Lee Unkrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Unkrich
Description de cette image, également commentée ci-après
Lee Unkrich au 66e Festival du Cinéma de Venise en 2009
Nom de naissance Lee Edward Unkrich
Naissance (53 ans)
Cleveland, Ohio, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Monteur
Doubleur
Films notables Monstres et Cie
Le Monde de Nemo
Toy Story 3

Lee Unkrich, né Lee Edward Unkrich le à Cleveland, Ohio, est un réalisateur et monteur américain connu pour avoir contribué au succès de nombreux films des studios Pixar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du quartier de Chagrin Falls, Ohio, Lee Unkrich a passé la majeure partie de son enfance sur la scène de la Cleveland Playhouse comme jeune comédien. Plus tard, en 1990, il est diplômé de l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud[1] et travaille ensuite plusieurs années pour la télévision comme réalisateur et monteur.

En 1994, il rejoint finalement les studios Pixar pour travailler sur le montage de Toy Story. Lee Unkrich conservera son poste de monteur, mais évoluera très rapidement dans la réalisation et la création d'histoires.

Il devient co-réalisateur avec Ash Brannon surToy Story 2, ainsi que sur Monstres et Cie avec David Silverman. Mais c'est avec Le Monde de Nemo, où il est le co-réalisateur, qu'il obtient une reconnaissance internationale.

Toy Story 3, dont il a imaginé l'histoire avec John Lasseter et Andrew Stanton, est le film où il en est le seul réalisateur. Il remporte même l'Oscar du meilleur film d'animation en 2011, ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original avec le scénariste du film Michael Arndt, John Lasseter et Andrew Stanton. Lee Unkrich déclarera lors de la cérémonie : « Pixar est le plus bel endroit sur Terre pour faire des films »[2]. En 2018, Lee Unkrich obtient son second oscar avec Coco.

Le , il annonce sur Twitter son départ de Pixar après 25 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Notalbe Alumni », sur USC School of Cinematic Arts, (consulté le 22 juin 2011).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées a

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :