Bob Razowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bob Razowski
Personnage Disney
Nom original Mike Wazowski
Espèce Monstre cyclope
Sexe Masculin
Conjoint Celia Mae
Lieu de résidence Monstropolis
1re apparition
dans
28 octobre 2001
Monstres et Cie
Univers Monstres et Cie

Robert « Bob » Razowski est un personnage de fiction, apparaissant dans les films Monstres et Cie et Monstres Academy. Il est également présent dans les jeux vidéo dérivés du film, comme Monstres et Cie, Monstres et Cie : Atelier de jeu et Monstres et Cie : L'Île de l'épouvante. Il fait également une apparition dans le générique de fin du film Le Monde de Nemo, en tenue de plongée.

Dans le film, Bob est l'assistant de Jacques Sullivan dans l'usine à cris d'enfants. Il est amoureux de Celia, un autre monstre qui travaille aussi dans l'usine.

Il est également le héros d'un court-métrage dérivé du film centré sur sa nouvelle automobile, La Nouvelle Voiture de Bob.

Description[modifier | modifier le code]

Bob Razowski est un monstre cyclope de petite taille, de couleur verte, qui possède également deux petites cornes. Il est l'associé de Jacques Sullivan (surnommé simplement "Sulli") - qui est en quelque sorte son antithèse.

Bien qu'il ait voulu devenir une "terreur d'élite", comme on le voit dans Monstres Academy, Bob n'est que l'assistant de Sulli, son "entraîneur". Il aime toutefois être mis sur le devant de la scène; ainsi on le verra heureux d'apparaître à la télévision (bien que ladite apparition soit très succincte).

C'est un personnage particulièrement comique, souvent malgré lui.

Acteurs[modifier | modifier le code]

Les acteurs qui jouent la voix de Bob sont :

Liens externes[modifier | modifier le code]