Empereur Zurg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Empereur Zurg
Personnage Disney
Nom original Evil Emperor Zurg
Espèce Jouet et Robot
Sexe Masculin
Lieu de résidence Planète Z et Vaisseau Z
1re apparition
dans
1999
Toy Story 2

L'empereur Zurg est un personnage de fiction des films Toy Story et Toy Story 2. Il est mentionné dans le premier volet de la série, mais c'est seulement dans le second qu'il apparaît réellement. Il apparaît également dans les jeux vidéo dérivés de la saga Toy Story, ainsi que dans l'attraction Buzz Lightyear's Astro Blasters et ses dérivés. Il est doublé en anglais par Andrew Stanton dans le film par Wayne Knight dans les séries animées. Dans la version française, c'est Laurent Gamelon qui l'incarne et Éric Gaudry dans la version québécoise.

Toy Story[modifier | modifier le code]

Dans le premier Toy Story, l'empereur Zurg est mentionné, mais n'apparaît pas du tout. Il est simplement mentionné par Buzz l'Éclair, son ennemi juré. Buzz affirme que Zurg a construit une arme puissante qui peut détruire une planète tout entière et qu'il est le seul qui pourrait l'arrêter (une référence à l'étoile de la Mort de Star Wars). Tout au long du film, l'unique préoccupation de Buzz est de contacter Star Command pour arrêter Zurg et ses plans maléfiques, mais il finit par découvrir qu'il n'est qu'un jouet. Au début du projet de Toy Story, Zurg devait apparaître dans la séquence d'ouverture du film. La séquence a finalement été enlevée, révisée et placée au début du deuxième film.

Toy Story 2[modifier | modifier le code]

L'empereur Zurg est un jouet qui vit dans la ferme aux jouets d'Al. Zurg ne sait pas comment le monde fonctionne et il n'a pas conscience d'être un jouet, de façon similaire à Buzz dans le premier film. Il sort de sa boîte et commence à suivre le Buzz l'Éclair d'Andy alors qu'il est en train d'essayer de sauver Woody. Un autre exemplaire de Buzz s'échappe de la ferme aux jouets, et se bat avec Zurg.

En référence à la relation entre Luke Skywalker et Dark Vador, respectivement héros et méchant de l'histoire, l'empereur Zurg prétend qu'il est en fait le père de Buzz. Zurg tente de tuer Buzz, Rex frappe accidentellement Zurg avec sa grande queue, le faisant chuter de la cage d'ascenseur. Vers la fin du film, on découvre Zurg qui joue au ballon avec la copie de Buzz : ils sont donc devenus père et fils et forment une nouvelle famille.

Toy Story 3[modifier | modifier le code]

Le logo des Aventures de Buzz l'Eclair.

Zurg apparaît sur la petite scène placée pendant le générique de fin : on le voit arriver à son tour à la garderie de Sunnyside.

Les Aventures de Buzz l'Éclair[modifier | modifier le code]

Zurg apparaît dans Les Aventures de Buzz l'Éclair.

Lien externe[modifier | modifier le code]