1847 en Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chronologies
Années :
1844 1845 1846  1847  1848 1849 1850
Décennies :
1810 1820 1830  1840  1850 1860 1870
Siècles :
XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Architecture Arts plastiques Chemins de fer Droit Football Littérature Musique populaire Musique classique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Santé et médecine Science Sociologie Sport Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Chronologie de la Lorraine



Cette page concerne les événements qui se sont produits durant l'année 1847 en Lorraine.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Olry Terquem intervient dans la controverse de l'Hettangien, premier étage du Jurassique, qui atteint son apogée en 1852. Cette controverse oppose les tenants de la géologie appliquée — corps des ingénieurs des Mines — aux géologues amateurs qui comprirent les premiers le rôle de la paléontologie dans l'étude de la stratigraphie. L'analyse de la controverse permet de considérer Olry Terquem comme le véritable découvreur de l'Hettangien.
  • Mr Levallois, ingénieur des Mines, est l'un des premiers à faire état de la roche de Thélod, mais il n'y voit pas de une roche éruptive, mais des « marnes supraliasiques converties en pierres sonores (..) par une action ignée »[1],[2].
  • Paraissent dans le département de la Meurthe les journaux suivants : L'Espérance (Catholique), Le Journal de la Meurthe (centre), L'impartial (Centre gauche) et Le Patriote (Gauche)[3].


Naissances[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=186&p=3descrip
  2. Levallois J.-J. (1847) - Notice sur des roches d'origine ignée (avec talc et fer oxydulé) observées au milieu des marnes supra-liasiques à la coté de Thélod (arrondissement de Nancy, département de la Meurthe). Lue dans la réunion extraordinaire de la Société géologique de France, le 16 sept. 1847. Nancy.
  3. Cabourdin G. et Lesourd J.-A. (1960) - « La Lorraine : histoire et géographie », Publication de la Société lorraine des études locales, Imprimerie Charles Lavauzelle, p. 83
  4. Le Pays lorrain sur gallica.bnf.fr