Milt Kahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Milt Kahl
Nom de naissance Milton Erwin Kahl
Surnom Milt Kahl
Naissance
San Francisco, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès
Mill Valley, Californie
Profession dessinateur, animateur

Milton Erwin dit "Milt" Kahl est un dessinateur et animateur américain, né le et mort le . Il était membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Milt Kahl a été engagé aux studios Disney en 1934[1] et en dehors de quelques courts-métrages de Mickey Mouse, il a essentiellement travaillé sur le long-métrage Blanche-Neige et les Sept Nains en gérant l'animation du Prince et des animaux de la forêt.

Il serait l'un des animateurs les « plus doués des Studios Disney »[1].En effet, surnommé le "Michelangelo de l'animation", Kahl se démarquait de ses congénères par un style d'animation qui lui était propre, et des personnages qu'il a souvent conçu, d'après les croquis de Bill Peet, et les arts conceptuel de Ken Anderson, en s'inspirant du style angulaire de Ronald Searle ou du cubisme de Picasso. Le résultat était spectaculaire, ce à quoi, il se servit de cette technique pour les long-métrages d'animation allant de Pinocchio à Bernard et Bianca, sur des personnages iconiques sur lesquels il supervisait l'animation, notamment les humains comme La Marraine fée, le Grand Duc, Le Roi et le Prince de Cendrillon, Alice durant la partie de Croquet, Peter Pan et les enfants Darling, Prince Philippe et son père le Roi Hubert dans la Belle au Bois Dormant, Anita et Roger dans les 101 Dalmatiens, la majorité des humains de Merlin l'Enchanteur qu'il a conçu avec Bill Peet, Monsieur Hautecourt, Adélaïde et Edgar des Aristochats, ainsi que Madame Médusa et Monsieur Snoops des Aventures de Bernard et Bianca. Il appliquait aussi sur les animaux, qu'il ait des caractéristiques réalistes, comme Bambi, Le Clochard, Pongo et Perdita, les animaux du Livre de la Jungle, notamment Shere Khan le Tigre, ou bien des caractéristiques anthropomorphes, tels que Frère Lapin et Frère Renard dans Mélodie du Sud, les personnages de Robin des Bois comme le shérif de Nottigham ou Petit Jean, et le très célèbre Tigrou des aventures de Winnie l'Ourson.

Vers le début des années 1970, il commence à encadrer de nouvelles recrues pour leur enseigner l'art de l'animation, parmi ses disciples il y'en a deux qui seront ses protégés, Brad Bird et Andreas Deja. Bird qualifiait son mentor comme étant assez exigeant et rude sur comment être un bon animateur, mais Kahl savait comment faire des recommandations à son élève, pour améliorer l'animation de son personnage, et d'être à la hauteur. Il entretenait une bonne relation amicale avec un autre artiste qui était Richard Williams, ce dernier expliquait dans son livre "The Animator's Survival Kit" qu'il fait plusieurs fois référence à Kahl, avec qui il s'est lié d'amitié durant ses premières années dans l'industrie de l'animation..

De 1968 à 1978 il a été le quatrième époux de Phyllis Zane Bounds, nièce de Lillian Disney (née Bounds), elle-même épouse du célèbre Walt Disney.

Il se retira du studio en 1976 avant de décéder quelques années plus tard le d'une pneumonie[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

En 1989, il est nommé Disney Legend aux côtés des autres "Nine Old Men".

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]