Marin (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marin.

Marin
Personnage Disney
Image illustrative de l’article Marin (personnage)
Un poisson-clown du Pacifique, modèle de Marin et Nemo.

Espèce Poisson-clown
Sexe Masculin
Conjoint Corail
Enfant(s) Nemo
Lieu de résidence Océan
Caractère Angoissé, maniaque, surprotecteur
1re apparition
dans
2003
Le Monde de Nemo
Univers Le Monde de Nemo

Marin, ou Marlin au Québec et en version originale, est un personnage de fiction, poisson clown apparaissant dans le film Le Monde de Nemo et sa suite Le Monde de Dory. Il est également présent dans les jeux vidéo dérivés du film, comme Le Monde de Nemo.

Marin est interprété dans la version originale par Albert Brooks, par Franck Dubosc dans la version française et Pierre Auger dans la version québécoise.

C'est le père de Nemo, unique survivant des enfants qu'il a eus avec Corail, dévorée à la suite de l'attaque d'un barracuda.

Depuis la disparition de Corail, Marin doit pourvoir, seul, à l'éducation de son fils. Père célibataire et veuf, il devient maniaque, surprotégeant son fils de tous les dangers réels, hypothétiques et imaginaires. Il se sert d'une malformation de son fils (une nageoire atrophiée) pour justifier son comportement envers lui et le maintenir dans une bulle pour qu'il ne lui arrive rien. Il mène une vie la plus paisible possible pour éviter tout risque.

Lorsque Nemo est pêché par des collectionneurs de poissons, Marin est pourtant contraint de se révéler un aventurier extraordinaire, repoussant ses propres limites et n'écoutant que son courage et son amour pour son fils afin de le retrouver. Il devient une légende vivante auprès de tous les animaux du monde sous-marin.

Dans Le Monde de Dory, lui et Nemo accompagnent Dory en Californie dans la recherche des origines et des parents de cette dernière.

Épreuves[modifier | modifier le code]

Il doit affronter plusieurs dangers avant de délivrer son fils :