1857 en Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2020 à 16:41 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
1854 1855 1856  1857  1858 1859 1860
Décennies :
1820 1830 1840  1850  1860 1870 1880
Siècles :
XVIIe XVIIIe  XIXe  XXe XXIe
Millénaires :
-Ier Ier  IIe  IIIe
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers



Cette page concerne les événements qui se sont produits durant l'année 1857 en Lorraine.

Événements

Napoléon III par Jean Hippolyte Flandrin.
  • Napoléon III inaugure la cité modèle créée par Charles de Wendel : Stiring-Wendel, érigée pour loger les ouvriers, avec une église, un presbytère et deux écoles payées de ses deniers. Il crée des économats de ravitaillement, puis des coopératives pour fournir de la nourriture à bas pris à ses ouvriers.
  • L'usine de Pont-à-Mousson est dotée de son premier haut fourneau fonctionnant tantôt au bois, tantôt au coke.

Naissances

Émile Hinzelin peint par Émile Friant en 1908
Lucien Gallois
  • à Guinkirchen : Jean-Jacques Kieffer (mort à Bitche en 1925), naturaliste et entomologiste français qui se spécialisa dans l'étude des insectes parasites. Après avoir suivi une formation pour devenir prêtre, Jean-Jacques Kieffer enseigna les sciences naturelles à Bitche (Lorraine) tandis qu'il travaillait à la description et classification des insectes. Ses travaux et publications devinrent par la suite une source importante de description et de classification pour les entomologistes du début du XXe siècle, en particulier dans le domaine des guêpes parasitoïdes, des cécidomyies[1] et des moustiques[2].

Décès

  • 16 février à Nancy : Charles Rauch , peintre français du XIXe siècle. Né à Strasbourg , il fut l'élève de Joseph Laurent à Nancy. Il a voyagé dans l'ouest de la France et fit un voyage en Italie lors de ses sept dernières années de vie.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Harris, K.M. & Dorchin, N., « The taxonomic status of Jean-Jacques Kieffer's type specimens of Afrotropical Cecidomyiidae (Diptera) », African Invertebrates, vol. 53, no 1,‎ , p. 169-174 (lire en ligne).
  2. (en) « Platygastroidea Classification & Phylogeny », sur Planetary Biodiversity Inventory project, université d'État de l'Ohio, (consulté le ).
  3. Des précisions biographiques sur sa vie à Villemomble