C'est extra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
C'est extra

Single de Léo Ferré
extrait de l'album L'Été 68
Sortie 1969
Enregistré 1969
Durée 3 min 49 s
Genre chanson française
Format 45 tours
Label Barclay

Singles de Léo Ferré

Pistes de L'Été 68

C'est extra est une chanson érotique de Léo Ferré, parue sur le 33 tours L'Été 68 et sur 45 tours en 1969. Il s'agit d'un de ses plus gros succès commerciaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Léo Ferré aurait eu l'idée de C'est extra en voiture, entre deux concerts, en écoutant Nights in White Satin des Moody Blues sur son autoradio[1],[2]. Il y fait d'ailleurs directement référence dans le corps du texte, respectivement dans la première et dans la quatrième (et dernière) strophe :

C'est extra
Un Moody Blues qui chante la nuit
Comme un satin de blanc marié
Et dans le port de cette nuit
Une fille qui tangue et vient mouiller

et

C'est extra
Les Moody Blues qui s'en balancent
Cet ampli qui n'veut plus rien dire
Et dans la musique du silence
Une fille qui tangue et vient mourir

Forme[modifier | modifier le code]

La chanson est composée de quatre strophes de huit octosyllabes, que sépare à chaque fois un « c'est extra ! » quatre fois répété en crescendo. Cette expression de langage parlé a été « offerte » à Ferré par sa petite-nièce, qui la sortait à tout bout de champ. Texte et musique sont de Léo Ferré, les arrangements de Jean-Michel Defaye.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

45 tours[modifier | modifier le code]

La pochette du 45 tours (référence 61 032) montre un gros plan en noir et blanc du visage de Léo Ferré, réalisé par le photographe Hubert Grooteclaes. La chanson se trouve en face B, signe que la maison de disque n'a, au départ, pas cherché à mettre en avant ce titre-là.

  • Face A : La Nuit - 4 min 18 s
  • Face B : C'est extra - 3 min 49 s

À la suite du succès de la face B paraissent plusieurs autres 45 tours (en 1969 et en 1980) où « C'est extra » est, cette fois, mis en avant.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

Cette chanson a été interprétée par Bernard Lavilliers, Liane Foly, Annick Cisaruk, Renée Claude, Terez Montcalm et Pierre Lapointe, entre autres.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Notes et références[modifier | modifier le code]