Pizza Planet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pizza Planet est une chaîne de pizzerias fictive présente dans les films de Toy Story, Toy Story 2 et secondairement dans d'autres productions des studios Pixar. Les restaurants Pizza Planet prennent pour thème l'espace et la science-fiction. Le logo de la marque est d'ailleurs une fusée rouge et blanche avec, marqué dessus, "Pizza Planet". Le camion Pizza Planet est considéré comme l'un des easter eggs les plus célèbres du studios avec le code A113.

Origine du concept[modifier | modifier le code]

Dans les premiers scénarios, le lieu de détente de la famille d'Andy était une combinaison entre une pizzeria et un golf miniature, avec des scènes comiques autour des éléments du golf[1]. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Buzz l'éclair qu'il se transforme en quelque chose qui peut évoquer un spatioport, la pizzeria Pizza Planet, mélange de diner des années 1950, d'une salle d'arcade des années 1990 et d'un fast-food au décor de science-fiction[1].

Camion de livraison[modifier | modifier le code]

Le camion de livraison Pizza Planet apparait dans presque chaque film réalisé par Pixar. Il est caractéristique pour notamment comporter les lettres "YO" sur sa porte arrière, en parodie aux pick-ups de la marque Toyota comportant le même signe distinctif mais noté "TOYOTA". Il apparaît que ce pick-up s'appelle "Todd" dans les films Cars et est un modèle de 1982 mais visiblement il y a erreur de modèle chez Pixar comme l'atteste son mode d'emploi visible dans Toy Story 2. De couleur beige, il est rouillé et en mauvais état.

Apparitions filmographiques[modifier | modifier le code]

Mis à part ses apparitions dans les films Toy Story, le camion de Pizza Planet apparaît dans de nombreux films.

  • 1001 pattes, dans la campagne où il y a une caravane avec le camion garé juste à côté.
  • Monstres et Cie, lorsque Léon le caméléon est dans la caravane avec les humains, dehors on peut voir le camion garé juste à côté (cet endroit était déjà présent dans 1001 pattes).
  • Dans Le Monde de Nemo, quand Gill explique son plan pour s'échapper de l'aquarium, on peut voir brièvement le camion rouler sur la route[2].
  • Dans Cars, désormais baptisé Todd, il est présent à une station d'essence quand Mack roule sur l'autoroute et de plus, il fait une apparition dans le stade, avant le départ de la course finale[3].
  • Dans Ratatouille, on peut distinguer le camion sur le pont de la Seine quand Skinner poursuit Rémy[4].
  • Dans WALL-E, EVE scanne le moteur d'un camion Pizza Planet quand elle recherche de la vie végétale sur Terre[5].
  • Dans Là-haut, le camion apparaît à un carrefour quand la maison de Carl s'envole pour la première fois. Un peu plus loin dans le film, lorsque Russell vole attaché à la maison de Carl, en bas le camion s'en va d'un parking. Ensuite, à la fin du film, quand Carl et Russel mangent une glace, il est garé sur le parking, à gauche de la boutique.
  • Dans Cars 2, Todd apparait une première fois à l'écran de la télévision du restaurant vers le début du film et une seconde fois lors de la course finale à Radiator Springs, notamment quand Martin passe devant le mini-van en lui arrachant le coffre de toit[6]. On peut également voir Todd sur une des affiches du film.
  • Dans Rebelle, le camion apparaît dans la maison de la sorcière, sous forme d'une sculpture.
  • Dans Les mondes de Ralph (bien que ce ne soit pas un Pixar), le camion est visible brièvement garé à la gauche de l'arcade.
  • Dans Monstres Academy, le camion est garé à côté de la maison des JOX lors de leur soirée.
  • Dans Vice-Versa, le camion est visible dans une boule de souvenir qui est lâchée au sol. Par ailleurs, il se pourrait que ce soit la même image que dans Toy Story 2.
  • Dans Le Voyage d'Arlo, lors de la scène d'ouverture, on constate difficilement que l'un des astéroïdes a la forme d'un camion Pizza Planet.
  • Dans Le Monde de Dory, à côté de déchets marins, en arrière-plan avant que Dory, Marin et Nemo se fassent attaquer par une pieuvre.
  • Dans Cars 3, lors de l'affrontement du circuit du grand 8, le camion Pizza Planet Todd passe devant la caméra. Quelques minutes plus tard, un véhicule est projeté sur lui et sa fusée atterrit dans les gradins.
  • Dans Coco, lorsque Miguel est à la fenêtre de sa maison, le camion passe devant lui avec de la musique. (Le camion est facilement remarquable)
  • Dans « Les Indestructibles 2  », le camion est visible lorsque Elastigirl et l’Hypnotiseur se battent, quand ils sont à terre après avoir sauté dans le vide. Le camion est stylisé comme dans les années 60. Il est assez difficile à voir puisque qu’il se situe dans une zone d’ombre.

Notons que le camion Pizza Planet n’est pas visible dans le premier « Les Indestructibles  » puisqu’il à (malencontreusement) été oublié par l’équipe du film à l’époque .

Reproductions[modifier | modifier le code]

Le camion de livraison Pizza Planet a été reproduit plusieurs fois en jouets ou miniatures. Il a ainsi été décliné en Duplo (ref 5658) et par Mattel dans sa série reproduisant les véhicules des films Cars.

Restaurants réels[modifier | modifier le code]

Il existe deux reproductions réelles de restaurants Pizza Planet dans les Parcs de loisirs Disney. Leur décor est fidèle à celui des films et il est possible pour les visiteurs d'y manger.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) John Lasseter et Steve Daly, Toy story : art and making, p.67
  2. 39 minutes 34 secondes après le début du film
  3. 1 heure 33 minutes 01 seconde après le début du film
  4. 1 heure 14 minutes 13 secondes après le début du film
  5. 21 minutes 11 secondes après le début du film
  6. 1 heure 37 minutes 50 secondes après le début du film