Omnimover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Omnimover est un système de transport utilisé dans certaines attractions de type "parcours scéniques" (ou dark ride en anglais) des parcs à thèmes de Disney qui s'est généralisé dans d'autres parcs d'attractions. Le terme a été inventé par l'Imagineer Bob Gurr à partir de OmniRange et PeopleMover.

La technologie[modifier | modifier le code]

Le système a été créé par Roger E. Broggie et Bert Brundage pour fournir un système de déplacement dans les attractions capable de donner aux passagers une expérience de type cinématographique et forcer le point de vue des visiteurs selon le désir des concepteurs de l'attraction.

Les attractions Omnimover possèdent de nombreux véhicules en perpétuel mouvement. Le système consiste en une chaîne de véhicules longeant un rail souvent caché sous le sol. Chaque véhicule est un fauteuil deux places en matériaux composites. Il peut tourner sur lui-même et donner aux visiteurs une vue centrée sur une scène en particulier sans avoir à tourner la tête. Un tapis roulant permet d'embarquer à bord à la "gare" ou de débarquer du véhicule.

L'une des particularités de ce système est sa faculté à tourner dans une orientation prédéterminée. Deux rails de contrôle longent les véhicules, l'un permet de donner les informations pour la rotation tandis que l'autre donne l'inclinaison. Le système permet aussi de disposer des éléments d'infrastructure de l'attraction tels que les éclairages derrière les véhicules sans que les passagers ne les voient trop.

Une autre utilisation[modifier | modifier le code]

Walt Disney a aussi imaginé ce système comme un vrai système de transport et non comme un remplacement des trains dans les attractions des parcs. Certains reconnaitront dans le concept, les véhicules de certains dessins animés futuristes dont les fameux Jetson d'Hanna-Barbera. Disney voulait résoudre les problèmes de société dont les encombrements perpétuels des autoroutes. Il avait conçu ce système pour les dessertes locales au niveau d'un quartier, comme le PeopleMover, le monorail étant prévu pour une échelle plus grande.

Attractions utilisant le système[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le système de transport est ensuite exploité dans l'attraction Universum der Energie à Europa-Park.
  2. Le système de transport est ensuite exploité dans l'attraction Images Studio au Futuroscope.