Tel père, tel clown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tel père, tel clown
Saison 3 Épisode no 6

Titre original Like Father, Like Clown
Titre québécois Tel père, tel clown
Code de production 8F05
1re diffusion aux É.-U. 24 octobre 1991
1re diffusion en France 4 avril 1992
Tableau noir « Je finirai ce que j'ai comm... »
Gag du canapé Toute la famille s'assoit normalement, sauf Bart qui saute et se couche sur leurs genoux.
Scénariste Jay Kogen
Wallace Wolodarsky
Réalisateur Jeffrey Lynch
Brad Bird
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 3
Liste des épisodes des Simpson

Tel père, tel clown (Like Father, Like Clown) est le 6e épisode de la saison 3 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ayant un emploi du temps surchargé, Krusty annule un dîner prévu avec Bart. Ce dernier, très peiné, décide de se désinscrire du fan-club du clown et de lui envoyer une lettre de protestation. Très touchée par la lettre, la secrétaire de Krusty parvient à convaincre celui-ci d'aller dîner chez les Simpson. Lors de la bénédiction d'avant-repas, Krusty se met à parler en hébreu. Les Simpson découvrent alors qu'il est juif. Krusty explique qu'il est le fils d'Hyman Krustovsky, un rabbin. Il raconte que son père a coupé les ponts avec lui à cause de son métier de clown. Bart et Lisa décident de rencontrer Hyman pour qu'il pardonne à son fils, mais il les met à la porte. Ils décident alors de chercher dans les anciens textes en hébreu une citation prônant le pardon. Ils finissent par convaincre Hyman de renouer avec son fils. Les retrouvailles ont lieu dans l'émission de Krusty.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'épisode dans son ensemble est une parodie du film Le Chanteur de Jazz, un des premiers films parlant, où le fils d'un rabbin rêve de devenir chanteur.
  • Dans la version française, le père de Krusty est doublé par Yves Barsacq.
  • Sur le t-shirt de l'animateur radio KBBL, il est écrit le nom du groupe Foghat.
  • La scène où Krusty appelle son père puis regarde dans le ciel est une référence à Robert De Niro dans Raging Bull.
  • La scène où Krusty et son père arborent la rue dans un flashback est une référence au Parrain II.
  • Krusty passe le disque The Concert for Bangladesh chez les Simpson.
  • Dans le bureau de Krusty, pendant que sa compagne lit la lettre de Bart on aperçoit une photo de lui en compagnie d'Alfred Hitchcock et des Beatles.
  • Miss Pennycandy, l'assistante de Krusty, présente d'étranges similitudes avec Miss Monneypenny, la secrétaire de M (le chef de James Bond), tout d'abord leur coiffure et leur look, leur nom très semblable, mais aussi le fait que Pennycandy semble en pincer pour Krusty malgré ce qu'il lui fait subir, comme la relation ambigüe qui existe entre Moneypenny et Bond. Et enfin, le prénom de Pennycandy est Loïs, le même que celui de l'actrice qui a interprété le rôle de Moneypenny dans les 14 premiers films, Loïs Maxwell.
  • Dans ce même épisode, lorsque Krusty n'a plus le moral, il passe devant un cinéma porno dans lequel est projeté le film For Your Thighs Only (Rien que pour vos cuisses), un jeu de mots avec "For Your Eyes Only" (Rien que pour vos yeux), le titre du 12e film de la saga James Bond.

Erreurs[modifier | modifier le code]

  • Homer demande à Krusty pour finir ses boulettes alors que ce dernier n'a plus que des miettes et de la purée dans son assiette.
  • Après être arrivé chez les Simpson, Krusty dit à M.Teeny d'aller l'attendre dans la voiture. Or, il repart à pieds à la fin de la soirée.