Alprazolam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alprazolam
Alprazolam
Alprazolam
Identification
Nom UICPA 8-chloro-1-méthyl-6-phényl-4H-
[1,2,4]triazolo[4,3-a][1,4]benzodiazépine
No CAS 28981-97-7
No EINECS 249-349-2
Code ATC N05BA12
PubChem 2118
Propriétés chimiques
Formule brute C17H13ClN4  [Isomères]
Masse molaire[1] 308,765 ± 0,017 g/mol
C 66,13 %, H 4,24 %, Cl 11,48 %, N 18,15 %,
Précautions
Directive 67/548/EEC



Écotoxicologie
DL50 331-2 171 mg·kg-1 (rats)[2],[3]
Données pharmacocinétiques
Biodisponibilité 80 - 90 % (orale)
Métabolisme Hépatique (CYP3A4)
Demi-vie d’élim. 6 - 27 heures
Excrétion
Considérations thérapeutiques
Classe thérapeutique Benzodiazépine
Voie d’administration Orale
Antidote Flumazénil
Caractère psychotrope
Risque de dépendance élevé
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L'alprazolam, connu sous le nom de marque de Xanax est une benzodiazépine à courte durée d'action. Les benzodiazépines sont des anxiolytiques et ils sont les plus utilisés pour traité le trouble panique et les troubles anxieux tels que trouble d'anxiété généralisée ou la phobie sociale. C'est la première benzodiazépine la plus prescrite en 2013[4]. L'alprazolam, comme les autres benzodiazépines, se lie sur des sites spécifiques sur le récepteur GABA A. Il possède les 5 effets qui sont propres aux benzodiazépines: anxiolytique, hypnotique, myorelaxant, anticonvulsivant, et amnésiant. L'effet anxiolytique est prédominant sur les quatre autres effets avec l'alprazolam. En France, l'alprazolam est disponible en comprimé à libération immédiate tandis qu'au états-unis il existe aussi sous forme à libération prolongée.

l'alprazolam a un début d'action rapide, moins rapide que le diazépam (Valium) cela dit. Le pic plasmatique est atteint en moyenne en h 30. La tolérance aux effets anxiolytiques est controversée. Certaines sources font état du développement d'une tolérance, tandis que d'autres ne rapportent aucun développement de la tolérance ; Concernants les effets hypnotiques, il y a apparition d'une tolérance. Les symptômes de sevrage ou de rebond des symptômes peuvent se produire après l'arrêt du traitement de façon brutale après quelques semaines ou plus de consommation d'un dosage stable, et cela nécessite une réduction progressive du dosage.

Indications[modifier | modifier le code]

L'alprazolam est surtout utilisé pour traiter les troubles anxieux, les troubles panique, et la nausée due à une chimiothérapie. L'alprazolam peut également être indiqué pour le traitement du trouble de l'anxiété généralisé, ainsi que pour accompagner un traitement antidépresseur.

Trouble panique[modifier | modifier le code]

L'alprazolam est efficace dans les crises de panique modérées à sévères. Mais ce n'est pas le traitement que l'on va utiliser en premier, où on va préférer un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Ce sont les risques liés à l'abus de l'alprazolam.

Troubles anxieux[modifier | modifier le code]

L'alprazolam soigne les troubles anxieux liés à une dépression. Malheureusement, les recherches sur les propriétés d'antidépresseurs de l'alprazolam sont de mauvaise qualité.[réf. nécessaire]

Nausées dues à une chimiothérapie[modifier | modifier le code]

L'alprazolam peut être utilisé en combinaison avec d'autres médicaments pour faire cesser les nausées et les vomissements.

Grossesse et allaitement[modifier | modifier le code]

Les benzodiazépines traversent le placenta, entrent dans le fœtus et sont également présentes dans le lait maternel. L'utilisation de benzodiazépines pendant la grossesse ou l'allaitement comporte des risques potentiels. L'utilisation de l'alprazolam pendant la grossesse est supposée être associée à des anomalies congénitales.

Les femmes qui sont enceintes ou qui prévoient de devenir enceintes devraient éviter de prendre de l'alprazolam. Une utilisation dans le dernier trimestre peut provoquer une dépendance du fœtus à l'alprazolam et ainsi que des symptômes de sevrage et problèmes respiratoires. Cependant, les utilisateurs à long terme de benzodiazépines arrêtent brutalement en raison de préoccupations de risque de tératogenèse (anomalies du fœtus) et présente un risque que le fœtus soit tellement en manque qu'il y aurait des séquelles. Les avortements spontanés peuvent résulter d'arrêts brutaux de substances psychotropes, y compris les benzodiazépines.

Les benzodiazépines, y compris l'alprazolam, sont connus pour être présent dans le lait maternel. L'administration chronique de diazépam, une autre benzodiazépine, aux mères allaitantes a été signalé pour provoquer chez leurs enfants un état de léthargie et à une perte de poids. Cela s'expliquant par la grande demi-vie du diazépam, qui est de cinq jours. Alors que celle de l'alprazolam est de dix-sept heures environ. Cela signifie que pour la prise d'une dose unique, il faut presque un mois pour évacuer la totalité du diazépam présent dans l'organisme tandis que avec des benzodiazépines comme l'oxazépam (Séresta), le clotiazépam (Vératran, thiénodiazépine) ou l'alprazolam, la dose unique sera évacuée en moins de trois jours. Ces trois benzodiazépines sont les seules à être vendues en France qui ne présente pas le risque d'accumulation.

Propriétés[modifier | modifier le code]

L'alprazolam est principalement prescrit pour ses propriétés anxiolytiques. Les autres effets propres aux benzodiazépines (amnésiant, myorelaxant, anticonvulsivant et hypnotique) sont beaucoup moins marqués. L'expérimentation n'a pas clairement permis de déterminer si l'effet hypnotique dont les rats bénéficiaient était dû au pyrazolam ou à l'étizolam. Seules trois triazolobenzodiazépines, et non parce qu'elles ont un cycle triazolo mais aucun substituant en R2'[pas clair]. L'adinazolam, l'alprazolam dt surtout le deschloroétizolam semblent avoir un effet antidépresseur[5]. C'était donc une impasse. Le cycle thiophène semblait être moins puissant que son équivalent chlorobenzène.

Mécanisme d'action[modifier | modifier le code]

L'alprazolam, comme toutes les benzodiazépines, va se fixer sur les récepteurs benzodiazépines BZD qui se situent sur le récepteur GABA. De par sa structure, la fixation de l'alprazolam à son récepteur sera spécifique et aura pour effet de laisser passer plus d'ion chlorure (Cl), ce qui se traduira par une désinhibition du système nerveux central.

Posologie[modifier | modifier le code]

Alprazolam
Noms commerciaux
  • Alpraz, Alprazolam Bexal, Alprazomed, Docalprazo, Kelaxanal, Topazolam (Belgique),
  • Alprazolam Arrow, Alprazolam Biogaran, Alprazolam G GAM, Alprazolam Merck, Alprazolam Mylan, Alprazolam RPG, Alprazolam Winthrop, Alprazolam Zydus (France),
  • Alprazolam EG (Belgique, France),
  • Alprazolam Ratiopharm, Alprazolam Sandoz, Alprazolam Teva (Belgique, Canada, France),
  • Xanax (Belgique, Canada, France, Suisse)
Classe benzodiazépine

L'alprazolam est vendu à deux dosages différents : 0,25 milligramme et 0,5 milligramme. La posologie standard est de un comprimé de 0,5 milligramme ou 4 milligrammes maximum en cas de besoin. Ce qui équivaut à 8 comprimés de 0,5 milligramme ; ce qui parait beaucoup, mais l'alprazolam existe sous la forme de 1 milligramme pour les hôpitaux et même 2 milligrammes dans les pays étrangers. Cependant, le dosage de 0,25 milligramme suffit à certaines personnes. Le dosage maximal d'alprazolam est de 4 milligrammes par jour[6]. Toute prise au-delà serait inutile comme expliqué plus bas.

Il y a un effet que l'on retrouve avec l'autre triazolobenzodiazépine : l'estazom (Nuctalon). Cet effet que l'on retrouve s'apparente aux effets anxiolytiques, antidépresseurs, voire de bien-être inhérents aux triazolobenzodiazépines. Contrairement aux effets des autres benzodiazépines, leur nature mais aussi leur durée sont très différentes. Avec l'alprazolam, l'effet mentionné comme dose maximale de 4 milligrammes n'est pas un dosage de sécurité comme avec les autres benzodiazépine mais le dosage à partir duquel des prises supplémentaires d'alprazolam seraient inutiles. Cela s'apparenterait en mathématique à la fonction logarithme. Tandis que pour les autres benzodiazépines, des prises supplémentaires seraient représentées par une fonction affine. L'effet anxiolytique est l'effet le plus marquant, et avec ces deux benzodiazépines, un effet stimulant et antidépresseur est ressenti. L'estazolam a été classé dans la famille des benzodiazépines hypnotiques, mais à la vue des témoignages de plusieurs usagers, son classement dans la famille des anxiolytiques serait plus approprié.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 12 semaines, soit 3 mois.

Pharmacocinétique[modifier | modifier le code]

L'alprazolam est bien absorbé au niveau du tube digestif. La concentration plasmatique maximum est atteinte au bout d'une à deux heures. La substance est principalement liée aux protéines plasmatiques, surtout l'albumine. Dans le foie, l'alprazolam est hydroxylé en α-hydroxyalprazolam, qui est également actif. Cette dernière molécule, ainsi que les autres métabolites sont plus tard excrétés dans l'urine sous forme de glucuronides. Une partie de l'alprazolam est également excrétée telle quelle.

L'alprazolam a une demi-vie de 6 à 27 heures, soit une moyenne de 16,5 heures.

Triazolobenzodiazépines[modifier | modifier le code]

On connait huit triazolobenzodiazépines :

Ventes[modifier | modifier le code]

Au début du XXIe siècle l'alprazolam est la benzodiazépine la plus vendue[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. (en) H Ashton, « Toxicity and adverse consequences of benzodiazepine use », Psychiatr. Ann., no 25,‎ , p. 158–165.
  3. (en) Mahendran R, Liew E, « A case of suicidal thoughts with alprazolam », Prim Care Companion J Clin Psychiatry, vol. 12, no 3,‎ , pii: PCC.09l00865. (PMID 20944783, PMCID PMC2947528, lire en ligne [html]) modifier
  4. http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3e06749ae5a50cb7ae80fb655dee103a.pdf Rapport sur les benzodiazépines de 2013
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1463498/ L'effet antidépresseur de certaines triazolobenzodiazépines
  6. http://www.drugs.com/dosage/xanax.html Dosage du Xanax (alprazolam)
  7. http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3e06749ae5a50cb7ae80fb655dee103a.pdf

Liens externes[modifier | modifier le code]