L'Espoir (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Espoir.
L'Espoir

Chanson de Léo Ferré
extrait de l'album L'Espoir
Sortie 1974
Enregistré Janvier 1974 au Studio Barclay, Paris (France)
Durée 06:19
Genre chanson française
Label Barclay

Pistes de L'Espoir

L'Espoir est une chanson emblématique de Léo Ferré, publiée début 1974 dans l'album du même nom et chantée pour la première fois sur la scène du Théâtre national de l'Opéra-Comique en février 1974.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce morceau est la composition la plus récente de l'album, la seule qui soit véritablement inédite au moment de la parution du disque, puisque tous les titres de cet album, à l'exception de « Je t'aimais bien, tu sais » paru en 45 tours courant 1973, sont chantés par Léo Ferré sur scène depuis l'automne 1972 et durant l'année 1973 (voir albums Seul en scène et Sur la scène...).

Forme[modifier | modifier le code]

Ce crescendo épique aux images s'engendrant les unes les autres est un hommage aux origines espagnoles de la nouvelle femme de Léo Ferré, épousée en 1973. L'invocation finale à Manuel de Falla, compositeur espagnol emblématique, est à double-sens, Ferré associant cette figure symbolique à son propre fils, alors âgé de trois ans et dont il met le portrait sur la pochette de l'album.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Musiciens[modifier | modifier le code]

Les autres musiciens n'ont pas été identifiés à ce jour.

Production[modifier | modifier le code]

Réception et postérité[modifier | modifier le code]

« L'Espoir » a été reprise en version flamenca par la chanteuse Sapho en 2006. En 2008, le chanteur Cali publie un album lui aussi intitulé L'Espoir, en hommage à l'album et à la chanson de Léo Ferré.

Notes et références[modifier | modifier le code]