Casco (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 22:57 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dessin d'un casco (1906).
Un casco dans la baie de Manille à pleines voiles (vers 1906).

Un casco est un type de barge à voiles à deux-mâts, à bouts carrés à fond plat originaires des Philippines, utilisé pour le transport fluvial ou comme allège dans les ports.

Description et usages

ls ont été construits comme un sampan avec deux mâts détachables grée en jonque. La coque présente un fond plat et des bouts carrés. L'ensemble du pont est presque entièrement recouvert de panneaux incurvés amovibles[1],[2].

Ils étaient principalement utilisés pour transporter des marchandises le long des lacs et des rivières et comme allège pour transporter des marchandises entre des bateaux amarrés[3].

Répartition géographique et historique

Les cascos étaient les plus répandus dans le sud de Luçon, en particulier le long de la rivière Pasig et de la Laguna de Bay, ainsi que dans le port de la baie de Manille[1],[2].À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, ils étaient souvent attachés ensemble dans tiré par un navire à vapeur. Ils ont été utilisés comme navires de transport par les troupes américaines à Laguna de Bay pendant la guerre américano-philippine[4]. Les cascos sont encore utilisés aujourd'hui dans les défilés fluviaux, comme lors de Notre-Dame de Peñafrancia dans la ville de Naga (Bicol)[5].

Galerie d'images

Notes et références

  1. a et b John Foreman, The Philippine Islands: A Political, Geographical, Ethnographical, Social and Commercial History of the Philippine Archipelago embracing the Whole Period of Spanish Rule with an Account of the Succeeding American Insular Government, Hazell, Watson and Viney, LD., (lire en ligne)
  2. a et b Campbell Dauncey, An Englishwoman in the Philippines, E.P. Dutton & Company, (lire en ligne)
  3. Ricardo E. Galang, « Types of Watercraft in the Philippines », The Philippine Journal of Science, vol. 75, no 3,‎ , p. 291–306 (lire en ligne)
  4. Arnaldo Dumindin, « Philippine-American War, 1899-1902 », (consulté le )
  5. Insight Guides Philippines, Rough Guides UK, (ISBN 9781786718563, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes