Doug Sweetland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doug Sweetland
Nom de naissance Douglas A. Sweetland
Naissance
Los Angeles (Californie, États-Unis d'Amérique)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur
Animateur
Scénariste
Storyboardeur
Films notables Le Monde de Nemo
Toy Story
Toy Story 2
Cars, quatre roues
Cigognes et Cie
Saute-Mouton
Windy Day
Monstres et Cie

Doug Sweetland est un réalisateur, animateur, scénariste et storyboardeur américain. Il a travaillé pour les studios Pixar de 1994 à 2009. Sa première réalisation et son premier scénario sont un court-métrage intitulé Presto, qui rend hommage aux cartoons avec les Looney Tunes. Récompensé et nominé plusieurs fois pour son animation de personnages de plusieurs films Pixar, son premier long-métrage est Cigognes et Cie qu’il co-réalise avec Nicholas Stoller pour Warner Animation Group. Il réalise actuellement son deuxième film intitulé « The Familiars Film », pour Sony Pictures Animation, qui sortira en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sweetland a suivi, au début des années 1990, une formation en animation de personnages 3D au California Institute of the Arts[1].

Il a par la suite travaillé sur de nombreux films des studios Pixar, et a été nommé pour un Annie Award pour son travail d'animation dans le film Toy Story 2 [2]. Mais c'est avec les films Monstres et Cie (dont il a été le directeur de l’animation avec Scott Clark) et Le Monde de Nemo (où il notamment animé la scène où Marin parle à Nemo quasiment évanoui, la scène la plus mémorable du film) qu'il a effectivement remporté ce trophée, pour l'animation des personnages.

Il devient chef de l’animation sur le court-métrage co-réalisé par Bud Luckey et Roger Gould : Saute-Mouton. Il travailla avec les characters designers pour la conception et le caractère des personnages et supervisa le travail des animateurs avec les réalisateurs.

Avec Scott Clark, sous la direction de James Ford Murphy et Bobby Podesta, il travailla sur la supervision et la création des personnages de Cars : quatre roues.

Presto, dont il a également coécrit le scénario avec Valerie LaPointe, Ted Mathot et Justin Wright, marque sa première expérience en tant que réalisateur. Son court-métrage reçut des critiques très élogieuses, dont l’une d’entre elles dit qu’il mérite de s’inscrire dans la lignée des courts-métrages Pixar. Il fut nominé à l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2009, mais gagne l’Annie Award du meilleur court-métrage 2008.

Il fut appelé par le scénariste-producteur Nicholas Stoller de prendre en charge la mise en scène du film d’animation Cigognes et Cie dont Stoller en sera le scénariste. Pour Doug, l’opportunité de réaliser son premier long-métrage est grande. Il accepta cette proposition avec enthousiasme. Quelques mois plus tard, Stoller décida d’être co-réalisateur du film en plus d’être scénariste et co-producteur. Le film, produit par Warner Animation Group, reçoit de bonnes critiques et cumule plus de 190 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 90 millions de dollars.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Year 3000 (court-métrage) (co-scénariste et co-auteur de l’histoire avec Nicholas Stoller)
  • 2015 : Windy Day (supervision de l’animation, monteur, artiste de layout, histoire originale et scénario avec Jan Pinkava et Mark Oftedal)
  • 2008 : Presto (réalisateur et scénariste d’après une histoire originale de Valerie LaPointe, Ted Mathot et Justin Wright)

Animateur[modifier | modifier le code]

Artiste de storyboard[modifier | modifier le code]

Monteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Visiting artists »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), California Institute of the Arts, (consulté le 11 avril 2008)
  2. (en) « Annie Awards: Legacy - 28th Annual Annie Awards », (consulté le 11 avril 2008)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Doug Sweetland sur l’Internet Movie Database