forme tournante permet de monter dans les radeaux pneumatiques toujours en mouvement.

Les visiteurs embarquent sur la rivière nommée Chakrannadi River, « Chakrannadi » signifiant en sanskrit « la rivière qui coule en cercle »[1]. Les radeaux chargés de visiteurs sont ensuite hissés par un escalator mécanique au milieu de décors naturels évoquant la jungle asiatique, vers une zone désolée avec des troncs coupés et noircis par les flammes qui surgissent au détour du parcours.
Enfin, c'est la descente spectaculaire des rapides où les passagers sont bousculés et trempés par les paquets d'eau qui éclaboussent le radeau.

Avant l'arrivée, les radeaux sont arrosés à partir de lances situées sur un pont enjambant la rivière par les passagers qui ont déjà terminé leur parcours. À certaines périodes de l'année, de gigantesques ventilateurs permettent de sécher ses vêtements à la fin du parcours.

Les faits[modifier | modifier le code]

Avant que l'attraction ne soit ouverte en 1999, celle-ci devait à l'origine être nommé Tiger Rapids Run.

Ce fut la première "rivière rapide" de Disney. Elle a depuis été rejointe par Grizzly River Run dans le parc Disney California Adventure.

L'attraction[modifier | modifier le code]

Embarcation de Kali River Rapids

Cette attraction bénéficie du système FastPass

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Imagineers, Disney's Animal Kingdom At Walt Disney World , p. 102