PeopleMover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PeopleMover, officiellement PeopleMover Thru the World of Tron (de 1982 à 1995), est une attraction du Tomorrowland de Disneyland, en Californie, existante du au ). Une réplique de l'attraction est également construite au Magic Kingdom en Floride sous le nom de WEDWay PeopleMover, rebaptisée ensuite en Tomorrowland Transit Authority.

Le principe est réutilisé sous le nom générique de transport hectométrique.

L'attraction[modifier | modifier le code]

PeopleMover ouvre comme élément du « Nouveau Tomorrowland » de 1967. Les véhicules de l'attraction sont accessibles depuis une plateforme tournante située à 3 mètres au-dessus du sol au centre de Tomorrowland. L'attraction est fermée en août 1995 et remplacée par Rocket Rods en 1998. Ce dernier ferme également définitivement en 2000 et semble devoir être remplacé par une nouvelle version de PeopleMover.

Partenariat et technique[modifier | modifier le code]

À la fermeture de la foire internationale, Walt Disney demanda à Ford de poursuivre leur partenariat au sein de parc. Mais la société refusa de sponsoriser une technologie concurrente de l'automobile.
C'est Goodyear qui se proposa de soutenir l'attraction. Le logo de l'attraction fut en contrepartie influencé par la marque et utilise la même police de caractère. Pour ces raisons, l'attraction acquit le surnom de Goodyear PeopleMover.
Le système fut transformé pour utiliser des pneumatiques: les trains ne furent pas propulsés par des moteurs intégrés mais par des roues à pneumatiques insérées dans la voie tous les 2,7 mètres. Les véhicules se composaient de plusieurs couleurs mais unies : rouge, bleu, jaune et vert avec des toits blancs jusqu'à la rénovation de 1987 durant laquelle ils furent repeints en blanc.
  • Le SuperSpeed Tunnel :
En 1977, le SuperSpeed Tunnel fut ajouté au PeopleMover. Il était situé dans le bâtiment circulaire du Carousel Theater, qui hébergeait à l'époque America Sings. Des voitures de course étaient projetées sur les murs autour du train donnant une impression de vitesse. En 1982, les scènes furent changées par des séquences du film Tron contenant la course de moto lumineuse. Le tunnel fut rebaptisé Tron SuperSpeed Tunnel.

Notes[modifier | modifier le code]

Le nom de l'attraction apparut dans le projet lancé par Walt Disney d'un nouveau système de transport le WEDWay. Ce terme devait être le nom commercial et non celui de l'attraction. Mais aucun autre nom ne fut trouvé en remplacement et elle s'appela donc peoplemover. L'écriture du nom de l'attraction varia entre "Peoplemover", "People Mover" pour finir avec la forme actuelle de "PeopleMover."

Accident[modifier | modifier le code]

Durant ses 28 années d'utilisation, PeopleMover ne connut qu'un seul accident fatal. Deux visiteurs furent tués après avoir sauté du train pour marcher sur la voie: ils furent écrasés par le train suivant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 431

Articles connexes[modifier | modifier le code]