Dictionnaire Vidal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine image illustrant la pharmacie image illustrant la France
Cet article est une ébauche concernant la médecine, la pharmacie et la France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vidal.
Dictionnaire Vidal
Pays France
Genre Dictionnaire médical
Site web www.vidal.fr

Le Dictionnaire Vidal est un ouvrage médical français rassemblant des résumés des caractéristiques du produit de médicaments des laboratoires pharmaceutiques.

Historique[modifier | modifier le code]

VidalEtGeorge1914.jpg

Il doit son nom à Louis Vidal qui regroupe et édite les fiches pharmacologiques du docteur Perrin de Nancy.

En 1914, il les rassemble toutes dans un premier catalogue intitulé Dictionnaire des spécialités pharmaceutiques, publié par Vidal et George, 123, rue La Fayette à Paris. On y trouve alors 338 produits pharmaceutiques.

Vers 1920, Vidal s'associe avec Dareau pour quelques années, mais rapidement seul le nom de Vidal reste, avec pour éditeur l'office de vulgarisation pharmaceutique (O.V.P.).

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans ce dictionnaire, les médicaments répertoriés sont triés par ordre alphabétique. Seuls les médicaments commercialisés en France et jugés suffisamment importants par l'industrie pharmaceutique figurent dans le Vidal. L'essor des génériques de ces dernières années a accentué ce phénomène, le Vidal ne contenant que très peu de ces « copies » de médicaments. Ce dictionnaire est renouvelé tous les ans. Ce n'est que l'une des sources d'informations, certainement la plus connue du grand public, concernant les effets secondaires, les contre-indications, etc. Il existe d'autres sources utilisées par les professionnels depuis l'essor de l'informatique de santé et des bases de données électroniques dédiées au médicament : Thériaque, Thésorimed ou BCB (Base Claude Bernard)[1] sont les bases les plus connues des professionnels de la santé.

À chaque médicament est associé une fiche synthétisant les « résumés des caractéristiques du produit » (RCP) publiés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Le Dictionnaire Vidal, dont le financement est essentiellement assuré par l'industrie pharmaceutique pour l'insertion des RCP, est distribué gracieusement aux médecins du secteur privé et seulement à quelques chefs de service des hôpitaux publics.

Précision sur le financement du VIDAL: Les laboratoires payent en effet l'insertion et l'espace qu'ils occupent. L'inscription d'un médicament coûterait entre 10.000 et 15.000 euros par an. Ne sont donc présents dans le Vidal que les médicaments des laboratoires qui acceptent de payer. Et tous ne le font pas

source: http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/histoire-de-la-medecine/les-dessous-du-vidal-la-bible-des-medecins_9055.html

Contenu[modifier | modifier le code]

Le contenu est divisé en plusieurs sections.

  1. Section bleue : classement alphabétique des médicaments par principe actif.
  2. Section jaune : classification des médicaments par famille pharmacothérapeutique.
  3. Section rouge : liste des génériques issue du répertoire officiel de l'ANSM (anciennement Afssaps).
  4. Section blanche : médicaments regroupés en monographies.
  5. Section saumon : produits parapharmaceutiques classés par ordre alphabétique.
  6. Section verte : répertoire alphabétique des établissements dont laboratoires pharmaceutiques, parapharmaceutiques, stations thermalesetc.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]